Oui oui vous avez bien lu, j’ai acquis une SMART électrique !
L’utilité
J’en avais parlé lors de la présentation de la LS430, je souhaitais changer l’IS200 qui me servait pour toutes les utilisations (sauf le plaisir > S14). Avec l’acquisition de la LS430, il n’était pas logique de m’en servir comme voiture de tous les jours étant donné la distance domicile/travail que j’ai (10km). Du coup l’IS200 ne me servait plus que pour aller au travail, faire des courses et tout ce qui est du petit trajet. Donc j’étais toujours sur le marché en quête d’une remplaçante pour tous les jours.
Maintenant pour au moins égaler l’IS200 en terme de prix d’achat, confort, cout à l’usage (l’IS200 est à l’éthanol), pour l’utilité que j’ai d’une voiture de tous les jours, et mes exigences en terme d’automobile j’ai eu beau faire le tour, je n’ai rien trouvé… en thermique.
Pour résumer, je fais 20km/jour pour mes trajets domicile/travail, les lieux de premières nécessité sont encore plus proches, le tout pour des trajets essentiellement périphériques urbain, donc que du très petit trajet dans l’ensemble qui ne demandent pas une grosse voiture surtout que pour ces trajets je suis seul.
Autre chose aussi, j’ai une voiture par besoin, la LS430 pour faire de la route, la S14 pour se faire plaisir, et la 3e pour ces petits trajets y compris travail, ça prend de la place tout ça ! Donc l’avantage de la SMART c’est qu’elle est petite et ne prend pas de place, elle est facile à manœuvrer pour la caser dans un coin.
Par rapport au trike, j’ai ajouté un critère optionnel pour pouvoir le transporter sans avoir à le démonter, quitte à changer de voiture autant essayer d’en prendre une pour ça !
J’ai encore beaucoup à dire sur mon choix précis, que ce soit mon orientation sur la SMART Fortwo et le fait qu’elle soit électrique, mais je vais en parler dans un article dédié sinon celui-ci sera trop lourd.
La voiture
C’est une SMART Fortwo 451 Coupe Electric Drive de 2014. Elle a été fabriquée à Hambach, en France ! Je suis le second propriétaire, le précédent était un chef d’entreprise qui l’avait achetée avec contrat de location de batterie puis il avait décidé d’acheter la batterie pour ne plus avoir à la louer. Il a fait reprendre celle-ci pour passer au modèle suivant (Fortwo EQ).
Elle a 93700km, ce qui parait beaucoup pour une petite voiture qui plus est électrique, mais il y a beaucoup de ces modèles à avoir autant de kilomètres voir le double sans problèmes.
Elle m’a été livrée par transporteur, une première pour moi donc son acquisition était un évènement encore plus particulier.
L’extérieur
On connait tous SMART pour la Fortwo qui est une petite voiture, une « sans permis » avec permis qui va vite.
Tous les panneaux de carrosserie de couleur rouge sont en plastique et démontables, la seule partie structure du châssis visible est le tridon gris alu. C’est plutôt pas mal si on veut changer de couleur, on change les panneaux comme ça c’est réversible !
Les phares ont des lentilles pour les croisements en ampoules halogènes, les pleins phares sont indépendants.
Pas d’anti-brouillards avant, ni de veilleuses de jour, tous deux des options. Pour les anti-brouillards ça ne me dérange pas, pour les veilleuses encore moins car je n’aime pas le design qu’elles ont, ça fait « rajouté, pas d’origine » je trouves.
L’antenne pour la radio, que je vais retirer très rapidement car je n’écoute pas la radio, et parce que ça fait voiture radiocommandée (😅).
Les panneaux étant en plastique, ils contribuent à la réduction du poids total, qui est de 900-950kg, a titre de comparaison les versions thermique pèsent ~50kg de moins.
Elle est de couleur « rallye red » #ECF/CC0L avec tridon « cool silver metallic » #EN2, autant dire qu’elle ne peut pas passer inaperçue ! Mais c’est bien, ça change du blanc/gris/noir et couleurs très foncées qui constituent l’essentiel des véhicules en circulation…
Le pare-chocs arrière est aéré, pour évacuer l’air chaud du moteur qui est juste derrière. C’est pas indispensable pour cette version électrique, mais comme elle partage les mêmes pièces carrosserie que les version thermique, qui peut le plus peut le moins !
On peut lui mettre un porte vélo en retirant les pastilles plastique noir qui donnent accès aux points de fixation.
Le bas du pare-chocs arrière est entier, les versions thermiques ont une ouverture pour l’échappement.
Les portes, à l’ouverture et fermeture, que ce soit la manipulation et le bruit ça me fait penser à une cabine de tracteur ou engin de manutention.
Elle est en finition « Soft Touch », doit correspondre à la basique sans options je penses.
Les jantes en alu 15″ sont comme neuves. L’arrière est en freins tambours, ce qui n’est pas un problème vu qu’il y a le frein moteur électrique, bien que ce soit aussi le cas des version diesel et essence.
Les pneus arrière sont des KLEBER Quadraxer² en 175/55 R15.
Les pneus avant CONTINENTAL ContiEcoContact 3 en 155/60 R15, disques et plaquettes sont tout neufs.
Au cas ou l’autocollant latéral n’est pas clair.
Petite écope latérale pour l’admission d’air des motorisations thermiques, ici je ne sais pas si elle sert au refroidissement de la motorisation électrique.
La prise du chargeur est située à la place de la trappe à essence, comme toutes les voitures qui ont les 2 types de motorisations.
Vue du dessus, la répartition des couleurs est bien choisie sur les éléments de carrosserie.
Le capot est démontable sans outils […]
[…] pour avoir accès au bocal de liquide de freins, changer les ampoules de phares, […]
[…] accéder au bocal de lave glaces, liquide de refroidissement qui sert uniquement au refroidissement de la batterie, […]
[…] et on y aperçoit le bloc ventilation ainsi que le radiateur de liquide de refroidissement, le radiateur de clim (non visible sur la photo) est situé devant le radiateur de liquide de refroidissement.
L’intérieur
C’est une petite voiture alors voyons voir ce qu’elle a à offrir à l’intérieur.
Les panneaux de porte sont simples mais pas trop, juste ce qu’il faut à mon gout. Une variante de couleur sur les poignées qui permet de les trouver facilement, et une variante de texture matière tissu/plastique qui donne du détail.
Vitres électriques, ça c’est bien, ils ont pas étés jusqu’à mettre des vitres manuelles, j’aurais compris pour gagner du poids mais personnellement je préfères sacrifier quelques kilos pour avoir des vitres électriques alors je valide !
Un tableau de bord assez simple qui fait un peu « étagère » sur la partie basse. Il y a un vide poches de chaque côtés derrière le volant. Ce dernier n’est d’ailleurs pas réglable. La direction assistée (électrique sur la crémaillère) est quant à elle très souple.
Le pédalier, avec la pédale d’accélérateur qui a un cran « à fond » correspondant au boost moteur. La pédale de frein est très particulière, on s’y habitue très vite mais on est surpris aux premiers freinages, je ne saurais pas décrire ce qui la caractérise, mais rien que de conception le bras de levier est inversé comparé aux voitures « normales ».
Les tapis de sol sont neufs.
Au niveau des sièges, forme simple mais qui s’oriente vers le siège baquet, ils sont assez confortables et l’esthétique du revêtement est assez sympa. Des sièges cuir voir chauffants étaient une option, je n’aime pas les sièges tout en cuir car en été ils sont brulants et en hiver très froids, un mix des 2 m’aurait convenu le mieux mais ces sièges tissu sont la 2e meilleure option. Quant aux sièges chauffants, c’est très agréable en hiver, mais étant une voiture électrique, c’est un consommateur supplémentaire qui diminuerai l’autonomie donc il faut en avoir conscience !
Le compteur, commun aux différentes motorisations mais avec l’affichage digital bien spécifique à la motorisation électrique.
Les petits manos au dessus du tableau de bord, petite touche « gadget » que j’adore ! A gauche le niveau de batterie et à droite la puissance délivrée ou rechargée.
Les comodos, je n’aime pas leur ressenti qui fait trop « jouet » au niveau bascule, autrement ici c’est celui de base sans l’option phares auto.
Celui de droite permet de naviguer dans les menus du compteur pour régler les modes de recharge etc.
Rétroviseurs manuels, et c’est pas un problème puisque je suis le seul conducteur et qu’on a à les régler qu’une seule fois, gain de poids ! On peut les avoir électriques, en option.
L’autoradio n’est pas d’origine, elle avait un autoradio basique avec vide poche, il a été remplacé par un double DIN PIONEER qui à défaut d’avoir le modèle d’inscrit en façade, ressemble à un SPH-DA110, et à en juger par ce qu’il offre, est un bon autoradio !
La commande de ventilation, très basique ce qui est un bon point pour moi, des commandes manuelles rapides à trouver et actionner. Alors il faut savoir que le chauffage est une résistance électrique, la clim est un compresseur avec moteur électrique, donc que ce soit en été et en hiver, ça veut dire qu’on tire sur la batterie, l’autonomie est donc impactée.
Le micro pour kit mains libres et commandes vocales de l’autoradio a été mis juste au dessus d’une des bouche d’aération, pas très pratique puisque la bouche s’oriente et le micro vient avec.
Les boutons sous l’autoradio, il y en a très peu quand il n’y a pas d’options, qui peuvent notamment être les commandes des sièges chauffants et antibrouillards avant par exemple.
Le frein à main mécanique entre les 2 sièges. Il n’y a pas d’accoudoir central, c’est une option, qui manque à l’appel de mes préférences, mais pas d’inquiétude, on peut en rajouter un sans problèmes.
Le levier de vitesses, qui se rapproche de celui d’une boite auto, on peut pas faire plus simple puisque c’est une électrique, donc « P » (Parking), « R » (Reverse = Marche arrière), « N » (Neutre), « D » (Drive = Marche avant).
Juste devant le levier on a des emplacements pour jetons et pièces de monnaie, et à l’arrière le neiman.
Rien de particulier sur la porte passager comparé à la conducteur. Je suis agréablement surpris de l’audio, je m’attendais à beaucoup moins bien sachant qu’il n’y a que 2 HP, que c’est une SMART et que les HP sont fixés sur les panneaux de porte.
Une remarque que l’on peut également constater sur la photo, le plancher est à hauteur des bas de caisse contrairement à la plupart des voitures ou le bas de caisse est plus haut que le plancher, du coup la voiture fait haute à l’intérieur, pour monter dedans la gestuelle est moins naturelle et pratique. A noter d’ailleurs que le plancher côté passager renferme la batterie 12V, et il est un peu relevé au niveau des pieds donc on ne peut pas tendre les jambes complètement. Voiture de ville !
Très petite boite à gants, la prise USB et jack sont celles de l’autoradio d’origine, mais les câbles sont ceux de l’autoradio PIONEER, avec notamment prise Iphone, HDMI et une antenne GPS.
Sous le tableau de bord devant le levier de vitesses, un cendrier rabattable et démontable. Il y a également l’allume cigares, qui est intact donc signe que c’est bien une voiture non fumeur, confirmé par le manque d’odeur, tâches ou trous sur les sièges etc.
Siège passager rabattable pour pouvoir transporter des objets volumineux. Par contre on ne peut pas incliner les sièges plus en arrière que comme le conducteur sur la photo ci-dessous, dommage puisqu’il y a la place en retirant la plage arrière.
L’ouverture du coffre, en deux parties, j’aime beaucoup cette partie.
Le coffre est plus grand que ce que l’on pense.
La plage arrière est rabattable et démontable.
Le câble de recharge est rangé dans la partie basculante du coffre, très pratique pour y accéder et le ranger en plus d’être optimisé en espace.
Ce câble se branche sur secteur et sur la voiture, les réglages se font sur le boitier ou sur la voiture pour choisir l’ampérage de charge. Le câble est pas très long (4m) ce qui impose soit une prise juste à côté de la voiture ou une rallonge adaptée.
Prise secteur à droite en entrée, prise type 2 mono phase en sortie à gauche.
Elle a un toit panoramique avec store rabattable, c’est plus lourd qu’un toit simple en tôle, et je n’ai pas d’intérêt à voir ce qu’il y a au dessus de moi, j’aurais préféré au pire un toit ouvrant pour profiter d’un passage d’air. Toutes les version Coupe ont ce toit panoramique, autrement c’est les versions décapotables. Il est néanmoins traité anti UV.
Rien de particulier au niveau pare-soleils, plafonnier etc… Le rétro central est très petit, mais au final ça sert à rien qu’il soit plus grand puisqu’on ne peut pas voir plus large étant donné la taille de la voiture.
La motorisation
Pas grand chose à voir, le moteur est à l’arrière couplé à un réducteur différentiel.
Le moteur peut sortir 80KW (107cv / 200Nm) avec un régime max de 12.000tr/min mais bridé à 55KW (74cv / 120Nm) et 11,500tr/min sur la SMART pour une Vmax de 125km/h et un 0-100 en 11,5s. Sur papier ça parait pas énorme, mais elle est vraiment amusante à conduire et se défend bien en dessous de 80km/h !
Le moteur est vraiment petit, 180mm de longueur et 120mm de diamètre pour à peine plus de 30kg.
Le différentiel du réducteur est de type ouvert, y compris pour les BRABUS.
La batterie est sous le châssis, d’une capacité de 17,6Kw, 400V et pesant ~175kg. 3 modules de 31 éléments de type Li-Po, elle est régulée en température par eau tout comme le moteur. Le BMS est intégré dans la batterie.
Le chargeur embarqué mono phase de 15A à 380V permet une recharge complète de la batterie au bout de ~7-8h sur papier, à voir si c’est bien le cas en vrai.
L’autonomie annoncée est d’environ 140km, mais c’est le maximum sans consommateurs et avec une conduite très économe. Je m’attends plus à du 100km avec une utilisation normale, voir moins en hiver.
Les projets
J’ai mes standards pour les voitures, c’est une électrique donc pas de conversion à l’éthanol mais elle aura des bi-xénons comme tout le monde.
Autrement l’autoradio est bien en soit mais j’aime pas le tactile, et à l’allumage il met un message d’avertissement pour lequel il faut cliquer sur « OK » avant qu’il soit opérationnel, je n’ai pas l’intention de mettre une caméra de recul ni le besoin du « Carplay » donc je vais le remplacer par celui qui était dans l’IS200.
Niveau audio comme dis je suis agréablement surpris des HPs d’origine, il y a moyen de faire mieux, un caisson de basses (option d’origine), 2 autres HP, de meilleurs HP avant, mais vu la conception de la voiture avec les panneaux de carrosserie en plastique et l’absence d’isolation phonique ça ne va pas arranger la qualité audio voir même devenir ridicule à faire autant de bruit dehors que dedans avec les vitres fermées.
Il manque un accoudoir central, accessoire indispensable car je ne sais pas quoi faire de mon bras droit surtout qu’il n’y a pas de vitesses à passer.
Je vais essayer une conversion LEDs, et elle va peut-être être rabaissée pour contrer le fait que le plancher soit relativement haut et aussi bien sûr améliorer l’esthétique.
Je n’aime pas le volant, j’aimerais avoir les palettes pour gérer la puissance du frein électrique et si possible mettre le régulateur de vitesses, donc un volant BRABUS serait parfait en remplacement.
Et en projet longue durée, me mettre à faire de l’analyse du réseau CAN avec modification des informations pour essayer de la reprogrammer en puissance, et surtout créer une application téléphone qui permettrait de voir le niveau de batterie, activer la charge à distance, enclencher la mise en température de l’habitacle et d’autres fonctions encore. Cette application était déjà proposée par SMART mais elle a été désactivée en 2018.
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Si l’autoradio ne te sert pas il pourrait m’intéresser pour mon IS !
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Salut,
Malheureusement je n’ai pas pu le revendre, la moitié gauche de la dalle ne fonctionne plus !
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Bonne description pour les acheteurs potentiels de cette très bonne voiture. Une seule erreur: les sièges chauffants consomment bien moins que le chauffage en hiver et permettent de perdre moins d’autonomie.
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Bonjour Laurent,
Effectivement les sièges chauffants consomment moins que le chauffage, mon article part du principe que la voiture est utilisée avec tous les éléments de conforts (chauffage + sièges chauffants).
Ceci dit, avec la buée pas le choix de mettre le chauffage, donc pas d’économies.
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