Les bobines d’allumage sont une pièce d’usure qui lâche vers 200.000km, mais je vais vous montrer comment les réparer facilement et à pas cher.
Le problème qui arrive c’est que le plastique qui enveloppe le tube de la bobine fissure, l’arc électrique fuit vers la culasse au lieu d’aller à la bougie.
Ça peut faire des ratés sur le cylindre concerné, plus ou moins flagrants, voir ne pas faire d’étincelle à la bougie jusqu’à même perturber certains signaux de capteurs moteur empêchant ce dernier de tourner.
Exemple ici d’une bobine de LEXUS IS200 1G-FE.
Ou encore ici sur une LS430 3UZ-FE.
Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.
Il faut recouvrir toute la hauteur, enlever le joint caoutchouc supérieur pour aller jusqu’en haut de la bobine.
Attention seulement sur l’épaisseur rajoutée, qui pour certains moteurs peut être limitée auquel cas la bobine ne rentre plus.
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Merci pour cette précieuse info.
Du coup tu as utilisé quel diamètre de gaîne ? 30mm ?
Merci d’avance
SK
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Salut,
J’ai mis du scotch pour la démonstration. Tant que la gaine est un peu plus grande que le diamètre de la bobine c’est bon, elle collera bien une fois rétractée.
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Le Scotch ne va pas fondre?
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Non, approuvé sur la mienne, je ne publierai pas l’astuce autrement.
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mais la gaine ne risque pas de fondre avec la température ?
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Salut, non surtout avec une gaine de bonne qualité.
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