[FAQ] Conversion E85 sur IS200

Cet article « Foire Aux Questions » répond aux questions courantes que j’ai pu voir sur la conversion à l’E85 de l’IS200.

  • Est-ce qu’il est possible de remettre du SP95/98 une fois les injecteurs installés ?

Oui mais pas en intégralité, dans une proportion 50% E85/50% SP (moyenne suivant les voitures) il est possible de le faire mais au delà il y a risque de tourner trop riche et d’avoir un code défaut car la correction avec les sondes lambda atteint son maximum.

  • Est-ce qu’il faut changer le filtre à essence ?

C’est pas obligatoire, il faut au minimum jeter un œil dans le réservoir pour voir l’état du carburant et l’état de la crépine. Si tout parait propre il n’est pas nécessaire de le changer, si il est dans le réservoir c’est parce qu’il est là pour la durée de vie de la voiture. L’éthanol « nettoie » le circuit d’essence des impuretés qui ont pu se déposer avec le temps, si il y en a alors dans ce cas le changement de filtre est conseillé après au moins 1 plein pour encrasser le filtre actuel et repartir sur un filtre neuf avec un circuit d’essence propre.

  • Est-ce qu’il faut faire une reprogrammation pour accepter les injecteurs ?

Non, ils sont là pour compenser la demande de carburant plus importante de l’E85 pour fonctionner comme au Sans Plomb pour que le calculateur aie le moins de correction de richesse à faire ensuite. Cette dernière se fait automatiquement par le calculateur d’origine, c’est une fonction déjà présente dans le calculateur.

  • Est-ce que je peux passer à la pollution du contrôle technique en étant à l’E85 et dé-catalysé ?

Non, il faut le catalyseur principal au minimum, comme avec le Sans Plomb.

  • Certains arrivent à rouler à l’E85 sans rien changer, alors pourquoi changer les injecteurs ou même mettre un boitier ?

Il faut savoir que l’E85 c’est maximum 85% d’éthanol et 15% de Sans Plomb. Mais en réalité la quantité d’éthanol varie suivant les saisons, et suivant les stations.
Autre chose aussi, les cartographies moteur sont génériques et le calculateur affine la richesse en fonction de chaque véhicule pour être optimal, et ce grâce aux sondes lambda. J’ai constaté jusqu’à +15% de correction lambda sur des IS200, autrement dit, le calculateur enrichit de +15% pour être dans les normes (richesse) qu’on lui a demandé de respecter. Donc si déjà en tournant au Sans Plomb il doit enrichir le mélange, une fois qu’on veut mettre de l’E85 il est impossible de le faire sans tricher avec des injecteurs plus gros ou un boitier additionnel, car on arrive en butée de lambda, elle a une limite maximum d’action qui une fois dépassée, le calculateur détecte un défaut.
Mais ce n’est pas le cas de toutes les IS200, certaines tournent avec très peu de correction lambda au Sans Plomb, donc dans ce cas là il y a plus de marge possible pour tourner à l’E85 sans tricher. Ceci combiné à un taux d’E85 relativement faible à la pompe, on a pas de problème à rouler sans modifications à l’E85.

C’est pour ça que certains vont plafonner à un mélange 75% Sans Plomb et 25% E85, d’autres vont pouvoir mettre uniquement du E85 et d’autres vont devoir faire un mélange 50/50.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s