Ca peut surprendre connaissant les autres voitures que je possède, d’une part une SMART et en plus une électrique, alors pourquoi ?
Je développe les raisons de ce choix et mon raisonnement, qui peuvent conduire certains à partir sur un achat similaire.
J’en ai parlé brièvement dans l’article présentation de la SMART, mais il y a beaucoup de points à développer pour comprendre pourquoi j’ai choisi de prendre une SMART et une électrique, cet article y est entièrement dédié.
Le besoin
Pour rappel, j’avais une LEXUS IS200 comme voiture de tous les jours, et même pour mes déplacements perso. Mais depuis que j’ai la LEXUS LS430, l’IS200 ne me servait plus que pour aller au travail et les très petits trajets, pour lesquels je suis généralement seul dans la voiture, sans forcément besoin d’un grand coffre etc
J’habite à 10km de mon travail et les commerces de première nécessité sont dans un rayon de 10km également.
Quitte à changer de voiture, autant essayer d’en prendre une qui permet de transporter le trike sans avoir à le démonter. Critère optionnel mais si rempli, il serait très apprécié.
Le cout à l’usage
Le diesel n’a jamais été dans mon champ de vision depuis toujours, donc encore moins une option ici. Il fallait que la voiture puisse tourner à l’E85 pour retrouver le cout d’utilisation de l’IS200, et c’est là que j’ai eu le plus de difficultés à trouver. Je faisais ~350km avec un plein (40-45L) a 0,6-0,75€ le litre suivant les stations, ce plein tenait plus d’un mois.
En terme d’assurance, l’IS200 me coutait ~25€/mois donc déjà assez bas pour trouver mieux.
Niveau fiabilité, j’ai pas eu de problèmes particuliers avec l’IS200, donc elle ne m’a pas couté beaucoup en entretient depuis que je l’ai. Et comme tout possesseur de voiture, le but c’est qu’elle lui coute le moins cher.
Les prémices
J’ai jamais douté des performances de l’électrique, depuis l’époque du RC même ! Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’être véhiculé en électrique, jusqu’à faire le trike et l’essai du LEXUS UX250h. J’ai eu l’intrigue à cause de ça.
On se sent un peu désorienté, on bouge « sans bruit » c’est un peu perturbant dans les 2 sens, on perd ses repères de vitesse avec l’audition mais c’est aussi un confort auditif.
Pourquoi une électrique ?
Il n’y a pas mieux que l’électrique pour les petits trajets, on peut aussi être comblé pour du long trajet en TESLA mais le budget est loin d’être le même et ce serait inapproprié pour l’utilité que j’en ai.
En hiver avec l’IS200 je commençais à avoir de l’air chaud au bout de ~2km en sortie d’agglomération, donc pas mal mais rien d’exceptionnel pour un moteur essence. En électrique, le chauffage est indépendant, donc on peut avoir du chaud quasi instantanément.
Je laisse toujours la voiture tourner un minimum au ralenti, le temps de voir l’aiguille de T° d’eau bouger avant de partir, question de principe pour le respect de la mécanique, et ensuite je ne sollicite pas la voiture avant d’avoir parcouru une certaine distance, variable suivant la T° extérieur qui impacte le temps de chauffe du moteur etc… mais vu que je fais seulement 10km par trajet, en hiver la voiture n’arrive jamais à température de fonctionnement optimal.
Or en électrique, il n’y a pas d’éléments mécaniques ayant besoin d’être à température pour être optimal ou ne pas causer d’usure prématurée, donc on peut rouler comme on veut dès le départ, c’est un avantage quand on est pressé, en retard etc… Mais honnêtement je reprend le même principe de respect en roulant un petit peu avant de rouler au besoin.
J’ai la possibilité de la charger au travail, donc j’en profite, je peux faire mes recharges essentiellement là bas. Donc gros gain en cout à l’usage !
Et dernière motivation, le droit à une prime à la conversion intéressante pour amortir une partie du prix d’achat de la nouvelle voiture, mais dans mon cas c’est surtout pour tirer beaucoup plus de l’IS200 que de la vendre pour pièces, en l’état ou à la casse.
Pourquoi une SMART ?
Ayant validé mon choix pour une électrique, je me suis d’abord orienté vers la RENAULT Twizy, proposée en version 45km/h et 80km/h, le gros avantage de la Twizy c’est qu’elle est considérer comme un cyclomoteur, donc pas de contrôle technique. La grosse contrepartie c’est que c’est une moto à 4 roues, un volant et un toit, rien d’autre ! De base il n’y a même pas de vitres latérales, donc quitte à prendre cette route de l’inconfort, je préfèrerais prendre un 2 roues pour me faufiler dans les bouchons et gagner du temps !
Donc j’ai écarté l’option Twizy.
Ensuite j’ai regardé ce qui se faisait en voitures électrique à petit budget, NISSAN Leaf, RENAULT Zoé, et la SMART Fortwo ED. La plupart du temps les voitures électriques ont un contrat de location pour la batterie (rarement le cas sur les nouvelles électriques), avec un prix variable suivant les modèles. Dans tous les cas la location de batterie était plus cher qu’un plein d’E85 avec l’IS200 donc pas rentable pour moi. Sauf que la SMART pouvait être achetée en sortie de concession batterie acquise (avec surcout) ou en location avec possibilité de racheter la batterie plus tard, et là j’ai commencé à avoir de l’espoir.
Après quelques recherches je me suis rendu compte qu’il y avait très peu de SMART d’occasion avec batterie acquise, logique puisque l’électrique était loin d’avoir fait ses preuves au yeux du public à l’époque (et encore aujourd’hui), la peur de se retrouver avec une batterie HT à remplacer et une belle douloureuse planant au dessus de sa tête ne réjouit pas. Mais par chance j’en ai trouvé une avec batterie acquise.
Avant de l’acheter, j’ai fait énormément de recherches sur la fiabilité, les problèmes courants et moins courants pour savoir comment réagir et surtout les anticiper. J’ai rien trouvé qui ne me fasse peur donc pas de frein de ce côté là.
En plus de ça, la voiture partage la même base que les versions thermiques, donc pour trouver des pièces de rechange (hors motorisation), c’est pas un problème et même très facile !
Question taille, c’est vraiment parfait, elle est très petite ce qui permet de la garer presque partout, et ayant plusieurs voitures, les places se font rares !
Elle reste suffisamment grande à l’intérieur, je suis quelqu’un de grande taille et pourtant je n’ai pas de problèmes ni en hauteur ni en longueur. Je vais seul au travail, donc pas besoin d’une voiture 5 places, la SMART n’en a que 2 donc parfait. Le coffre permet de mettre la plupart de ce qu’on peut avoir besoin de transporter de courant.
L’autonomie annoncée est suffisante pour mes besoins, vu que je fais du petit trajet, je peux faire plusieurs aller/retours avec suivant les saisons une à deux recharges par semaine. Je n’ai pas encore roulé assez pour faire un retour à ce sujet, mais j’en parlerai d’ici 1 an, quand on aura fait le tour des saisons pour la tester dans toutes les conditions.
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