[SMART] Bi-xénons

Elle y passe aussi ! C’est pas parce qu’elle est petite qu’elle a pas droit à un très bon éclairage !

Bon c’est pas une surprise, j’en avais parlé dans l’article présentation de la voiture, je ne supporte plus l’éclairage halogène depuis que j’ai fait la conversion bi-xénons de la S14, et encore moins avec les conversions suivantes et l’amélioration de la technologie.

Les composants

J’ai récupéré tout le système qui était monté sur l’IS200, donc je n’ai rien eu à acheter pour faire la conversion sur la SMART. Les composants sont donc :
– Projecteurs MORIMOTO D2S 4.0 LHD
– Ballast MORIMOTO XB35
– Allumeurs MORIMOTO XB D2S
– Ampoules MORIMOTO D2S XB 5500K
– Faisceau MOTIMOTO H4/90039_5-11-2016-0

Voilà les patients. Donc d’origine c’est de l’halogène mais avec des projecteurs, l’avant dernier cas possible que j’ai pas encore converti. Les projecteurs permettent une bonne dispersion et optimisation du faisceau lumineux, mais la source même de lumière (halogène) limite les performances, et surtout, ce n’est que pour les phares de croisements !6_05-02-2021 (0)

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Modification des phares

Comme d’habitude, ouverture des phares au décapeur tranquillement. Bonus de ces phares, les coques transparentes ont des petites pattes qui permettent de faire appui pour les décoller, délicatement bien sûr pour ne pas les casser. 6_05-02-2021 (1)

Le projecteur démonté, encore sur son support.6_05-02-2021 (2)

Le projecteur démonté de son support. 6_05-02-2021 (3)

Pour la comparaison entre les projecteurs d’origine et les nouveaux, cet article permet de voir les différences de conception. 5_31-01-2021 (0)

Alors l’avantage d’avoir des phares qui ont déjà des projecteurs, c’est que l’adaptation est plus simple… En théorie !
Malheureusement l’emprunte des vis de fixation des projecteurs d’origine et des MORIMOTO D2S 4.0 ne sont pas tout à fait compatibles, j’ai d’abord pensé refaire le support de projecteur au complet, mais arriver à refaire les logements de rotules etc me semblait compliqué. Donc à la place, j’ai imprimé des platines d’adaptation en ABS qui viennent se fixer sur le support d’origine, et sur lesquels les projecteurs se fixent.6_05-02-2021 (4)

L’assemblage, vissé et collé.6_05-02-2021 (13)6_05-02-2021 (12)6_05-02-2021 (10)6_05-02-2021 (11)

Comparaison avant/après conversion.6_05-02-2021 (5)

Montage avec projecteur d’origine.6_05-02-2021 (6)6_05-02-2021 (7)

Montage conversion bi-xénons avec des MORIMOTO D2S 4.0.6_05-02-2021 (8)6_05-02-2021 (9)

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Les allumeurs passent tout juste dans l’ouverture arrière, j’ai quand même du retirer les coques en alu qui à mon sens ne servent pas, ces allumeurs sont collés donc étanche.6_05-02-2021 (17)

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Phares modifiés

Les phares terminés !6_05-02-2021 (18)

Pas grand chose de différent à noter, à part peut-être les lentilles plus noires qu’à l’origine.6_05-02-2021 (19)6_05-02-2021 (20)6_05-02-2021 (21)

Les ballasts sont fixés sous les phares, ce qui rend le montage compact et limite les faisceaux électriques dispersés.6_05-02-2021 (22)

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Faisceau électrique

Sur la voiture maintenant, il faut loger le circuit d’alimentation. Ayant récupéré tout le système de l’IS200, c’est un faisceau H4 donc incompatible avec la SMART qui est en H1 mais rien qui n’empêche une conversion avec quelques cosses et fils.6_05-02-2021 (23)

Le boitier relais est fixé au châssis, je dois dire qu’il y avait pas ailleurs ou le mettre étant donné la rareté des vis dans ce coin !6_05-02-2021 (24)

Pour les masses, j’ai réussi à en trouver de chaque côté des radiateurs.6_05-02-2021 (25)6_05-02-2021 (26)

Côté alimentation, alors il a fallu rallonger le fil pour aller jusqu’à la batterie, situé sous le plancher passager. Du coup j’ai fait passer le fil au niveau de la colonne de direction, […]6_05-02-2021 (27)

[…] traverser le tableau de bord pour tomber sur la batterie. Il y a un fusible sur ce fil par sécurité.6_05-02-2021 (28)

Une fois les phares posés, c’est très serré au niveau des ballasts, mais ça passe !6_05-02-2021 (29)6_05-02-2021 (30)

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Le rendu

Question résultats maintenant, j’ai pas pu faire des photos dans de bonnes conditions, mais le résultat n’est pas différent de l’IS200.6_05-02-2021 (31)6_05-02-2021 (32)6_05-02-2021 (33)

N’ayant pas pu faire les photos que je souhaitais, voilà ce que ça donnait sur l’IS200, rien de différent sur la SMART vu que les composants sont exactement les mêmes.9_5-11-2016-1249_5-11-2016-125

Malheureusement j’ai pas de photos en plein phares, à part de la LS430 qui a un meilleur éclairage encore donc il faut prendre ça en considération et se dire que la SMART a des performances un peu moins bonnes, mais toujours bien meilleures qu’en halogènes.Shooting 13 (3) petite

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