LEXUS LS430

Voilà la nouvelle, très longue histoire, beaucoup de surprises pour une occasion que je ne pouvais pas rater !

Depuis presque un an, petit à petit je liste les défauts sur l’IS200; boite trop courte, manque un régulateur de vitesses, manque un toit ouvrant… ou au final je suis devenu faignant à passer les vitesses au quotidien (uniquement à cause de l’IS200 d’ailleurs), ce qui m’a donné envie d’avoir une boite auto. L’idée de changer de marque m’a traversé l’esprit, mais à 98% je comptais rester chez LEXUS. J’ai eu l’occasion de partir sur une autre IS200 boite auto, mais au final quitte à changer autant prendre mieux, l’IS300 n’était pas non plus un grand changement, je m’étais orienté vers une GS300.

Mes critères impératifs :
– Boite auto
– Toit ouvrant
– Régulateur de vitesses
– Conduite à gauche
– Super qualité audio
– Sièges chauffants
– Génération année ~2000
– Prix correct, pas de surtaxe

Mes critères secondaires :
– Intérieur semi cuir noir
– Moins de 200000km

Après avoir raté une occasion et un faux plan sur des GS300, j’ai bien scruté les annonces pendant plusieurs mois sans rien qui vienne sur le marché, même aux pays frontaliers (Suisse, Belgique, Allemagne). Et un matin complètement par hasard je tombe sur une annonce qui a première vue sent l’arnaque à plein nez, mais je tente quand même en envoyant un message au vendeur, le reste vous le devinez.

Grosse parenthèse sur son histoire :
– Premier propriétaire qui d’après le second ne l’a pas bichonnée, et ce de 2001 à 2011 pendant 139000km.
– Le second propriétaire l’a acquise et l’a remise à neuf au fil du temps (2011-2015 d’après les traces que j’ai), mais après ça elle est restée sans bouger pendant au moins deux ans et demi (raison inconnue) avant de devoir être débarrassée car devenue gênante, elle a presque été mise à la casse ! Mais elle a été récupérée par quelqu’un, sans but de la garder. C’est à cette dernière personne que je l’ai achetée une semaine après qu’il l’a récupérée. Avant ça je n’avais aucune connaissances de son passé, et la période 2015-2019 semblait extrêmement louche jusqu’à se demander si c’était pas une arnaque… mais non, tout est cohérent et bien réel ! Le second propriétaire a très bien entretenu la voiture, l’a bien équipée, et comme moi postait au fur et à mesure ses travaux sur un forum. Malheureusement les 3/4 des photos sont maintenant « mortes », mais j’ai au moins une trace temporelle écrite des travaux et un peu d’infos sur ce qui a été fait.A l'achat (77)

La voiture :

Donc c’est une LEXUS LS430 Pack Président de 2001 (phase 1, qui ont durées de 2000 jusqu’en 2003) avec 190000km.

P.S. : La voiture est telle que je l’ai ramenée, donc pas lavée.

Extérieur :

La voiture a été repeinte en 2012, mais la teinte de base a été conservée (Blanc nacré « 066 – Parchment Crystal Pearl »), accentuant le nacre (90%). Enfin une voiture photogénique y compris de nuit !

Il manque la bande chrome du pare-choc arrière, il serait à repeindre à nouveau car l’ancien propriétaire est rentré dans un poteau, aveuglé par un capteur de stationnement défectueux, juste après l’avoir récupérer de peinture.

Les silencieux arrière ont étés changés par des 5ZIGEN Fireball Mega, les seuls en Europe sur ce modèle visiblement. Mais ils ont du êtres modifiés car prévus pour phase 2, ou le pare-choc est légèrement différent.

Juste après la peinture complète, elle a été recouverte d’un film de protection 3M Ventureshield sur les parties les plus sensibles de la carrosserie, pare-chocs, rétros et l’avant du capot essentiellement.

Sur les photos, elle est en position la plus haute des suspensions pneumatiques.

Quelques traces sur la carrosserie, notamment ici dans un coin du pare-choc avant, protégé par le film qui a en grande partie encaissé les dégâts.

La partie intérieur de la calandre a été changée par un modèle « Black Chrome », tout comme le logo.

Les anti-brouillards avant ont étés changés par la version JDM qui a des veilleuses supplémentaires (emplacement de droite), non présentes sur les versions EUDM et USDM.

Des coques de rétros avec répétiteurs de clignotants à LEDs ont étés installés, et les répétiteurs des ailes ont étés changés pour des modèles à LEDs aussi.

Sigles arrière « Black Chrome« .

Des stickers ont étés mis, que j’ai tout de suite retiré après cette séance photo…

Le pare-brise avant est encore d’origine, avec bandeau pare-soleil, capteur de pluie pour les essuie glaces, dégivrage…

Les phares ont étés changés par des modèles USDM, qui à la différence des EUDM ont des veilleuses de position (partie orange). Les phares ont étés recouverts du même film de protection que la carrosserie.

Critère impératif rempli, elle a un toit ouvrant.

L’arrière des poignées de portes ont elles aussi reçu un film de protection.

Côté roues, ce sont des INOVIT Sonic couleur Hyper Silver en 20×10,5 ET40 chaussées en 275×35 derrière et 20×8,5 ET 38 avec cales de 5mm chaussées en 245×35, les 4 en FALKEN Azenis.

Les étriers avant et arrière ont étés repeints en gris.

Intérieur :

Alors à l’intérieur, ou plutôt dans le salon roulant, les coloris sont assez « doux ». Du Beige, du gris et des habillages en (vrai) bois « woodgrain LA07« . J’aime pas les habillages bois en temps normal, mais là ça passe bien vu le genre de voiture et les autres coloris.

En plus des commandes standard de vitres et portes, des boutons de mémoire de positions de conduite sont à disposition.

Double vitrage d’origine avec vitres teintées à 75%.

Sièges avant réglables de partout.

Le pédalier, avec la pédale de gauche pour le frein de stationnement.

Il y a un kit main libres d’installé.

Le volant avait été changé car en mauvais état, et re-verni, mais en conservant l’airbag d’origine, d’ou la différence de couleur.

Le compteur, simple mais les aiguilles sont sympa avec l’effet « sabre laser ».

Le second propriétaire a installé un boitier DataSystems #AS680 qui permet de contrôler les suspensions pneumatiques d’origine avec une grande liberté.

Le grand accoudoir central avant recouvre un double vide poches.

Les sièges sont entièrement en cuir, des repose nuque ont étés rajoutés à l’avant. J’aurais préféré un semi-cuir comme l’IS200, parce que c’est plus agréable en hiver et été, mais pas le choix sur la LS430 donc je vais faire avec.

A l’arrière, là ou c’est le plus intéressant en tant que passager […]

[…] qui comme à l’avant, ont des boutons de mémoire de position de siège.

L’intérieur est en assez bon état, mais très sale, ça se voit énormément avec la banquette arrière.

L’accoudoir central arrière permet de contrôler l’audio, la ventilation arrière, le store arrière, les sièges vibrants, chauffants et réglables en position, il y a également 2 portes gobelets et un vide poches.

Entre les sièges arrière, un petit frigo pour y mettre quelques canettes.

Les vitres de portes arrière ont des stores manuels pour plus de discrétion.

Le store électrique du pare-brise arrière.

La sellerie avant est en assez bon état, à part le siège passager qui est le plus touché mais reste présentable.

Double boite à gants.

Les différents rangements de la console centrale, et le chargeur 6 CD d’origine. L’audio d’origine a été confié à Mark Levinson, équipement d’origine courant chez LEXUS et d’excellente qualité.

Vue d’ensemble de l’avant de l’habitacle.

Au plafond, la commande du toit ouvrant, un rangement pour des lunettes, le rétroviseur peut s’assombrir automatiquement et il y a un petit pare-soleil rabattable juste au dessus.

Les différentes commandes de la console centrale, contrôle des suspensions pneumatiques, tempérament moteur, le store arrière, contrôle de traction désactivable, remise en place des sièges arrière, lave phares, sièges avant chauffant/refroidissant.

L’écran tactile et ses contrôles, pour le GPS, la musique et la ventilation.

Le ciel de toit, avec le toit ouvrant. L’éclairage a été passé à LEDs.

Le coffre, il y a des filets de rangement et pour maintenir les éléments.

Il est très large mais pas très profond malgré la longueur de la voiture, à cause de l’équipement derrière les sièges. Une 5e roue se cache sous le plancher. Ce dernier est tâché, je penses de l’huile qui a coulé d’un bidon, à voir si j’arrive à rattraper ça.

Coffret à outils d’origine, neuf jamais servi !

Baie moteur :

Alors sous le capot, une première pour moi… un V8 ! 4,3L de cylindrée atmosphérique origine TOYOTA, le 3UZ-FE produisant ~290cv et ~420Nm couplé à une boite automatique 5 vitesses A650E (origine AISIN).

La baie moteur est très sale du fait d’être restée sans bouger un moment, surement en extérieur vu l’accumulation de feuilles. Des radiateurs d’huile de boite ont étés rajoutés en série du radiateur d’origine.

L’admission a été changée par une une INJEN #IS2095P.

Le radiateur fuit, maladif sur ces modèles et c’est assez général sur les Lexus de cette génération. Pour la rapatrier du bi-composant a été mis pour boucher au mieux la fuite.

Le second propriétaire a bien entretenu la mécanique, vidanges rapprochées avec des fluides de qualité, filtres, joints etc…

En dessous :

J’ai eu l’occasion de la mettre sur une fosse, pour constater l’état du châssis. Cache moteur enlevé, on constate déjà une barre anti-roulis ULTRA RACING #UR-AR28-340. Certains silentblocs de suspension ont étés changés.

Le châssis est très sain, pas de dégâts dus à une mauvaise prise de cric ou autre, tous les caches plastique sont encore présents.

Les catalyseurs avant ont étés changés pour des décatas résonateurs MEGAN RACING #MR-CC-LS01 de SC430, et des détrompeurs (« rallonges ») ont étés mis devant les sondes.

Les collecteurs d’échappement ont étés changés pour des PPE #1143001-SS en inox tubulaire 4 en 1.

On remarque des durites de frein tressées, pas d’origine.

Comme à l’avant, la barre anti-roulis arrière a été changée pour une ULTRA RACING #UR-AR19-341.

Les silencieux 5ZIGEN, on peut voir les endroits qui ont étés modifiés pour passer sur phase 1, notamment les pattes de fixations (tiges filetées, rouillées).

Les pièces en plus :

Avec tout ce qui a été changé sur la voiture, une quantité de pièces d’origine (mais pas que) était à récupérer. A commencer par des suspensions arrière qui ont 90.000km en provenance d’UK car l’amortisseur arrière droit est à changer.

Les phares d’origine, qui donc n’ont pas les veilleuses de position.

Une pochette de joints haut moteur complète de marque inconnue, certainement pas TOYOTA. Et un filtre à air d’origine TOYOTA.

Boite à air et conduit d’admission d’origine, mais il manque l’arrivée d’air au dessus du radiateur malheureusement.

Les catalyseurs avant d’origine.

Des feux à LEDs.

Les collecteurs d’origine avec leurs pare-chaleur.

Des blocs boutons de vitres, écrous alu, capteurs de stationnement…

Calandre d’origine repeinte en noir.

Barres anti-roulis d’origine.

Silencieux arrière d’origine.

Biellettes de direction, barre anti-roulis.

Clips de tapis de sol, un autre capteur de stationnement non TOYOTA et un sachet de pièces pour la colonne de direction.

Bobines d’allumage neuves, pas TOYOTA, certaines ont déjà étés changées d’ailleurs.

Le projet :

Etant une voiture que je n’ai pas anticipé à la base, je sais pas encore ce que je vais faire dessus, il y a beaucoup de potentiel et surtout c’est déjà une excellente base pour faire du « VIP ». Sachant que je vais mettre du temps à m’approprier la voiture avec toutes les fonctions qu’elle a, faire le tour de ce qui a été fait dessus par l’ancien propriétaire et prendre connaissance de ce modèle en particulier.
Déjà pour sur je veux la passer à l’éthanol, ensuite elle est déjà en éclairage xénons d’origine mais sans lentilles, étant habitué aux bi-xenons sur l’IS200 et la S14, je me dois de lui en mettre pour un confort optimal de nuit. Après ça dans le moins certain, j’aimerais changer les jantes, mais c’est un budget dans ces dimensions entre les jantes et les pneus.
A voir côté ligne d’échappement si j’y touche, au moins peaufiner le montage et peut-être avoir un mode très silencieux et un mode normal. Le reste c’est du détail, globalement faire en sorte d’avoir une voiture classe, fiable et refaire des choses déjà modifiées mais améliorer le côté finition.

A la base c’était pour remplacer l’IS200 en voiture de tous les jours, mais sans même parler de consommation, elle est pas du tout faite pour du petit trajet, c’est un peu une mission à conduire, de par sa taille mais pas que.

Côté pièces, certes en France il y a eu très peu de LS430 mais aux Etats Unis elle a eu beaucoup de succès, et il y en a quelques unes en UK aussi, donc pour trouver des pièces de rechange c’est pas compliqué, pour ce qui est des pièces d’équipement il y a du choix aussi mais plus rare à trouver car cette voiture n’est pas très rependue et arrive dans les 20 ans…

5 réflexions sur “LEXUS LS430

  1. C’est marrant que tu ai acheté ça et avoir envisagé une GS300 car j’ai un peu la même politique que toi concernant la 200, je l’adore mais il manque quelques bricoles de confort pour qu’elle soit au top …
    Vraiment sympa cette 430, on dirais presque qu’elle est blanche sur les photos.

    J'aime

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