[INFOS] Papillon plus réactif sur IS200

Ce sujet revient souvent sur la table sans avoir de réponse concrète à apporter sur la faisabilité, j’ai creusé sur le sujet dont je vais donner mes trouvailles.

Le problème

Le 1GFE de l’IS200 a un papillon motorisé, il est en commande indirecte avec la pédale d’accélérateur via le calculateur. Plus d’infos là dessus dans cet article.

Beaucoup se plaignent du manque de réactivité du papillon, trop lent/souple à s’ouvrir par rapport à ce qu’on peut demander avec la pédale d’accélérateur. Ceci est du au type de voiture qu’est l’IS200, confortable pour rouler, c’est pas une sportive.

Modifier le papillon d’origine

  • Deux possibilités ici. La première consiste à modifier la partie engrenages du papillon. Il existe un kit pour 1JZ permettant de rendre le papillon plus réactif en le forçant mécaniquement à tourner tout en conservant la gestion du ralenti. Mais il n’est pas compatible pour le 1GFE. Il faudrait en faire un spécifique dans le même principe.
    ❌ Pas de code défaut
    ✅ Gestion du ralenti
     Garde le mode TRC/snow
    ✅ Garde le régulateur de vitesse
  • Deuxième option, solidariser les 2 poulies du papillon.
    ❌ Pas de code défaut
    ❌ Gestion du ralenti
     Garde le mode TRC/snow
    ❌ Garde le régulateur de vitesse

Voici le montage d’origine, il y a une rondelle plastique noire entre les 2 poulies et une rondelle fine en métal à l’extérieur.

Pour « solidariser » les 2 poulies du papillon, il faut mettre la rondelle noire a l’extérieur, et remplacer celle en métal par une plus épaisse.

Le montage final.

Démonstration en vidéo sous 2 angles différents.

Ensuite il faut soit déconnecter le moteur (connecteur gris à gauche) ou enlever l’engrenage du milieu pour que le moteur n’agisse plus sur l’ouverture du papillon.

Pour le ralenti, il faut régler la vis afin que le moteur ne cale pas, le ralenti se retrouve plus haut qu’à l’origine pour ne pas étouffer le moteur lors des retombées en régime.

Solution testée par « Fab » en déconnectant le papillon, non fonctionnelle.

Papillon mécanique

Un papillon de TOYOTA Altezza 1G-FE, mécanique avec une vanne pour la gestion du ralenti.
❌ Pas de code défaut
Gestion du ralenti
Garde le mode TRC/snow
❌ Garde le régulateur de vitesse

La vanne de ralenti n’est pas gérée par le calculateur de l’IS200, donc soit il faut un boitier séparé pour la gérer, un calculateur programmable ou ne pas s’en servir si ce papillon est utilisé juste pour simplifier le montage. Dans ce dernier cas le ralenti doit être réglé avec la vis comme avec le papillon d’origine.

Changer le calculateur moteur

L’option la plus chère mais qui débride toutes les possibilités. Grâce à un calculateur programmable gérant les papillons motorisé on peut faire tout ce que l’on veut du papillon.
Pas de code défaut
Gestion du ralenti
Garde le mode TRC/snow (suivant les calculateurs)
❌✅ Garde le régulateur de vitesse (suivant les calculateurs)

Le ECUMASTER EMU Black (et Classic avec le module supplémentaire).

Le HALTECH Elite 1500, Elite 2500 et Elite 2500T.

Le LINK Xtreme, Fury, Thunder.

Le AEM Indinity.

La plupart des MOTEC.

Et beaucoup d’autres encore…

Conclusion

Pour résumer, toutes les solutions « pas cher » donnent un code défaut, et la plupart font perdre certaines fonctions (TRC/snow, régulateur de vitesses…).

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12 réflexions sur “[INFOS] Papillon plus réactif sur IS200

  1. J’avoue que en drift c’est hyper chiant ce temps de réponse… Surtout quand le régime tombe bas et qu’il faut la renvoyer dans les tours, tu es obligé d’anticiper à mort et de toujours garder du gaz (on est loin d’une s14 :p ).
    Je m’embêterais pas à toucher ce moteur ou le papillon tellement c’est du boulot pour le peu de gain. Perso, si un jour les finances sont là, c’est swap 1jzgte, surtout que maintenant des entreprises vendent des faisceaux déjà fait où tout fonctionne et des entretoises d’adaptation pour se monter direct sur la boite de l’is200…

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  2. J’ai testé la « Deuxième option, solidariser les 2 poulies du papillon », mais il ne marche pas.
    J’ai déconnecter le moteur electrique (connecteur gris à gauche), reglé le ralenti et modifié le papillon d’origine.
    On ne peut pas faire 2 metre avec la voiture, que l’engin se trompe par l’electronique et il n’e plus possibile de rouler, on doit déconnecter la batterie pour allumer le moteur.
    Le calculateur programmable c’est la seule option mahlereusement.

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    1. Salut,
      Merci pout ton retour. J’aivais testé mais sans débrancher le moteur, le calculateur doit se mettre en défaut alors.
      Pour la solution du papillon mécanique avec vanne de ralenti, j’attends le retour d’un Australien là dessus.

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  3. Salut j’ai changé mon boîtier papillon par d’autres d’occasions du à des capteurs de pédale hs à chaque fois et depuis le 1er changement le ralenti à froid et supérieur à 1500tr/mn quel vis ou quoi réglé pour avoir un bon ralenti à froid ? Lexus et Toyota me parle d’une reprogrammation ?

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    1. Salut,
      Tu peux rouler avec quand même ?
      Si oui, tu peux déjà essayer de régler les vis de position mini du papillon : https://stuffcc.fr/2018/11/11/infos-papillons-dadmission-motorises/
      Si tu peux pas rouler, que tu as toujours l’ancien papillon et que tu n’y a pas touché depuis qu’il fonctionnait, il faut relever les résistances des différents capteurs de l’ancien entre la position ouverte et fermée du papillon pour les reporter au plus proche sur le nouveau papillon.
      Si ça ne fonctionne pas ou que tu peux plus reprendre les valeurs, il faut aller la faire calibrer en concession oui.

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  4. Salut,
    Ton blog est une grande inspiration pour moi. Je ne m’y connais pas encore beaucoup en mécanique (j’apprends sur le tas), mais je développe un kit de conversion semblable au 1JZ pour le 1G-FE. Ce kit est basiquement fini et fait exactement ce qu’il devrait: bypass mécanique, mais laisse l’ECU gérer l’idle.
    Je sais que tu n’as plus l’IS200 depuis, mais peut-être peux-tu m’aider ?

    J’ai testé pour la première fois le mod avec le moteur en marche, mais lorsque je donne un léger coup d’accélérateur avec le mod installé, le moteur s’emballe comme prévu puis cale.

    J’ai regardé les capteurs, je vois que le « Intake Manifold Absolute Pressure » s’envole à 94 kPa lors de la pression sur la pédale, alors que sans le mod, cette pression monte et descend avec l’ouverture du papillon et reste entre 30 kPa (idle, 12% ouverture) et 60 kPa (jusqu’à 30% ouverture (j’ai pas testé plus haut)).
    Du coup, je pense que sois il y a réellement beaucoup trop d’air qui entre et le moteur cale, soit le capteur est faux et l’ECU mets beaucoup trop de carburant et le moteur cale.

    Je ne vois rien d’autre de bizarre dans les valeurs. Pas de code d’erreur. Je ne pense pas qu’il y ait de fuite d’air autour de mon corps de papillon puisque sans le mod tout va bien (à noter que pour désactiver le mod, je ne dois pas retirer le corps de papillon, donc aucun risque de nouvelle fuite lors de la réinstallation).

    À noter que je viens de faire la courroie, l’huile moteur et les bougies d’allumage. Donc il est possible que ça soit un problème dû à mes bougies ou bobines par exemple (mal installé, endommagé lors de l’installation).

    Mais aucun problème sans le mod, même en allant un peu dans les tours.

    Je n’ai pas encore pu rouler la voiture, je dois encore faire 2 autres services avant.
    Si tu as une piste ou une idée de pourquoi ce problème se produit, je t’en serais très reconnaissant.

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      1. Salut,

        Désolé du délais. J’étais sûr que j’aurais un email m’avertissant d’une réponse de ta part, mais en fait non :/
        Je suis enfin revenu vérifier si mon message était bien parti ^^

        Depuis j’ai pu rouler la voiture, mais le problème est le même: mod installé, si j’appuie un peu fort sur la pédale, le moteur cale.
        Il « bascule » (vibre) beaucoup aussi lors de l’ouverture du papillon. Comme s’il n’était pas assez tenu en place pour une telle pression d’air.

        J’arrive à t’envoyer un mail avec photos/vidéos ? Je compte commercialiser le kit une fois fini, donc j’aimerais éviter de poster le prototype publiquement pour l’instant :/

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        1. Salut,

          Malheureusement j’ai pas contrôle des avertissements par mail de mes réponses par commentaires, je penses que tu n’es pas le seul concerné mais je penses aussi que ça marche pour certains. Je ne peux rien faire pour corriger le problème.

          Oui envoie à stuffcc53@hotmail.fr via le site wetransfer vu que ce sera du volumineux.

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          1. Hey,

            Cette fois-ci ça a marché ! J’ai reçu confirmation que j’étais abonné. J’ai dû faire faux la dernière fois.
            Je t’envoie ça dans la semaine. Il faut que j’aille filmer en action aussi.

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