[S14] Upgrade boite de vitesses (partie 3)

Suite et « fin » de l’upgrade boite de vitesses, en tout cas pour le moment, par la suite quand la voiture sera opérationnelle je reviendrais peut-être sur quelques détails, comme bien souvent, pour améliorer, réparer etc…

Donc pour terminer le montage, maintenant que la boite se monte sur le moteur, il reste essentiellement la partie fabrication à faire. Les capteur de vitesse entre S14 et Z32 sont complètement différents (celui de S14 est similaire à celui du haut et celui de Z32 est en bas), photo internet. Il y a plusieurs modèles de capteurs pour Z32, suivant si c’est une atmo ou bi-turbo, le pignon est différent (bleu ou rouge) mais ça c’est pour l’anecdote, ça change rien au fait que les capteur sont différents.

Donc plutôt que de chercher un capteur d’occasion qui peut potentiellement lâcher à cause de l’usure, ou d’acheter un capteur neuf qui coûte en moyenne 100-150€ non livré, je préfères ne pas en avoir et récupérer l’info vitesse via le capteur ABS du pont, d’ou l’achat du boitier DAKOTA, qui aurait très certainement été nécessaire avec le capteur de Z32 de toute façon.
Il faut alors boucher le trou du capteur sur la boite, quelques mesures plus tard, fabrication de quelques pièces pour faire le bouchon.

On fait avec les moyens du bord, et à moindre cout (aucun vu que c’est que de la récup’), une pièce usinée (en haut à droite) à partir d’une chute d’usinage, une plaque pour faire le maintient du bouchon (en bas à droite) faite à partir d’une plaque alu fine, 2 joints torique pour faire l’étanchéité, 1 vis et 1 rondelle de silentbloc de barre anti-roulis de S14.

Le tout assemblé, l’étanchéité est faire par les joints torique, la petite plaque alu fine sert à ce que le bouchon reste en position, pour éviter qu’il ne rentre pas dans la boite ou qu’il tombe à côté, pas de contrainte mécanique nécessitant une épaisseur plus importante.

J’avais pensé à le faire en impression 3D pour qu’il soit en 1 pièce et plus joli, mais le risque c’est que le plastique fonde, qu’il se mélange dans l’huile et ne plus faire étanchéité, je sais qu’il existe différents plastiques avec des propriétés différentes pour l’impression 3D, mais chaque plastique se travaille différemment, il faut paramétrer l’imprimante à chaque fois etc alors j’ai fait « à l’ancienne » en fabriquant le bouchon moi même.

Fabrication de la plaque pour boucher le trou du démarreur de Z32, qui ne sert pas sur la S14, j’ai fait ça à partir d’une plaque alu fine.

Maintenant concernant la compatibilité des contacteurs de point mort et marche arrière. S14 à gauche, Z32 à droite, ici on a les contacteurs de marche arrière. Ils sont identiques au niveau des dimensions, le piston sur S14 est en métal contrairement à celui de Z32 qui est en plastique, et les connecteurs sont différents.
On peut donc garder le contacteur de marche arrière de S14 sur la boite de Z32.

Il faut juste rallonger les fils parce que le contacteur est positionné à l’arrière de la boite de Z32 alors que sur la S14 il est au milieu. C’est pas un luxe de changer les fils vu l’âge qu’ils ont, les miens étaient durs et cassants.

Pour le contacteur de point mort, celui de S14 n’est pas compatible avec celui de Z32. J’en ai donc acheté un sur ebay, #32006-23U6A.
Comparaison entre celui de S14 et Z32.

Les connecteurs démontés.

Le combo à retenir. Les cosses sur les fils sont les mêmes, il faut simplement changer la partie plastique du connecteur. Je conseilles d’enlever les petits joints caoutchouc noirs au niveau des cosses sinon c’est difficile de remettre le clip marron sur la cosse, mais c’est faisable quand même (je l’ai fait).

Le contacteur de Z32 avec la cosse pour le faisceau de S14.

Fabrication du support de levier de vitesses. Après une prise de cotes, voilà la pièce conçue.

Je l’ai fait faire en découpe laser en acier S235 en 2mm d’épaisseur.

Pliage manuel, un étau, marteau, maillet et un rapporteur. J’ai fait des goussets pour la renforcer à partir de chutes de pièces.

Une fois soudé. Il a fallu rajouter d’autres goussets pour que la pièce soit bien rigide. 2 écrous ont étés soudés en dessous pour n’avoir que 2 vis à retirer depuis l’intérieur de la voiture sans avoir à bloquer les écrous par en dessous lors du montage/démontage du levier. Et 4 écrous ont étés soudés sur le dessus pour fixer le support sur la boite, pour le même principe, ne pas avoir à bloquer les écrous pour retirer les vis depuis le dessous de la voiture lors du montage/démontage du support.

Les trous oblongs ont servis à trouver la bonne position du support pour que le levier soit au bon endroit, ensuite les écrous ont étés soudés pour que cette position soit permanente.

Apprêt puis peinture noir.

Même principe pour la traverse de boite, prise de côtes et conception. Elle est constituée de 3 parties.

Les pièces découpées laser, S235 2mm. J’ai fait faire les 2 parties qui sont pliées en 2 exemplaires pour avoir des pièces d’essai.

Les 3 parties de la traverse prêtes à être soudées. Idem, pliage manuel.

La traverse soudée.

Apprêt + peinture noire.

Comparaison avec la traverse d’origine. La nouvelle est tout aussi costaude.

En peinture, j’ai acheté ces bombes dans un magasin ACTION, même pas 2€ la bombe et très content de l’application et du rendu. A voir dans le temps comment ça va durer.

Modification du bras de sélection de vitesses. Découpe de la partie cylindrique pour raccourcir le bras.

Puis soudure des deux « U » l’un contre l’autre.
Apprêt puis peinture.

Tout est fait niveau usinage sur la boite de Z32 donc elle peut être remontée. J’ai démonté les 3 boites que j’ai pour voir dans quel état elles sont. J’en ai une qui a l’arbre secondaire usé au niveau de la denture, elle devait probablement être bruyante, le bord des dents est « cramé ».

Je suis parti sur celle qui a été refaite avec roulements et synchros neufs avant que je l’achètes, c’était la plus propre et elle est en bon état niveau pignonnerie.

J’ai acheté quelques pièces neuves, le joint de la plaque guide de butée #32112-05U12, joint spie arrière d’arbre #3213601G10 et le soufflet sous le levier de vitesses #3412251E00 achetés sur Amayama.

Le joint spie je le garde en stock pour le changer plus tard si besoin, il est facilement accessible par en dessous, pas besoin de sortir la boite ou autre, juste d’enlever l’arbre de transmission.

Le joint de la plaque guide de butée m’intéressait parce qu’il a été « amélioré », il est en métal avec un emboutissage pour faire l’étanchéité. Comparaison avec l’ancien modèle (à droite).

Le petit soufflet sous le levier installé. Le gros soufflet sur le levier est de S14, plus gros, mais il est neuf alors je le garde, je lui mettrai un collier rislan pour bien le plaquer.

Montage du bras de sélection de vitesse sur la boite.

Côté cloche d’embrayage, le joint est installé, pour la rotule de fourchette, c’est celle d’origine Z32. Le soufflet de fourchette est compatible entre Z32 et S14.

Une fois remontée, avec presque tous les éléments installés dessus pour la conversion et son utilisation. Elle est quasi prête à être accouplée au moteur et posée sur la voiture. Je l’ai passé au banc d’essai pour valider qu’il n’y a pas de problème ou de bruit anormal et vérifier que les vitesses passent bien, donc normalement c’est bon, reste à voir en conditions réelles (en roulant avec la voiture) si tout va bien.

La partie que je préfères, le levier de vitesses et son support. Très satisfait de la fabrication du support !

Il a fallu faire un petit dégagement sur le support pour que le cardan aie le dégagement nécessaire, chose que j’avais pas vu lors de la conception du support, et c’est pour ça que le levier de vitesses a une forme particulière à son embase.

Question solidité, c’est rigide, le support ne se déforme pas quand on joue avec le levier de vitesses.

Les 2 contacteurs installés. Il manque juste 2 bouchons pour l’entrée et sortie d’huile (à la place des capuchons jaune) car d’origine sur la Z32 il y a un radiateur d’huile sur la boite, je penses que j’en mettrai un plus tard, mais pour l’instant c’est pas le cas alors il faut boucher les trous.

Voilà pour le changement de boite de vitesses, la fourchette, butée, embrayage, volant moteur sont compatibles avec la S14. J’en parlerai dans l’article qui couvrira la repose moteur/boite dans la voiture.

2 réflexions sur “[S14] Upgrade boite de vitesses (partie 3)

  1. Salut, vraiment du sur mesure que tu nous fais là, top du top. Tu pensera sortir combien de chevaux avec ton sr20det ? J ai vu aussi la pose des amortisseurs sur l evo elle est mieux posé au sol.

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