[SMART] Rallonge pour chargeur

Le câble de recharge d’origine n’est pas assez long pour la façon dont je recharge la SMART, donc il me faut une rallonge. On peut en acheter toutes faites, mais j’ai la possibilité d’en faire une pour moins cher.

Voici le câble de recharge d’origine de la SMART, au mieux il peut s’étendre à 4m mais en réalité il est seulement adapté si on gare la voiture juste à côté d’une prise secteur. Pour ma part la voiture dort dehors, je vais pas mettre une prise de courant extérieure donc j’ai besoin d’une rallonge.

Il y a certaines informations techniques à savoir comme l’ampérage maxi, la section des fils etc pour savoir si une rallonge peut être utilisée, dans le cas de la SMART et mon utilisation, je peux me permettre d’utiliser une rallonge.

La SMART a des prises type 2, on peut en trouver facilement. La prise mâle a été achetée ici, et la prise femelle ici. Je les ai prises toutes les deux en version 3 phases 32A malgré que je n’ai besoin que de 1 phase 16A. Au moins j’ai des cosses de rechange.

La prise femelle décomposée.

La partie connecteur, les cosses sont à souder. Il y a des joints pour faire étanchéité.

Les joints de la poignée et de la prise.

La prise mâle décomposée.

La partie connecteur, les cosses sont à souder. Il y a des joints pour faire étanchéité.

Une résistance de 680Ω est fournie, qui correspond à un montage pour 32A d’un câble de recharge. Dans mon cas je fais une simple rallonge, la résistance est gérée par le câble d’origine donc pas besoin d’en mettre une sur la rallonge.

Comparaison entre la prise femelle d’origine et celle pour la rallonge.

Les vis (à droite) du serre câble sont trop longues, donc je les ai remplacées par des vis plus courtes (à gauche).

Alors pour le câble il y a beaucoup de possibilités, pour du 16A du 2,5mm² est un minimum. Dans mon cas pour du mono phasé il me faut 3 fils de charge et les 2 petits de 0,5mm² pour la communication voiture/câble de recharge.
J’ai pu en avoir gratuitement, ce câble est un 12*1mm² qui, regroupé donne du 3mm² par fil pour la charge et passe pour les fils de communication également.
Le câble fait 12mm de diamètre comme celui de la SMART, c’était le maximum que je pouvais avoir pour pouvoir passer sous les portes.

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Première chose, j’ai constaté que la prise femelle achetée est trop longue et ne fait pas contact. Ci-dessous la prise de la voiture pour référence, les cosses sont presque affleure du bord de la prise […]

[…] alors que sur la prise de la rallonge les cosses sont ~10mm en retrait du bord.

Pour illustrer, voilà la prise mâle et femelle reliées, il reste un espace malgré qu’elles soient à fond, et il n’y a aucun contact entre les deux prises.

Du coup j’ai raccourci la prise.

Et voilà, les cosses sont quasi affleure.

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Le câblage côté prise mâle, il faut retirer les embouts noirs et les joints pour ne pas les bruler lors de la soudure.

La prise mâle assemblée prête à refermer.

La prise femelle assemblée prête à refermer.

Les prises terminées.

Et voilà la rallonge, je l’ai fait pour une longueur de 5m, correspondant à mes besoins.

Et en utilisation, comme dis j’avais besoin que les câbles passent sous les portes, ça passe tout juste !

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