[COMPARATIF] Collecteur d’admission SR20 (VCT) avec/sans EGR

Petit comparatif sur la partie inférieur du collecteur d’admission du SR20 à déphasage d’arbre à came d’admission (VCT), versions avec EGR et sans EGR.

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, ces versions de SR20DET ont une EGR, en tout cas en France, je sais pas si c’est sur toutes les S14(a) Françaises, si il y a des exceptions, si il y en a aussi à l’étranger etc…, j’ai pas assez vu de SR20 pour le savoir. Le principe de l’EGR est de recycler les gaz d’échappement, en les recirculant vers le collecteur d’admission pour être « consommé » à nouveau. Question de pollution…, mais en matière de performances, c’est vraiment pas génial !

Voilà les éléments qui composent ce système :
Commande de l’EGR
EGR
Durites d’eau pour refroidir au niveau de la fixation de l’EGR
Conduit de communication entre le collecteur d’échappement et l’EGR

Au même titre que le collecteur d’admission, il existe une version sans EGR pour le collecteur d’échappement, soit le port est inexistant, soit il est bouché d’origine.

L’ensemble du système EGR retiré, avec l’EGR, la commande et le conduit de communication. Les durites d’eau sont reliées au circuit d’eau sous le collecteur d’admission, il faut simplement les boucher et faire une boucle.

Parenthèse fermée pour l’explication sur l’EGR, parlons maintenant du collecteur d’admission. La version sans EGR et avec EGR. On remarque bien qu’il manque les trous pour l’EGR et les 2 durites d’eau sur la version sans EGR.

Vue de dessus, la version avec EGR est bien plus « chargée » avec les conduits de répartition pour les gaz d’échappement, comparé à la version sans EGR.

Et pour finir, ont peut voir les perçages vers les conduits de répartition pour les gaz d’échappement sur la version avec EGR, absents sur la sans EGR.

Photos avec les bouchons retirés, 4 sont alignés avec les perçages vers les conduits de répartition, 2 autres au dessus […]

[…] et un dernier en dessous plus gros. On peut voir d’ailleurs l’encrassement dans les conduits de l’EGR, malgré que j’ai fait ~45.000km avant ces photos avec l’EGR supprimée.

Donc voilà, pendant longtemps j’ai roulé avec un collecteur pour EGR en ayant bouché le port avec une plaque en alu et un joint, les durites d’eau autour de l’EGR non reliées, et un bouchon sur le collecteur d’échappement.
Mais en principe, le mieux est d’avoir la version sans EGR du collecteur d’admission pour minimiser les risques de fuites d’air, simplifier les choses (ce qui ne sert à rien n’a pas lieu d’être), et je suis pas physicien, calé en acoustique ou autre, mais je penses pas que les conduits de communication soient bénéfiques pour le fonctionnement du moteur, surtout quand on voit comment ils sont encrassés !

3 réflexions sur “[COMPARATIF] Collecteur d’admission SR20 (VCT) avec/sans EGR

  1. l’EGR est surtout fait pour augmenter les température de combustion et donc d’échappement pour mieux les maîtrisé. Je te rejoint sur le faite que niveau perf … 0

    J'aime

    1. Ta logique me parait cohérente, ça convient aux catas pour qu’ils soient à bonne température de fonctionnement, mais en creusant le sujet je comprends l’inverse, réduire les températures d’échappement. Je vais pas chercher à comprendre plus car dans tous les cas c’est un système de merde (pour nous).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s