[PC] Mon premier ordinateur

Les années passent, et je me rend compte que mon PC actuel est surpassé par beaucoup de portables abordables dont les performances se font bien ressentir, il est temps d’évoluer, je me lance donc dans le montage de mon premier ordinateur.

Pour changer des voitures, je me suis penché sur ce sujet. Je suis pas passionné d’informatique, j’ai quelques connaissances techniques mais je ne connais pas toutes les caractéristiques, compatibilités et encore moins connaissance de tout ce qui se fait en marque et modèles. J’ai fait appel à mon père pour guider mes choix.
Il y a bien évidemment possibilité d’acheter une tour assemblée, mais j’avais des critères bien spécifiques au niveau de la tour, et globalement entre le budget et les besoins rien ne pouvait correspondre. De plus j’avais vraiment envie de monter un PC moi-même.

Mon utilisation

Mes besoins sont assez variés, je navigue énormément sur internet, parcours beaucoup Youtube, un peu Netflix.
Concernant les logiciels, j’utilise beaucoup Photoshop et Lightroom pour le traitement photo.
Sony Vegas et parfois After Effects pour la vidéo, j’ai été énormément frustré par le passé par les performances de mon PC pour travailler efficacement le montage vidéo, ce pourquoi j’ai laissé tomber cette pratique au fil du temps, en espérant retrouver gout avec la nouvelle configuration.
Et pour finir Solidworks pour les différents projets de conception, impression 3D etc, ma configuration actuelle est suffisante mais devient limite lorsque je travailles sur des assemblages.
Côté jeux vidéos, GTA5 tourne convenablement en qualité moyenne, le processeur est à plus de 75% en général, autrement je joues à BeamNG qui est extrêmement gourmand sur le processeur qui sature, en solo j’ai à peine 30fps sur les petites et moyennes maps, je peux pas jouer en multijoueur ni ajouter des IA en solo.

Configuration actuelle

Ma configuration actuelle est un PC de bureautique récupéré. Hormis le disque dur et la carte graphique, il est tel qu’il a été récupéré.

Carte mère inconnue
Processeur INTEL core i3-2120 @3.3Ghz
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050Ti 4Go
8Go de RAM
Disque dur SSD SANDISK 240Go 520Mo/s pour le système
Disque dur HDD SEAGATE Barracuda 2T (ST2000DM006) pour le stockage
Windows 10
2 écrans 1920*1080 60Hz
Ancien PC (0)

Le gros point faible de cette configuration était le processeur, pour tout ce qui est traitement photo ça passait, mais le reste dont la vidéo et BeamNG les performances du processeur se faisaient ressentir.Ancien PC (1)

Il avait pas assez de port USB surtout quand on a un clavier et souris USB, ça laisse pas beaucoup d’emplacements pour d’autres périphériques (volant, casque, chaine Hi-Fi, manette, disque dur externe, lecteur de cartes mémoires, téléphone…)Ancien PC (2)

Rien à voir à l’intérieur, c’est un PC de bureautique donc pas conçu pour faire joli, de plus en configuration « slim » la tour ne donne pas grande place pour espacer les composants. Tous les fils sont également visibles.Ancien PC (3)

La nouvelle configuration

Je voulais repartir de zéro avec la tour, donc en faire une nouvelle et garder l’ancienne pour une éventuelle autre utilisation.

Hormis le boitier acheté sur Achatnet et la carte graphique que j’avais déjà, tout le reste a été acheté sur Rueducommerce.PC (69)

On commence avec le boitier. J’avais des critères de choix impératifs comme avoir des ports en façade, notamment USB, ainsi que 1 à 2 emplacements pour lecteur CD et un « hub » pour avoir d’avantage de ports USB etc.

Je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver des boitiers avec ports et emplacements en façade. On en trouve avec des ports sur le dessus mais compte tenu de l’emplacement de ma tour, je ne pouvais pas les avoir sur le dessus. Concernant les emplacements, il est assez logique de ne plus proposer des tours permettant de mettre un lecteur CD en façade étant donné qu’aujourd’hui tout est dématérialisé. Cela dit, il arrive que j’ai des logiciels ou drivers fournis avec du matériel divers que j’utilise, donc j’ai besoin d’un lecteur CD et donc un slot en façade.

Je voulais également une vitre latérale, tant qu’à faire pour me faire plaisir a avoir une distraction visuelle des composants.

Le boitier est un FSP Fortron CMT330.
PC (0)

Panneau de gauche, avec vitre en plastique.PC (1)

A l’intérieur, rien d’extraordinaire, la configuration est assez standard.PC (3)

La tour est équipée d’un ventilateur RGB non variable monté à l’arrière […]PC (4)PC (6)

[…] et de 2 ventilateurs non variables à l’avant, sans leds mais les pales blanches reflètent bien la lumière.PC (5)

Petite ouverture à l’avant sous la tour pour faire passer l’air juste sous les ventilateurs avant.PC (21)

L’avant de la tour ne s’ouvre pas, les bords sont en fait des grilles pour faire passer l’air vers l’intérieur de la tour.
PC (11)

2x ports USB standard à gauche, 1x prise jack pour un micro, 1x prise jack pour un casque, le bouton avec un petit bandeau lumineux au dessus, un bouton reset, une led activité processeur et pour finir 2x ports USB 3.0.
Il y a également 2x slots pour lecteurs CD ou autre comme lecteur de carte mémoire.PC (12)

L’emplacement de l’alimentation, tout en bas à l’arrière de la tour, bien pour la circulation de l’air.PC (7)

Le dessous de la tour.

PC (18)

Sous l’alimentation, un tiroir/grille/filtre facilement démontable pour dépoussiérer.PC (20)PC (19)

La tour est fournie avec une plaque réfléchissante à bords aimantés […]PC (22)

[…] prévue pour être posée au dessus de l’alimentation.PC (23)

Le côté droit de la tour, panneau retiré. Les câbles sont à passer par ici au maximum, pour libérer la partie visible intérieur afin de voir les composants sans câbles parasites. C’est assez standard pour ce genre de format de tour.PC (13)

On accède également à 2 tiroirs pour loger des disques durs.

PC (15)

PC (16)

Ces tiroirs s’ajustent aux disques durs format 2,5″ et 3,5″, vraiment bien pensé !PC (83)

L’arrière de la tour avec l’ouverture gauche pour la carte mère, à droite la grille et fixations pour un ventilateur, en dessous une multitude d’emplacements pour carte graphique ou diverses, et pour finir en bas l’ouverture pour l’alimentation.PC (17)

Les vis de fixations des cartes sont accessibles une fois qu’on déporte une petite plaque vissée à la main.PC (87)

Et pour finir le dessus, quasi entièrement aéré avec des fixations permettant le montage de 1 à 3 ventilateurs de différents formats. Le tout recouvert par une grille simplement aimantée, permettant de filtrer l’air et être retirer rapidement à la main pour être soufflée.PC (8)PC (9)PC (10)

Des pièces de rechange, colliers, vis de fixation, colliers et un buzzer sont fournis avec la tour.PC (14)

Comparaison de taille avec l’ancienne tour, histoire de rigoler…PC (108)

Publicités

La carte mère est une GIGABYTE B550 Aorus Elite AX. Quelques critères sur la carte mère, un emplacement pour un SSD, pas mal de ports USB. Autrement rien de particulier, j’ai pris celle-ci parce qu’elle me plaisait visuellement et surtout c’était une offre carte mère + processeur + RAM intéressante.PC (58)

Voilà la bête, je suis pas passionné donc j’ai pas grand chose à dire dessus.PC (59)

L’arrière de la carte mère.
PC (61)

Les ports qui seront accessibles derrière la tour. Ils sont plutôt bien organisés par rapport au besoin. Il y a 2x USB standard pour clavier/souris, et 6x 3.2, Ethernet, 1x port HDMI, 1x Display port. On retrouve aussi 2x ports pour l’antenne WIFI ainsi que différentes prises jack pour l’audio.PC (62)

L’emplacement du processeur.PC (63)

4x emplacement pour des barrettes de RAM.PC (64)

2x emplacements pour des disques dur SSD système, et 1x emplacements plutôt pour la carte graphique ainsi que 2x autres pour des cartes diverses.PC (65)PC (66)

Les connecteurs sont labelisés, très pratique quand on n’est pas expert !PC (67)

2x câbles SATA sont fournis, un collecteur de mini connecteurs ainsi que l’antenne WIFI dont l’embase est aimantée et l’antenne est orientable à l’horizontale.PC (68)

Publicités

Le processeur est un AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB. Ici je voulais un Intel i5 ou Rayzen 5 au moins, pour les performances. Comme dis pour la carte mère, c’était un ensemble intéressant donc j’ai pas hésité. C’est le processeur qui est le plus sollicité dans l’utilisation de mon PC, donc je devrais être comblé par celui-ci.PC (36)

Il est fourni avec une ventilation.PC (39)

Pour ma configuration, ce refroidissement n’est pas compatible puisqu’il faut une tour avec une ouverture/grille sur le côté gauche, comme je voulais une vitre, c’était pas possible. Donc je ne vais pas utiliser ce refroidissement.PC (44)

La pâte thermique est déjà posée, pratique !PC (45)

Le plus important ici, le processeur !PC (37)PC (38)

Publicités

Niveau RAM, je voulais au moins les 8go comme sur mon ancienne tour, avec possibilité d’augmenter si besoin par la suite. L’ensemble carte mère + processeur + RAM comprenait 2 barrettes VENGEANCE LPX 8go DDR4 3200MHz cas 16, sachant que la carte mère a 4 emplacements de barrettes, j’ai de quoi améliorer plus tard.PC (26)

Après coup je regrette de pas avoir pris les modèles RGB, pas besoin d’expliquer pourquoi…PC (27)

Publicités

Alors la carte graphique maintenant, composant essentiel surtout pour les jeux vidéos, je me suis lancé dans la réalisation de ce PC au plus mauvais moment puisque le boom de la cripto monaie a dépêché les gens vers le montage d’usines résultant d’une pénurie de cartes graphiques amplifié par la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement en composants.
Donc j’ai pas pu prendre une nouvelle CG, cela dit mon actuelle est encore tolérable pour mon utilisation, donc elle permettra de patienter d’ici à ce que les stocks se remplissent si j’en ai vraiment besoin. Pour info je souhaiterais passer à 8Go, j’ai pas un gros budget et je me base surtout sur les retours clients, je vise notamment la SAPHIRE PULSE Radeon RX580 8GD5.

Donc pour l’instant et peut-être pour toujours, je récupère la CG de mon ancienne tour, qui pour rappel est une NVIDIA GeForce GTX 1050Ti 4Go version « slim ».PC (40)PC (41)

Elle comblait mes besoins avec 2x ports HDMI pour mes écrans. Mais pour le futur j’aimerais également y brancher une télé, donc soit utiliser le Display port ou passer sur une autre carte.PC (42)

Publicités

Pour l’alimentation, j’ai pris une CORSAIR CV Series CV550 80 Plus Bronze, donc une 550W. PC (46)

Tous les câbles à raccorder sur les différents composants de la tour.PC (47)

Je vais voir à l’utilisation si elle suffit, je suis prêt à la changer si elle est limite, notamment avec la future carte graphique. On verra !PC (48)

J’apprécie le bouton, pas toujours présent sur les alims.PC (49)

Publicités

Niveau stockage, un disque dur CRUCIAL P5 3D NAND 500Go M.2 NVMe PCIe pour le système, j’utilise actuellement 230Go donc j’ai encore de la marge avec 500Go.PC (28)PC (29)

Pour le stockage, un disque dur SEAGATE Barracuda 2To 3.5″ SATA 3 6Go/s cache 256Mo, j’utilise actuellement 1To sachant qu’un disque dur est à changer en préventif par sécurité au bout de plusieurs années, j’ai le temps de saturer les 2To d’ici à changer ce disque dur.PC (33)PC (32)PC (34)PC (35)

Publicités

Et pour finir, le refroidissement, bien que le processeur soit fourni avec son propre refroidissement (à air), je voulais tester le refroidissement par eau. J’ai pris un ENERMAX Liqmax 3 120mm RGB.PC (50)

PC (52)

La « base », qui vient sur le processeur, intégrant la pompe à eau.PC (53)

Elle est éclairée, mais pas RGB, uniquement une saturation du rouge en fonction de la vitesse de la pompe.PC (54)

Qui dit refroidissement liquide dit radiateur, ni plus ni moins le même genre qu’un radiateur de voiture !PC (51)

Le ventilateur fourni, qui fait RGB et à vitesse variable.PC (55)

Les différentes fixations fournies, câbles, et pâte thermique.PC (56)

Comparaison de la taille du ventilateur fourni avec le processeur et celui du kit ENERMAX.PC (57)

Publicités

Assemblage

Pour commencer, j’ai mis le ventilateur de la tour au dessus orienté pour amener l’air vers l’intérieur de la tour, permettant une circulation de l’air de haut en bas.PC (24)

Montage de l’alimentation.PC (94)

Il manquait 3x plots de fixation sur les 9 de la carte mère. J’en avais mis 3 dorés qui trainaient, mais en fait ils sont fournis avec la tour donc je les ai remplacés après cette photo.PC (25)

Ajout des fixations de la base du refroidissement. Alors les vis sont assez dures à mettre, et je trouves qu’elles sont un poil trop longues du coup arrivé au bout il faut forcer pour les plaquer, au risque de les foirer. Heureusement il y a une vis de rechange de fournie.PC (70)

Le support fourni avec le refroidissement, il y a un sens pour le montage INTEL et un sens pour le montage AMD à respecter, idem pour l’écartement de la visserie.PC (71)

Pose de l’autocollant permettant de ne pas abimer la carte mère avec le support une fois fixé, ça peut faire isolant phonique aussi.PC (72)

Le support en place derrière la carte mère.PC (73)

Pose du processeur, il y a une orientation à respecter, une flèche sur le processeur et la carte mère permettent de le monter correctement.PC (75)

Application de la pâte thermique, très important !PC (76)

Montage du refroidissement.PC (77)PC (78)PC (79)

Pas grand choix d’orientation possible, j’ai également pensé à mettre le radiateur en haut de la tour mais par rapport à l’emplacement de ma tour dans le bureau, c’était vraiment pas conseillé. Le ventilateur extrait l’air en dehors de la tour.PC (80)

Pose du SSD.PC (81)

C’est pas obligatoire mais conseillé, remettre le « capot » qui fait office de refroidissement. Je l’ai pas mis sur l’emplacement au dessus pour ne pas le coincer entre le processeur et la carte graphique, afin qu’il puisse respirer au maximum, bien que la carte graphique souffle vers le bas, il étouffera moins ici car plus ouvert.PC (82)

Montage du disque dur stockage sur un des tiroirs.PC (84)

J’avais prévu de mettre un lecteur CD, et une fois monté il faisait tâche à travers la vitre, tout est noir sauf lui. Certes je pouvais le peindre, mais même avec les leds le rendu n’était pas le même.PC (85)

Raison supplémentaire, il y avait un léger jour sur les côtés du lecteur, je pouvais pas le mettre sur l’emplacement du dessus, visuellement ça cassait la sobriété de la façade. Du coup j’ai juste laissé les câbles derrière et si j’ai besoin j’ai juste à retirer le cache et brancher le lecteur.PC (86)

Publicités

La tour assemblée

Très satisfait du rendu de la tour.PC (98)PC (97)

Une chose pas du tout anticipée lors de l’achat des composants c’est leur couleur, par chance tout est noir, même si un peu de couleur aurait amené du relief, là c’est discret !PC (88)PC (89)PC (90)

PC (91)PC (92)PC (95)PC (93)

En terme de résultats, bon pas de surprises c’est nettement mieux et de loin. Déjà l’installation de Windows 10 ainsi que les mises à jour se sont fait à une vitesse dingue !
Sous Photoshop, le traitement se fait plus vite, j’ai pas encore testé la vidéo.
Sur GTA5 en ultra 1080p le processeur est à 20%, la RAM à 50% et la carte graphique sature mais sa température (70-80° max) est correcte.
Quant à BeamNG, c’est enfin jouable, en solo et multijoueur sur n’importe quelle map !PC (96)

Publicités

RGB !

Et bien sûr des photos dans le noir pour se faire plaisir aux yeux avec les animations RGB.PC (99)

Le bouton et le bandeau en bas bleu non RGB donnent une petite présence à la tour en façade.PC (100)

Entre le RGB du ventilateur processeur, la saturation du rouge de la pompe et le bleu fixe du ventilateur du dessus ça donne des variantes de couleur intéressantes !PC (101)

La carte mère a également deux petites bandes RGB très subtiles à l’arrière.PC (102)

Les ventilateurs avant qui reflètent la lumière.PC (103)PC (105)

La plaque « miroir » au dessus de l’alimentation qui ajoute du détail à l’éclairage.PC (106)

L’arrière de la tour avec la teinte faisant paraître les ailettes du radiateur.PC (107)

Malheureusement pour l’instant je peux pas profiter du spectacle avec la configuration de mon bureau, mais à l’avenir je prévois un bureau de telle sorte que la tour soit la pièce maitresse !PC (104)

Cet article t’a apporté une aide, des informations ou des idées ?

Contribue au site pour continuer de profiter de son contenu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s