[TUTO] Réparation bobine allumage

Les bobines d’allumage sont une pièce d’usure qui lâche vers 200.000km, mais je vais vous montrer comment les réparer facilement et à pas cher.

Le problème qui arrive c’est que le plastique qui enveloppe le tube de la bobine fissure, l’arc électrique fuit vers la culasse au lieu d’aller à la bougie.
Ça peut faire des ratés sur le cylindre concerné, plus ou moins flagrants, voir ne pas faire d’étincelle à la bougie jusqu’à même perturber certains signaux de capteurs moteur empêchant ce dernier de tourner.

Exemple ici d’une bobine de LEXUS IS200 1G-FE.

Ou encore ici sur une LS430 3UZ-FE.10_28-12-2019 (12)10_28-12-2019 (0)

Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.
Il faut recouvrir toute la hauteur, enlever le joint caoutchouc supérieur pour aller jusqu’en haut de la bobine.

__________________________________

Cet article t’a appris quelque chose ? Supporte ce blog pour qu’il continue à enrichir tes connaissances.

don-paypal1

__________________________________

3 réflexions sur “[TUTO] Réparation bobine allumage

    1. Salut,
      J’ai mis du scotch pour la démonstration. Tant que la gaine est un peu plus grande que le diamètre de la bobine c’est bon, elle collera bien une fois rétractée.

      J'aime

Répondre à Stuffcc Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s