Il arrive parfois qu’il soit difficile de trouver un joint d’échappement en particulier, voir même qu’il n’existe pas dans le cas d’un montage spécifique. Il faut donc se débrouiller pour le fabriquer sois-même, cet article vous montre comment.
Pour commencer, il faut de la matière première, une planche de joint. On peut en trouver à différents endroits, de différentes épaisseurs et conceptions, celles-ci ont été achetées sur ici de marque BGAUTOMOTIVE #RPK1.
On retrouve une planche « joint » et une feuille « cartonnée » qui peut servir de patron pour tracer et découper le joint.
J’ai fait le patron du joint sur une feuille de papier en traçant le contour, que j’ai reporté sur la planche « cartonnée », plus durable que le papier ce qui va permettre de garder le patron pour plus tard.
Traçage sur la planche « joint ».
Découpage de l’extérieur aux ciseaux « lexan » (photo d’après), jusque là la finition est propre, par contre après c’est quasi impossible de faire propre.
Pour le perçage, bridage du joint sur l’élément d’échappement puis perçage.
Pour le trou du conduit, faire le tour au foret petit diamètre (~4mm) et joindre les trous au ciseaux.
Pour faire la finition du trou, mettre une fraise tangentielle sur une perceuse à colonne réglée à haute vitesse.
Le produit fini, pas des plus joli, mais c’est mieux que de ne pas avoir de joint !
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