[IS200] Phares d’IS300 + Bi-Xenons HID retrofit

Bon, comme on arrivai dans la période ou il fait nuit le matin et le soir en rentrant du travail, ayant des phares ternis, et même sans ça avec les ampoules halogènes que je ne supporte plus depuis que j’ai les xenons sur la ’14, il était urgent de s’occuper de l’éclairage de la Lexus ! La boite de vitesses de la ’14 aurait attendu dans tous les cas, mais comme aujourd’hui c’est plus ma priorité vu que le moteur est à ré-ouvrir, la Lexus va retrouver pas mal d’attention dans un premier temps !

J’ai fait pas mal de recherches sur le sujet, surtout depuis que j’ai fait la conversion sur la ’14 ou j’ai appris pas mal de choses, ce qui va me permettre de faire mieux, plus vite et j’espères sans avoir à revenir dessus plus tard.
Soit je partais sur des projecteurs OEM type LS460, LS430, RX350, S2000 et j’en passe, soit je partais sur de l’aftermarket comme la ’14 ou j’avais pris les FX-R.
J’ai trouvé pas mal de comparatifs de performances, les LS430 sont les meilleurs, mais ce ne sont pas des Bi-Xénons, ils ne font que les croisements, dommage ! Voilà un retrofit de LS430 sur Is300, mais les projecteurs ont été modifiés pour faire Bi-Xénons, trop de travail pour moi. Reste le facteur « coût » aussi, c’est pourquoi j’ai pris des projecteurs aftermarket, j’ai de la chance puisque MORIMOTO vient tout juste de sortir de nouveaux projecteurs très performants, plus performants que n’importe quel autre projecteur aftermarket !

Donc voilà ce sur quoi j’ai travaillé ces 4 dernières semaines. Déjà je voulais partir sur des phares neufs, plutôt que rattraper ceux actuels qui dans tous les cas redeviendront pareil dans quelques temps, pour me simplifier le montage, et pour d’autres projets qui viendront plus tard, j’ai pris des phares d’IS300.
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C’est pas une origine LEXUS, mais la qualité est vraiment bien, jusqu’à l’emballage ! Pour le prix j’ai rien à redire ! Je les ai achetés ici, ils se font en fond teinté noir, et vitre teinté aussi.
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Pour ce qui est du kit Bi-Xénons, voilà mon choix, tout a été acheté sur LightWerkz et aussi dispo sur The Retrofit Source et bien d’autres :
– Projecteurs MORIMOTO D2S 4.0 LHD
– Ballast MORIMOTO XB35
– Allumeurs MORIMOTO XB D2S
– Ampoules MORIMOTO D2S XB 5500K
– Faisceau MOTIMOTO H4/9003
– Coquilles « Bullet »
– Capuchons 75mm (j’en ai pas eu besoin)
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Alors le plus intéressant, les projecteurs ! Ils viennent tout juste de sortir, en fait je les ai achetés lors de la pré-commande. Sur la ’14 j’ai des MORIMOTO FX-R lentille 3″, les D2s 4.0 sont plus performants que les FX-R.9_5-11-2016-3

Le fameux cache amovible avec le solénoïde en dessous pour la fonction « Bi-Xenons » (croisements et plein phares).9_5-11-2016-4

La particularité de cette gamme c’est que le projecteur se met en lieu et place de l’ampoule, contrairement au FX-R par exemple ou il faut percer des trous ou faire une plaque d’adaptation pour le fixer sur le réflecteur d’origine. Beaucoup plus simple comme montage ! On peut voir que le projecteur est fileté, et il est maintenu en place avec les bagues qu’on voit sur la photo.9_5-11-2016-5

J’ai repris le même électronique que la ’14 pour avoir de la rechange si quelque chose lâche, à savoir les ballasts, allumeurs et ampoules. Je suis déjà satisfait de la couleur et de la puissance que j’ai sur la ’14 donc pas de raisons de changer !9_5-11-2016-2

Pour le faisceau électrique, les IS200 sont montées avec des ampoules HB4 (9006) pour les croisements et en HB3 (9005) pour les plein phares. Je trouves dommage de ne pas profiter complètement des ampoules Xénon, et comme pour la ’14, je voulais 4 plein phares. Donc j’ai repris le même faisceau H4 (9003).111_11-07-2015 (5) 111_11-07-2015 (6)

Choix difficile pour les coquilles, les IS’ ont été très peu rétrofitées, et le peu qui l’ont été ont reçu des projecteurs de LS430 avec leurs coquilles donc j’avais pas beaucoup d’inspiration pour faire mon choix. Je suis resté dans le sobre et j’ai pris des « bullet ».9_5-11-2016-1

Petite photo de l’ensemble ! ❤9_5-11-2016-9

Et c’est parti pour le montage ! D’abord il faut ouvrir les phares. Il y a 2 petites vis à enlever en dessous des phares.9_5-11-2016-10

Enlever la patte de renfort en acier de la fixation du dessus pour accéder au petit pion de retient de la coque de phare qui est en dessous (près du « R »).9_5-11-2016-11

Alors soit faire chauffer dans un four le phare, il y a des tutos là dessus pour la procédure, mais j’ai toujours fait au décapeur thermique sans soucis, en prenant son temps, chauffer les zones petit à petit, ça se sent à l’odeur quand le joint est assez chaud pour être décollé. Commencer dans un coin pour finir dans celui opposé avec des tournevis plats pour écarter la coque et libérer les pions.
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Retirer le réflecteur du phare, dévisser les 2 vis de réglage depuis l’arrière du phare, enlever le porte ampoule de veilleuse et le moteur de phare si il y en a un, dans mon cas c’est une pièce « fixe » à retirer.9_5-11-2016-13 9_5-11-2016-14

Retirer les éléments de fixation d’ampoule et le déflecteur d’origine .9_5-11-2016-15 9_5-11-2016-169_5-11-2016-20

Maintenant place à l’étape la plus poussiéreuse de l’adaptation. Il faut agrandir le trou ou vient l’ampoule d’origine pour passer le projecteur et pouvoir le fixer. Sur certains phares il y a pas besoin d’agrandir le trou, mais dans le cas des phares d’IS300 le trou est à modifier.9_5-11-2016-19 9_5-11-2016-18 9_5-11-2016-17

Le réflecteur modifié, donc agrandissement du trou essentiellement, et la partie du dessus a été mise à niveau. J’ai gardé le petit « carré » qui dépasse en bas car il sert de point de repère pour aligner le projecteur pour avoir le faisceau lumineux horizontal.
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Avant – Après.
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Les IS300 ont un correcteur d’assiette pour les phares qui corrige en permanence la hauteur du faisceau, il aurait fallu rajouter le calculateur et tous les capteurs qui vont avec pour intégrer ce système, en plus de ça je suis pas certain que les moteurs arriveraient à suivre avec le poids des nouveaux projecteurs. Du coup je me suis pas embêté à rajouter ce système, mais je voulais quand même conserver le réglage électronique de hauteur des phares avec le bouton dans l’habitacle en cas de besoin.
Pour cela j’ai modifié les plots sur les projecteurs en perçant un trou au milieu.
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J’ai intégré un écrou à rondelle, montage « à fort », ça bougera pas mais il y a quand même un peu de « flex » possible pour l’écrou quand le moteur bougera.9_5-11-2016-31

Il m’aurait fallu le même plot que les 2 autres (comme celui à gauche) mais j’en ai pas alors j’ai fait avec celui qui était déjà là.
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Le projecteur monté sur le réflecteur.9_5-11-2016-66

Avec la coquille. Elle se monte sans modifications, j’ai essayé de prendre la plus grosse possible pour éviter d’avoir un trop gros espace entre la coquille et le réflecteur, mais difficile à juger en photo. Sur la S14 j’avais pris une coquille E46-R Extended, mais elle a un plat à un endroit ça aurait pas été joli.9_5-11-2016-63 9_5-11-2016-879_5-11-2016-85

Le moteur installé, il s’enquille sans soucis dans l’emprunte, et il est vissé dans l’écrou avec le plot modifié. Nickel !9_5-11-2016-33 9_5-11-2016-34 9_5-11-2016-35

Démontage du diffuseur de clignotant pour peindre le réflecteur en noir. Il est maintenu par des clips dont 1 qui est collé.9_5-11-2016-40

Alors je me suis pas contenté de peindre tout en noir, ça aurait été très simple et rapide… Mais comme j’aime bien me compliquer la vie, mais surtout parce que je voulais le meilleur rendu possible, j’ai masqué quelques parties. Ça me rappelle le temps du RC Drift quand il fallait masquer les carrosseries pour la peinture tiens !9_5-11-2016-51

La cabine de peinture ultra moderne avec aspiration, s’il vous plait ! ^^9_5-11-2016-52

Et une fois peint. J’ai le rendu que je voulais ! ❤9_5-11-2016-60

Avec le diffuseur du clignotant.9_5-11-2016-62

Modif des couvercles derrière les allumeurs, agrandissement du trou…9_5-11-2016-42

… pour mettre le capuchon silicone des allumeurs…9_5-11-2016-43

…et pouvoir passer le câble des allumeurs et du solénoïde…
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…sauf que le soucis c’est qu’à cause des projecteurs, le phare est pas assez profond, ça dépasse. Du coup nouvelle modification des capuchons pour dégager de l’espace dedans…
9_5-11-2016-77 9_5-11-2016-78…mais c’était pas suffisant alors j’ai fait appel à des amis ! ^^
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Les capuchons modifiés en reprenant ceux d’origine.9_5-11-2016-80 9_5-11-2016-79

Là on voit pourquoi les capuchons d’origine ne passaient pas.
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Seule modifications dont je suis pas trop « fier » c’est au niveau des allumeurs, à cause du cordon qui dépasse je pouvais pas fermer l’arrière du phare.9_5-11-2016-88

Du coup j’ai coupé le caoutchouc pour protéger le câbles et ne pas le plier, donc du coup j’ai fait tout le contraire, mais ça restera fixe le cordon ne bougera pas donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Peut-être qu’avec d’autres allumeurs j’aurais pas eu autant de modifications à faire, mais comme je voulais vraiment garder le même électronique que la ’14 pour avoir de la rechange, j’ai pas eu le choix de faire avec.
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Pour les ballasts, j’ai d’abord pensé les renfermer complètement dans l’emplacement prévu d’origine, mais voilà le problème, un des connecteur dépasse de l’emplacement.9_5-11-2016-45

Du coup je prévoyais de le faire quand même, découper le cache etc pour faire dépasser le connecteur, mais n’étant pas sur que ça allait être étanche, même en rajoutant un joint j’ai préféré faire autrement.
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Plan B, fixation des ballasts directement sur les phares, petit dégagement pour les connecteurs en face du ballast. Ils sont étanches donc je me fais pas de soucis pour eux à prendre l’eau etc, ceux sur la ’14 sont au même endroit depuis un an environ sans problèmes, c’est prévu pour.
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Sous les ballasts du coup il faut boucher le gros trou. J’ai repris les couvercles de d’origine pour les ballasts pour faire des plaques pour boucher.9_5-11-2016-469_5-11-2016-73 9_5-11-2016-74

Bouchage d’un trou à côté du capuchon derrière le phare.9_5-11-2016-499_5-11-2016-48

Passage des fils du solénoïde à travers un trou déjà présent dans le réflecteur.9_5-11-2016-95 9_5-11-2016-94

Teintage des ampoules de clignotants en orange, les IS200 ont un déflecteur orange donc les ampoules sont blanches alors que c’est l’inverse sur IS300.9_5-11-2016-91

Le phare assemblé, sauf fond noir, la vitre et la coquille.9_5-11-2016-92

Avec la coquille.9_5-11-2016-96

Et avec le fond noir.9_5-11-2016-93

Pour le joint des phares, j’ai oublié de commander ça sur lightwerkz, du coup j’ai trouvé ça sur ebay. C’est du joint butyl. C’est le même genre de joint qu’on retrouve sur certainement tous les phares, ça se rapproche de la patafix, en chauffant ça devient souple et inversement.

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Et voilà les phares terminés ! ❤9_5-11-2016-97 9_5-11-2016-98 9_5-11-2016-99 9_5-11-2016-100 9_5-11-2016-101 9_5-11-2016-106 9_5-11-2016-105 9_5-11-2016-104 9_5-11-2016-107

Y’a pas photo franchement ! Ça change des anciens ternis, cassés de partout, et j’en passe ! Sans parler des halogènes !9_5-11-2016-110

Alors maintenant le plus compliqué de ce projet c’est l’adaptation des phares d’IS300 sur l’IS200. Démontage des ailes pour pouvoir modifier la plaque de fixation des phares.9_5-11-2016-53

4 points de soudures découpés plus tard et voilà la tôle séparée de l’aile.9_5-11-2016-54

La voila montée sur le phare d’IS200.9_5-11-2016-55

Et là sur le phare d’IS300. La vis du fond est pas à la même hauteur que la tôle. En plus de ça, chose qu’on peut pas voir ici, même si c’était à niveau avec la tôle, la tôle complète serait trop éloignée du phare. D’où l’intérêt de l’avoir dé-soudée, ça me permet de jouer sur les trous oblongs et la reculer par rapport à l’aile. Dans l’idéal j’aurais voulu récupérer cette même pièce sur des ailes dIS300 mais j’en ai pas trouvé et pas envie d’acheter des ailes entières juste pour ça…
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La tôle modifiée, j’ai simplement enlevé le trou de fixation du bas pour le phare.9_5-11-2016-589_5-11-2016-59

Origine – Modifiée.9_5-11-2016-67 9_5-11-2016-68

La tôle sur le phare d’IS300. Du coup je supprime 1 point de fixation sur 4 au total d’origine, il m’en reste 3, donc c’est largement suffisant.9_5-11-2016-57

Certaines IS200 ont l’arrière des phares avec une séparation pour l’ouverture de la carrosserie, d’autres non. La mienne a la séparation. Voilà comment c’est à l’origine.9_5-11-2016-41

Et une fois modifié. Difficile de monter exactement ce qu’il y a à modifier, la photo parle d’elle-même et au pire il faut ajuster au fur et à mesure sur la voiture jusqu’à ce que ça passe sans toucher.

Et les voilà installés. Bon ça fait déjà mieux, mais sur une caisse préparée esthétiquement ça serait encore mieux ! J’ai un peu honte de mettre des phares comme ça sur une caisse comme ça lol9_5-11-2016-113 9_5-11-2016-112

Il a juste fallu enlever le tube de remplissage de lave glace pour laisser la place à l’arrière des phares vu qu’ils ont étés « approfondis ».
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Il me reste à finir le câblage car là c’est mis à l’arrache et j’ai pas les plein phares des bi-xenons encore.9_5-11-2016-117

Et le rendu de l’éclairage. J’ai réglé l’appareil pour que les photos soient avec la même luminosité qu’en réel pour vraiment se faire une idée. A savoir qu’il me reste quelques fignolages du réglage des phares à faire mais ca change rien à l’éclairage général c’est simplement pour avoir le faisceau lumineux bien horizontal et régler les plein phares.9_5-11-2016-119

Sur cette photo il y a déjà de la lumière avec des lampadaires à gauche alors ça gâche un peu le rendu des phares. Mais on peut voir la ligne de démarcation des phares.9_5-11-2016-125 9_5-11-2016-124

J’ai remis les veilleuses quand même, c’est pas définitif j’ai autre chose de prévu pour les veilleuses et les clignotants.9_5-11-2016-123 9_5-11-2016-120

De chaque côtés il y a un petit faisceau lumineux qui passe, je trouves pas ça gênant au contraire, ça fait plutôt cool, comme des phares de position/gabarit.9_5-11-2016-122

7 réflexions sur “[IS200] Phares d’IS300 + Bi-Xenons HID retrofit

  1. Salut , sympa ton tuto ! J’aurais une petite question l’adaptation , j’ai aussi une is200 RHD et il faudrai que je passe en faisceau LHD et des feux de 200 sont pas evident a trouver , donc ca va sûrement etre des feux de 300 y’as t’il vraiment qu’une question d’aile de différence, car si c’est le cas est-ce que si je prends 2 ailes d’is300 ca passe ?

    J’aime

    1. Salut,
      Alors oui les fixations d’ailes changent ça c’est une certitude, par contre je ne m’avancerai pas pour dire que les ailes sont identiques sauf pour les fixations des phares.
      Par contre une autre modification à faire c’est derrière les phares, il y a la tôle verticale du châssis qui est à modifier, décris vers la fin de l’article (je viens de l’éditer là dessus car j’étais persuadé de l’avoir déjà fait avant).

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