[S14] Modine avec filtre à huile déporté

Depuis le second rebuild du SR20, en hiver le moteur ne pouvait pas atteindre une température d’huile suffisante. J’ai donc réfléchi à une solution.

Le montage actuel

Pour rappel du montage qui était fait, j’avais mis un carter gros volume cloisonné en inox, qui contribue au refroidissement de l’huile par échange thermique avec l’air sous la voiture en roulant.174_16-07-2018 (63)

Autre modification, remplacement de la modine d’huile d’origine par une plaque permettant de mettre des durites […]92_14-02-2015 (6)

[…] qui dans mon cas allaient vers une plaque thermostatique GREDDY.90_01-02-2015 (44)

Le montage le plus récent n’était pas tout à fait comme ci-dessous, la différence principale étant que j’avais retiré le radiateur d’huile depuis mais ça donne une idée.
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Alors pour palier à la T° d’huile trop faible, il n’y avait pas grand chose à y faire. Je suis pas convaincu que le carter gros volume donne un écart de 10°C donc il ne restait que le fait de ne plus avoir la modine d’huile. Cette dernière ne me gêne pas en soit, mais l’accessibilité du filtre à huile d’origine ne me convenait pas comparé à un filtre déporté. Les vidanges sont plus faciles, rapides et surtout plus propres !

Modification de la modine

Alors l’idée a été de remettre la modine d’origine, mais la modifier pour faire en sorte de raccorder des durites pour aller vers une plaque porte filtre à huile déporté.

J’ai retiré le bouchon extérieur, et mis un nouveau à l’intérieur pour dévier l’huile qui au lieu d’aller vers le filtre, va maintenant sortir à l’extérieur.194_08-08-2021 (6)

Le trou qui à la base était bouché au bord, est maintenant agrandit et taraudé pour recevoir un raccord.194_08-08-2021 (8)194_08-08-2021 (7)

Mon précédent montage incluait une sonde de T° ainsi qu’une sonde de pression d’huile, et ce sur la plaque qui remplacait la modine. J’avais donc à reloger ces 2 sondes sur la modine. D’origine la modine reçoit un manocontact qui est relié au témoin d’huile du compteur, il me fallait donc trouver un second emplacement. J’ai réalisé ce dernier en retirant le bouchon, et usiné un petit adaptateur étant donné que le diamètre était trop gros pour la sonde.

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Etant donné la taille des pièces j’ai pas tenté de souder, donc pour garantir l’étanchéité et un bon maintient, j’ai réalisé l’assemblage avec du frein filet vert (étanchéité) et donné des coups de pointeau sur le pourtour (maintient).194_08-08-2021 (4)

Voilà je retrouve mes 2 sondes sur la modine. Alors après coup il aurait fallu que j’inverse les 2 sondes, car celle de pression se retrouve au ras du démarreur, difficile d’accès et pour la connectique il faut être patient.194_08-08-2021 (5)

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Une fois les modifications faites, j’ai démonté la modine pour la nettoyer à la haute pression pour bien dégager tous les conduits.194_08-08-2021 (36)

Maintenant pour la partie raccords, je n’ai pas trouvé de raccord correspondant à celui du filtre à huile qui a une sortie AN10, le plus approchant que j’ai trouvé est  un 1/2″ BSP que j’ai retaraudé en M20*1,5. et usiné légèrement pour que le montage soit bon sur la modine.194_08-08-2021 (32)194_08-08-2021 (33)

Pour le second, j’ai choisi un raccord tournant M18*1,5 vers AN10 qui était plus que nécessaire à cause de l’espace qui était disponible.194_08-08-2021 (0)194_08-08-2021 (1)194_08-08-2021 (2)194_08-08-2021 (3)

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Pour remettre la modine, étant donné que j’avais refait le circuit d’eau du collecteur d’admission, j’ai du refaire le conduit rigide qui gênait la modine. Je ne suis pas fier de mes soudures sur cette pièce. Elles sont étanches, c’est ce qui compte le plus.194_08-08-2021 (26)

La modine installée et raccordée, c’est encore plus complexe qu’à l’origine par ici maintenant !194_08-08-2021 (27)194_08-08-2021 (28)194_08-08-2021 (29)

Voilà les raccords installés, on comprend ici la contrainte de place pour le raccord de droite qui est très proche de l’alternateur. Ce dernier a juste assez d’espace pour bouger afin de libérer la courroie.194_08-08-2021 (34)

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Nouveau porte filtre à huile

Maintenant pour le porte filtre à huile, j’ai souhaité revenir à un support sans thermostat, car avec la modine maintenant il n’y a plus d’intérêt surtout sans radiateur d’huile. Je ne compte pas en mettre un étant donné mon utilisation ce n’est pas nécessaire.
Du coup j’ai cherché un support simple, facile à fixer et dont la conception me plaisait. J’ai trouvé celui-ci qui comprend la partie qui peut se visser en lieu et place du filtre à huile, pas nécessaire pour mon montage donc.194_08-08-2021 (15)194_08-08-2021 (16)

La partie qui se met en lieu et place du filtre, pour ceux qui veulent voir en détail.194_08-08-2021 (17)194_08-08-2021 (25)194_08-08-2021 (18)

La partie porte filtre à huile, ce qui m’intéresse.194_08-08-2021 (19)

Le seul reproche que je peux faire c’est que l’ouverture ici pourrait être plus grande pour être moins restrictive.194_08-08-2021 (20)

Léger agrandissement de l’ouverture.194_08-08-2021 (30)194_08-08-2021 (31)

Il y a 2 emplacements pour des sondes, et on peut voir les vis de fixation du support.194_08-08-2021 (21)

Les raccords, j’en ai reçu 2 qui étaient abîmés au niveau du cône qui permet l’étanchéité, donc pas terrible. Pour ma part j’ai besoin que de 2 raccords sur les 4 fournis donc j’avais de la rechange.194_08-08-2021 (22)

Ci-dessous un comparatif des diamètres intérieur, on peut voir que les raccords sont restrictifs d’un côté (raccord de gauche) comparé au côté cône du raccord (au milieu), alors j’ai réusiné les raccords pour avoir un diamètre constant (à droite).194_08-08-2021 (23)

Fabrication du support, j’ai simplement recyclé une pièce découpée laser, percé 4 trous et découpé l’ouverture. C’est du temporaire le temps de revoir la carrosserie de la voiture.194_08-08-2021 (24)

Montage sur la voiture, ça permet de boucher un trou pas très propre.194_08-08-2021 (35)

 

Le montage final. La température d’huile monte très vite, a titre d’exemple, quand l’eau atteint ~70°C la température d’huile commence à dépasser les 50°C. A chaud les deux températures sont a peu près égales.
Côté pression d’huile, avec le précédent montage elle mettait beaucoup de temps à monter avant démarrage. Avec ce nouveau montage, le temps a été divisé par 2 et est de l’ordre d’une dizaine de secondes.194_08-08-2021 (38)

Je préfèrerais avoir le filtre à l’intérieur des longerons, le montage précédent étant comme ça, mais le problème que j’ai trouvé c’est que la chaleur du radiateur amène de l’air chaud sur le filtre à huile. Plus tard j’aimerais revoir le cache plastique derrière le radiateur donc j’en profiterai pour essayer de remettre le filtre derrière.

Concernant l’orientation du filtre, c’est pour moi indiscutable pour 2 raisons. La première étant pour une raison de propreté, lors de la vidange, quand il est pendu l’huile reste dans le filtre donc pas de débordement.
Seconde raison, qui rejoint la première, pour les démarrages à froid, le filtre étant resté plein, la pression d’huile monte beaucoup plus vite.194_08-08-2021 (40)

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