[INFOS] Papillon plus réactif sur IS200

Ce sujet revient souvent sur la table sans avoir de réponse concrète à apporter sur la faisabilité, j’ai creusé sur le sujet dont je vais donner mes trouvailles.

Le problème

Le 1GFE de l’IS200 a un papillon motorisé, il est en commande indirecte avec la pédale d’accélérateur via le calculateur. Plus d’infos là dessus dans cet article.

Beaucoup se plaignent du manque de réactivité du papillon, trop lent/souple à s’ouvrir par rapport à ce qu’on peut demander avec la pédale d’accélérateur. Ceci est du au type de voiture qu’est l’IS200, confortable pour rouler, c’est pas une sportive.

Modifier le papillon d’origine

  • Deux possibilités ici. La première consiste à modifier la partie engrenages du papillon. Il existe un kit pour 1JZ permettant de rendre le papillon plus réactif en le forçant mécaniquement à tourner tout en conservant la gestion du ralenti. Mais il n’est pas compatible pour le 1GFE. Il faudrait en faire un spécifique dans le même principe.
    ❌ Pas de code défaut
    ✅ Gestion du ralenti
     Garde le mode TRC/snow
    ✅ Garde le régulateur de vitesse

 

  • Deuxième option, solidariser les 2 poulies du papillon.
    ❌ Pas de code défaut
    ❌ Gestion du ralenti
     Garde le mode TRC/snow
    ❌ Garde le régulateur de vitesse

Voici le montage d’origine, il y a une rondelle plastique noire entre les 2 poulies et une rondelle fine en métal à l’extérieur.

Pour « solidariser » les 2 poulies du papillon, il faut mettre la rondelle noire a l’extérieur, et remplacer celle en métal par une plus épaisse.

Le montage final.

Démonstration en vidéo sous 2 angles différents.

Ensuite il faut soit déconnecter le moteur (connecteur gris à gauche) ou enlever l’engrenage du milieu pour que le moteur n’agisse plus sur l’ouverture du papillon.

Pour le ralenti, il faut régler la vis afin que le moteur ne cale pas, le ralenti se retrouve plus haut qu’à l’origine pour ne pas étouffer le moteur lors des retombées en régime.

Solution testée par « Fab » en déconnectant le papillon, solution non fonctionnelle.

 

Papillon mécanique

Un papillon de TOYOTA Altezza 1G-FE, mécanique avec une vanne pour la gestion du ralenti.
❌ Pas de code défaut
Gestion du ralenti
Garde le mode TRC/snow
❌ Garde le régulateur de vitesse

La vanne de ralenti n’est pas gérée par le calculateur de l’IS200, donc soit il faut un boitier séparé pour la gérer, un calculateur programmable ou ne pas s’en servir si ce papillon est utilisé juste pour simplifier le montage. Dans ce dernier cas le ralenti doit être réglé avec la vis comme avec le papillon d’origine.

Changer le calculateur moteur

L’option la plus chère mais qui débride toutes les possibilités. Grâce à un calculateur programmable gérant les papillons motorisé on peut faire tout ce que l’on veut du papillon.
Pas de code défaut
Gestion du ralenti
Garde le mode TRC/snow (suivant les calculateurs)
❌✅ Garde le régulateur de vitesse (suivant les calculateurs)

Le ECUMASTER EMU Black (et Classic avec le module supplémentaire).

Le HALTECH Elite 1500, Elite 2500 et Elite 2500T.

Le LINK Xtreme, Fury, Thunder.

Le AEM Indinity.
La plupart des MOTEC.

Et beaucoup d’autres encore…

Conclusion

Pour résumer, toutes les solutions « pas cher » donnent un code défaut, et la plupart font perdre certaines fonctions (TRC/snow, régulateur de vitesses…).

4 réflexions sur “[INFOS] Papillon plus réactif sur IS200

  1. J’avoue que en drift c’est hyper chiant ce temps de réponse… Surtout quand le régime tombe bas et qu’il faut la renvoyer dans les tours, tu es obligé d’anticiper à mort et de toujours garder du gaz (on est loin d’une s14 :p ).
    Je m’embêterais pas à toucher ce moteur ou le papillon tellement c’est du boulot pour le peu de gain. Perso, si un jour les finances sont là, c’est swap 1jzgte, surtout que maintenant des entreprises vendent des faisceaux déjà fait où tout fonctionne et des entretoises d’adaptation pour se monter direct sur la boite de l’is200…

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  2. J’ai testé la « Deuxième option, solidariser les 2 poulies du papillon », mais il ne marche pas.
    J’ai déconnecter le moteur electrique (connecteur gris à gauche), reglé le ralenti et modifié le papillon d’origine.
    On ne peut pas faire 2 metre avec la voiture, que l’engin se trompe par l’electronique et il n’e plus possibile de rouler, on doit déconnecter la batterie pour allumer le moteur.
    Le calculateur programmable c’est la seule option mahlereusement.

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    1. Salut,
      Merci pout ton retour. J’aivais testé mais sans débrancher le moteur, le calculateur doit se mettre en défaut alors.
      Pour la solution du papillon mécanique avec vanne de ralenti, j’attends le retour d’un Australien là dessus.

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