Me voilà donc propriétaire d’une BMW ! Ceux qui me connaissent personnellement vont faire des bonds ! Mais c’est pas sans raisons…
Après pas mal de réflexion, j’ai réalisé que la S14 ne deviendrait pas être une drifteuse à proprement parler, mais plutôt rester la voiture plaisir à sensations qui peut drifter si besoin. Pour des sessions drift, sur circuit ou sur des spots privés, prendre un maximum de plaisir sans se soucier de la valeur de la voiture, l’investissement de temps et d’argent fait sur la voiture, la S14 est tout l’opposé de ces conditions. La valeur de base a flambée, sans parler de la prépa que j’ai fait dessus le but n’est pas de la pousser à ses limites et réduire sa durée de vie !
Partant de cette conclusion, il faut une autre voiture, pas chère, propulsion, avec des pièces de rechange faciles à trouver, et avec du potentiel relativement rapidement sans avoir à se prendre la tête à tout modifier de partout pour s’amuser au volant. Plusieurs voitures me sont venues en tête, FORD Sierra, les vieilles VOLVOs mais seules les BMWs remplissent tous les critères.
L’article de présentation va être assez court, vu les modifications qu’elle va avoir, la plupart des infos que je pourrais donner ne seront plus valables.
La voiture :
BMW E46 320D 136cv de 2001, avec 378.00km au compteur !
Je ne parles jamais du prix d’achat de mes voitures, mais le but de ce projet est de faire au moins cher, et c’est plutôt bien parti puisque je l’ai achetée 280€ ! Et avec une batterie supplémentaire en bon état !
Elle a une carte grise de retard, mais elle ne reverra pas la route donc c’est pas important.
– Extérieur :
Alors c’est une 5 portes, j’avais ce critère en tête et par chance celle-ci le respecte. Je veux faire profiter un maximum de monde avec, donc embarquer 3 passagers avec moi à la fois ça peut être cool, donc avoir 5 portes facilite l’accès à la banquette arrière !
Elle a reçu une prépa MERCEDES, AUDI sport et faux FERRARI, +50cv par sticker !
L’état général de la carrosserie est relativement correct, capot tordu et bosselé, des égratignures par ci-par là, rien de méchant pour un projet drift !
La vitre arrière droite est restée en bas, un des anciens propriétaires a préféré mettre du scotch + carton plutôt que de démonter le panneau de porte et la remonter…
La coque du rétro gauche manque à l’appel, mais le rétro est fonctionnel !
Le feux arrière est brisé car quelque chose a du tomber sur le dessus de l’aile, rien de méchant.
– Intérieur :
Passage rapide sur l’intérieur, cuir, pas de sièges électriques, finition bois sur les panneaux de porte, volant et tableau de bord, ça doit correspondre à un type de finition que je ne chercherais pas à connaitre.
Boite manuelle avec la maladie du levier de vitesse flou qui fait qu’on se trompe facilement entre la 3e et la 5e.
Au compteur, pas mal de voyants d’allumés, mais rien qui ne sera pas revu par la prépa drift.
Le coffre est encore pourvu des habillages, il est juste plein de pièces qui ont étés démontées de la baie moteur et pas remontés. J’ai aussi le cache de la batterie.
– Baie moteur :
Côté moteur on va pas s’attarder, 2L diesel 136cv qui marche encore pas mal !
La durite de frein arrière gauche est condamnée car elle fuyait, ci-dessous vue sur le bloc ABS. C’est pas super grave, le bloc ABS sera supprimé donc je récupérerai le freinage sur cette roue en même temps.
– Le projet :
Maintenant ce que j’ai en tête pour ce projet ? J’ai le plus dur à trouver, un châssis conduite à gauche à pas cher. Maintenant il me faut une autre mécanique avec moteur essence. Pour l’instant je voudrais partir sur un import UK d’une E46 325I de la même couleur pour avoir un swap complet et de la pièce châssis et carrosserie.
Ensuite quelques pièces d’équipement, combinés, sièges baquet, harnais, frein à main hydraulique, vider l’intérieur, pont court soudé, renforcer les points de fixation de berceau arrière et j’en passe.
La suite ne risque pas d’arriver rapidement, donc il faudra être patient, mais j’ai hâte d’attaquer ce projet !
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J’ en est une en 150cv ,je pense la reprogue, tu va vite te rendre compte qu’il faut souder le pont et mettre des cales pour augmenter l’angle ,sinon bonne caisse
La légende dis que les ph1 ont les pompes a injection qui lâche
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Salut,
Je vais peut-être regarder pour la reprog histoire de voir comment le mappage des diesel fonctionne mais sans trop me prendre la tête, derrière elle sera swappée dans tous les cas.
Pour le différentiel, oui il sera soudé, quant au pont court, on verra avec le pont long déjà.
Et pour l’angle de braquage, ce sera bien évidemment revu ! 😀
Je débarque dans le monde BMW, donc j’ai beaucoup à apprendre alors je suis ouvert à toutes informations, donc je te remercies de ton intérêt sur le sujet ! 😉
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Si sa t’intéresse j’ai des cales Polak en acier pour l’avant , que je monterai sans doute pas , c’est un peu grossier mais plus solide que les merdes en alu
Je pense que le 320d peut être aussi fun que la 325i avec quelque pièce et la reprogue 180cv
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Envoi moi des photos que je vois a quoi elles ressemblent.
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