[LS430] Passage à l’éthanol E85

C’est devenu religion, donc la LS430 n’y échappe pas alors passage à l’éthanol !

Après avoir regardé dans la RTA, j’ai trouvé la taille des injecteurs d’origine du 3UZ-FE, à savoir ~266cc, mêmes injecteurs que le 2JZ-GE VVTI d’ailleurs.
Partant de ça, il faut des injecteurs ~30% plus gros pour tourner à l’E85 donc ~345,8cc.

Là ou ça se complique, c’est que les injecteurs d’origine ont une buse « Air Assist« , qui permet une meilleure atomisation du carburant, pour la pollution, réduire la consommation de carburant etc… Très peu d’injecteurs DENSO ont ce type de buse.
2JZ_atomization

La solution courante

Ayant les mêmes injecteurs que le 2JZ VVTI j’ai vu beaucoup mettreuan des injecteurs de 2JZ-GE non VVTI (GS300 première génération) qui font ~310cc. Ça fonctionne, c’est mieux que rien mais pas assez pour avoir des corrections lambda et un mélange air/essence en « open loop » correctes puisqu’ils ne sont que ~17% plus gros. Autrement ils sont directement compatibles, le corps est un peu plus gros et la buse « Air Assist » légèrement différente.

Publicités

La solution parfaite

Ma solution est de partir d’injecteurs non « Air Assist » de bonne taille et les modifier pour mettre les buses « Air Assist« . J’ai trouvé que les injecteurs primaires #195500-4430 de MAZDA RX-8 font ~350cc, même connecteurs, mêmes corps d’injecteurs, donc compatibles sauf la buse « Air Assist » manquante.

Etant donné qu’il manque les buses, j’ai pris des kits de réfection d’injecteurs comprenant les joints, buses et crépines sur ebay.

Les buses « Air Assist« .

Pour faire la butée du joint intermédiaire, j’ai pris ces bagues inox usinées sur ebay. Il a juste fallu agrandir le diamètre intérieur de 0,1mm pour qu’elles passent parfaitement sur les injecteurs.

Facultatif mais préférable, j’ai usiné les vis pour enlever la pointe afin de ne pas abîmer les injecteurs au serrage, et avoir une portée plus large de la vis sur l’injecteur.

Modification des injecteurs, il faut enlever le capuchon plastique en sortie pour mettre les buses.

Les injecteurs modifiés.

Publicités

Démontage des injecteurs d’origine.

La dépose des rampes est pas trop compliquée, il n’y a que les raccords entre les conduits et rampes d’injection qui ne sont pas des plus accessibles.

L’orifice du conduit « Air Assist« .

Comparaison des injecteurs, origine à gauche, nouveau à droite.

Les nouveaux n’étant pas « Air Assist » de base, ils n’ont pas les ergots pour ne pas que la buse tourne par rapport à l’injecteur. A la place, j’ai mis un joint torique pour qu’il vienne se comprimer et empêcher la buse de tourner.

L’orientation de la buse est importante, les 2 trous doivent tomber en face des soupapes.

Les connecteurs sont bien les mêmes, tout comme le haut des injecteurs. J’en avais profité pour changer les filtres.

Montage sur le moteur.

Publicités

Et voilà, certainement le premier 3UZ-FE au monde à tourner à l’E85 correctement sur son calculateur d’origine ! Il tourne extrêmement bien, démarrages à froid sans aucunes difficultés même en hiver, comportement moteur comme à l’origine. A ce jour j’ai déjà fait ~3000km sans aucun signe de problème.

Les corrections de lambda sont très bonnes, même meilleures que d’origine à l’essence ! J’ai pas fait de mesure avec une large bande pour voir la richesse en « open loop » mais si la partie « closed loop » est bonne, c’est assez pour savoir que c’est bon.

Un seul inconvénient, les calculs de consommation au compteur sont faussés, ainsi que l’autonomie restante estimée.
A savoir que la voiture calcule la consommation moyenne avec la relation entre la consommation instantanée et le kilométrage parcouru. Or la consommation instantanée est la relation entre le temps d’ouverture d’injecteurs et la vitesse du véhicule, sauf que ce calcul tient compte de la taille d’origine des injecteurs (~266cc) pour savoir la quantité de carburant injecté, le fait de les avoir changés par des plus gros (~350cc) fausse ce calcul.

Pour savoir de combien est l’écart, il suffit de faire le plein, rouler le plus possible (le mieux est de consommer le plein entier), et refaire le plein. Relever la quantité de carburant mise an dernier plein et le kilométrage parcouru entre les deux derniers plein, puis faire le calcul kilométrage parcouru/quantité de carburant utilisé.

J’ai relevé un écart de 20-25% entre l’affichage au compteur et la réalité. On retrouve pas les ~30% de différence de taille d’injecteur, mais il faut tolérer la précision de mesure/calcul de la voiture, et je peut-être que la différence de corrections de lambda entre en compte.

__________________________________

Cet article t’a appris quelque chose ? Supporte ce blog pour qu’il continue à enrichir tes connaissances.

don-paypal1

__________________________________

10 réflexions sur “[LS430] Passage à l’éthanol E85

  1. Salut!

    Déjà, je découvre ton site et j’aime vraiment beaucoup ta manière de faire les choses et de les présenter.
    Je suis actuellement en réflexion pour le passage de ma GS430 (3UZ-FE aussi) à l’E85, je ne me sent pas pour le démontage des buses pour passage en « Air Assist » je me suis donc tourné vers google pour voir ce que je trouvais… Pas grand choses dans un premier temps puis je suis tombé la-dessus : https://www.fiveomotorsport.com/toyota-lexus-supercharged-1uz-1mz-2jz-3uz/
    J’aimerais avoir ton avis sur la question, il y à plusieurs taille différente, de 310cc à 1000cc dont une version en 330cc en 380cc sur lesquelles j’hésite. ça semble plutôt intéressant en terme de tarif mais tu semble plus calé que moi sur la technique et j’aimerais ne pas jeter 640$ par la fenêtre…

    Merci pour ton éventuelle réponse et les conseil que tu apporte ici!

    Julien

    J'aime

    1. Salut,
      Merci pour ton retour. 😉

      J’étais tombé sur ce site déjà à l’époque pour l’IS200, très bonne source d’infos pour la référence des injecteurs et leurs caractéristiques.
      380cc c’est trop gros, 330cc ça va encore mais je garantit pas de bons démarrages à froid en hiver. C’est pour ça que je suis parti sur des injecteurs modifiés.

      J'aime

      1. Re salut!

        J’ai de nouvelles informations qui pourraient peut-être t’intéresser donc je partage 😉
        J’ai réussis à entrer en contact avec Kirk de Five0Motorsports, il m’as confirmé 2-3 choses:
        – Les injecteurs 330cc tourne à 335-336cc/min @ 3bar
        – Avec un régulateur de pression carburant, en augmentant légèrement (il ne m’as pas précisé combien) la pression il est possible d’atteindre ~ 350cc/min
        – Enfin, le plus intéressant à mon avis, il peut aussi lancé la production d’injecteur prévu pour 350cc/min @ 3bar.

        Je lui ai demander un devis et j’ai pris les devant en lui précisant que de tels injecteurs pourraient avoir du succès pour tout les possesseurs de 3UZ-FE (surtout en France mais aussi partout ailleurs) souhaitant passé sur de l’éthanol.

        Il me reste encore des questions:
        – dans le cas d’une utilisation type Flexfuel comment réagirais la régulation lambda avec un passage en SP98? mélange trop riche?
        Puisque le débit mini de l’injecteur sera plus important, le calculo peut-il réduire encore les temps d’injection pour réussir à maintenir une richesse 1…
        Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux passer sur les 330cc avec régulateur de pression…
        Je cherche des réponses à ces questions avant de passé à l’achat.
        Si tu as une piste concernant ces question je suis intéressé.

        Encore Merci

        Julien

        J'aime

        1. Alors oui tu peux gratter un peu en jouant sur la pression d’essence, sauf que les Lexus atmos (IS, GS, LS et d’autres de cette génération au moins) ont un régulateur de pression intégré au bloc pompe, c’est un circuit externe au réservoir sans retour. Donc pour modifier la pression d’essence, il faut modifier ce circuit, rajouter une durite, un raccord sur le réservoir et la rampe d’injection, et le régulateur réglable. Ca se fait beaucoup en montage turbo et compresseur. Pour la faire simple, c’est pas simple comme modification.

          Concernant le « Flex Fuel », c’est un terme trop souvent mal employé, les calculateurs d’origine utilisent la/les courte bande pour affiner la richesse pour chaque véhicule puisque les cartos sont génériques. Cette correction a des limites qui sont souvent trop faibles pour le besoin qu’a l’éthanol. Mais le calculateur ne mesure pas le taux d’éthanol, qui est lié à la richesse au final.
          Un « Flex Fuel » peut être d’origine sur certaines voitures, déjà aux USA depuis des années et plus récemment chez nous avec certaines voitures, soit via un capteur éthanol ou d’autres en utilisant les large bande.
          Pour les boitiers additionnels, les bons utilisent un capteur éthanol et agissent directement sur le temps d’ouverture des injecteurs, en général.
          Le principe « Flex Fuel » c’est de pouvoir mettre du SP ou du E85 ou n’importe quel pourcentage entre, certains confondent avec un boitier ou on peut mettre soit l’un, soit l’autre avec un bouton, ça c’est une bi-carto.

          En indirect un calculateur d’origine peu importe « Flex Fuel » ou pas peut faire du « Flex Fuel » vu qu’il adapte la richesse en mesurant à l’échappement, mais de base c’est pas le but.

          Pour le fait de remettre du SP avec les injecteurs je t’invite à lire cette FAQ :
          https://stuffcc.fr/2019/04/27/faq-conversion-e85-sur-is200/

          Tu veux impérativement des injecteurs neufs ?

          J'aime

          1. Ah ! C’est bien ce qui me semblais, j’ai passé 20min à chercher le circuit de retour de carburant il n’y a pas si longtemps, car j’ai été au plus simple dans un premier temps en ajoutant un boîtier pour le passage à l’ethanol (EFlexFuel si ça te parle), il est plutôt pas mal puisqu’il permet de contrôler le duty cycle injecteur en direct, il à un capteur de qualités et température carburant ainsi qu’un capteur de température moteur principalement ppur les démarrage à froid. Franchement j’en suis vraiment satisfait mais lorsque je suis en pleine charge je viens taquiner les 75% de duty cycle et c’est pas ouf puisque (en diesel car je suis dieseliste de base😅) on constate qu’à partir de 70% les injecteurs commencent à chauffer…
            Pour le principe du flexfuel, je sais effectivement de quoi il s’agit et c’est justement le but que je souhaiterais atteindre car près de chez moi je n’ai pas de station e85 alors que près de mon taff (à 1h de route) j’ai ce qu’il faut.. Et donc je ne veux pas avoir à faire de km supplémentaire juste pour trouver de l’e85.
            C’est bien ce qu’il me semblait pour le passage au SP avec des injecteurs plus gros… C’est la raison pour laquelle je me suis d’abord tourné vers un boîtier type flexfuel de bonne facture.
            Pour les injecteur, pas forcément besoins d’injecteur neuf non, surtout que j’ai de quoi les tester pour vérifier leur bon fonctionnement au travail. Je suis tombé sur un vieux banc d’injecteur stocké depuis des années dont personne ne se sert.

            J'aime

            1. Ok, je comprends la contrainte. Il y a beaucoup de boitiers sur le marché, j’en ai testé aucuns et j’ai jamais vraiment cherché non plus vu que je n’ai pas besoin de mettre du SP. A toi de voir pour le boitier.
              Pour les injecteurs, tu peux voir avec FiveO pour du 350cc, sinon je peux te faire des injecteurs modifiés. J’ai pas de banc d’essai, j’aimerais mais pas la place et pas rentable pour l’utilité que j’en ai donc je pourrais pas les tester à l’avance.

              J'aime

              1. Encore une fois merci, c’est super sympa de ta part. J’attends de voir la réponse de Five0 pour connaître le tarif proposé et dans tout les cas je reviendrai vers toi pour te dire ce qu’il en est.
                Je vais aussi voir si il m’est possible de rouler uniquement à l’e85, car la dernière fois que j’ai regardé où était les différentes stations ça commence à dater et en ce moment ça pousse de partout donc je vais regarder ça.
                Dans tout les cas, ce mois ci avec Noël etc tu comprendra que je ne peux me permettre de dépenser trop d’argent mais je compte bien te faire parvenir un petit quelque chose via paypal d’ici janvier ou février 😉 c’est bien mérité vue ce que tu fais pour la communautée de passionné auto et le temps que tu prends pour me répondre ! Au top, continue comme ça.

                J'aime

                1. D’accord, oui ton retour sur FiveO sera intéressant histoire d’avoir une option supplémentaire.
                  Effectivement les stations poussent partout, avant je devais faire au moins 30min de route pour avoir une station, je ne comptais pas passer à l’éthanol à cette époque à cause de ça mais depuis qu’il y en a 2 chez moi c’est bon, et même en bougeant il y en a dans toutes les grandes villes, il faut juste s’organiser un peu si besoin de faire le plein pour choisir sa station.
                  Merci pour ton soutient, ça fait plaisir d’avoir un échange encourageant qui montre que les infos servent. 😉

                  J'aime

                  1. De rien, c’est normal ! On dit trop facilement quand les choses son nul mais pas assez quand elles sont bien ! 😁
                    La réponse de Five0 ne se sera pas fait attendre, ils viennent d’ajouter les injo en 350cc à leur catalogue internet, j’avais peur d’un prix exorbitant vue que c’est une demande spéciale mais finalement mes arguments ont du les convaincre ! 79,50$ l’injecteur et 55$ de livraison pour la France via UPS express. Donc je partirais sur du neuf en air assist direct plutôt que des modifiés (j’ai rien contre ta manière de faire qui fonctionne bien à l’évidence mais dans ma petite tête je serais plus serein).
                    Je te souhaite une bonne soirée et au plaisir d’avoir d’autres échanges comme celui-ci avec toi 😉

                    J'aime

                    1. Ok, le prix suit celui des autres tailles, au final c’est que du calibrage des orifices de sortie des injecteurs qui change.
                      Merci bien à toi aussi 🙂

                      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s