[IS200] Remise à neuf des freins

Il était grand temps de faire quelque chose sur les freins de l’IS parce que les tremblements au freinage c’est vraiment désagréable ! J’avais déjà changé les étriers arrière et les plaquettes pour des neufs qui ont déjà contribué à avoir un meilleur freinage, mais il restait le problème de tremblement.

Alors commande de quelques pièces sur Rockauto, site que je ne cesserai de recommander. J’ai choisis des disques de marque POWER STOP #JBR716XPR, ils étaient à peine plus cher que les gammes standard, le percé rainuré c’est histoire de, pour tester…

Avec ça j’ai pris des plaquettes BENDIX #D619 toujours sur Rockauto, sans préférences de gamme particulière, je me suis juste tourné vers une marque que je connais de nom.

Les ressorts de plaquettes sont fournis.

Je voulais aussi voir si les étriers avant étaient pas malade, alors par anticipation au cas ou il fallait changer des choses j’ai pris un kit refection d’étrier de marque BIGGRED #204521 sur leur site.

Et pour les même raisons, j’ai pris des coulisseaux neufs CARLSON #14112 sur Rockauto.

C’est parti pour la dépose des étriers, avec toujours la petite astuce pour pas que le circuit se vide de liquide de frein.L’état des logement de pistons étaient corrects.

Les pistons ont quelques traces de rouille mais rien de méchant. Là ou c’est le plus rouillé c’est à l’extérieur du soufflet donc il y a rien à y faire.

Nouveaux segments posés. après avoir nettoyé les gorges.

Petit soucis avec les nouveaux soufflets, ils sont un peu trop grand en diamètre, du coup j’ai pas pu les monter parce qu’ils faisaient un bourrelet. Tant pis, repose des anciens qui n’étaient pas percés ni craquelés.

Pour la méthode de repose, mettre le soufflet sur le piston.

Insertion des pistons dans les logements.

Insertion de la lèvre de soufflet dans la gorge. Ça se fait bien avec un petit tournevis plat.

Reste plus qu’à mettre le segment dans la gorge, commencer par un côté et faire le tour, s’aider d’un petit tournevis plat si besoin.

Bien vérifier que le segment ne se chevauche pas une fois en place, il faut que ses extrémités soient dans la continuité du cercle, un petit tournevis plat fait l’affaire pour y arriver.

Changement des ressorts guides de plaquettes.

Pour rentrer les pistons dans le cas ou les étriers ne sont pas refait, une pince multiprises ou un serre joint font l’affaire.

Les anciens coulisseaux glissaient suffisamment bien dans leur logements, et les soufflets étaient encore en bon état, mais ça fait pas de mal de mettre du neuf.

Chasser les anciens soufflets avec un marteau et tournevis plat.

Et pour mettre les neufs j’ai utilisé une douille et un marteau.

Les nouveaux soufflets en place.

Le tout remonté. Une bonne purge et c’est bon.

Maintenant à l’arrière il ne me restait plus qu’à changer les disques pour avoir un freinage rafraîchi, même marque et gamme que pour l’avant, des POWER STOP #JBR739XPR toujours sur Rockauto.

Petit coup d’œil sur les mâchoires de freins à main au passage, il reste encore de la garniture, c’est bon ! J’en ai profité pour tendre le frein à main comme il faut (le tendre un cran avant qu’on puisse pas installer le disque).

Disques montés.

Question freinage maintenant c’est juste excellent, je pars de très loin sur cette voiture, quand je l’ai eu le freinage c’était une catastrophe, impossible de bloquer les freins sur le sec, et il fallait vraiment forcer pour bloquer sur le mouillé, c’est pour dire… Ça plus le fait d’avoir les tremblements au freinage, le combo ! Donc bon je peux pas vraiment donner mon avis sur les disques que j’ai installé, mais je penses quand même qu’il sont très bien, à voir dans le temps mais je les ai déjà pas mal testés et j’en suis très content. En espérant que ça dure et qu’ils ne se voilent pas avant de devoir les changer quand ils seront usés !

7 réflexions sur “[IS200] Remise à neuf des freins

  1. Salut, bien cette remise à neuf pour le freinage, j ai essayé aussi d améliorer mon freinage aussi avec durite aviation goodridge, plaquette ebc yellow et la je vais changer tout mon liquide de frein par dépression avec du motul rbf 660, combien a tu payé tes disque avant et arrière ? J avais aussi un coulisseaux qui était bloqué

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  2. a tu senti une différence sur le freinage de l’is ? moi je n’ai pas vraiment senti de changement, je vais soit monter un kit gros frein ou bien monter des étriers de supra 4 pistons avec des adaptateur, je ne trouve pas le freinage assez réactif et mordant sur nos is

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  3. Super ton blog et toutes tes explications.

    Aucun soucis avec la douane pour les commandes chez RockAuto ? (surtout vu le poids des freins)

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    1. Salut !
      Et bien de souvenir j’ai jamais eu de douane venant de chez Rockauto ! Un pote en a déjà eu, j’ai fait quelques commandes chez eux et je crois pas en avoir eu. Ils se basent pas sur le poids mais la valeur pour la douane. Là ou j’ai eu des soucis justement quand j’ai fait mes freins sur l’IS c’est que le premier colis que j’ai reçu était défoncé, on voyait dedans, des emballages défoncés dedans aussi, du coup j’ai refusé le colis ils m’ont en renvoyé un complet gratos.

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