[INFOS] Papillon plus réactif sur IS200

Ce sujet revient souvent sur la table sans avoir de réponse concrète à apporter sur la faisabilité, j’ai creusé sur le sujet dont je vais donner mes trouvailles.

Le problème

Le 1GFE de l’IS200 a un papillon motorisé, il est en commande indirecte avec la pédale d’accélérateur via le calculateur. Plus d’infos là dessus dans cet article.

Beaucoup se plaignent du manque de réactivité du papillon, trop lent/souple à s’ouvrir par rapport à ce qu’on peut demander avec la pédale d’accélérateur. Ceci est du au type de voiture qu’est l’IS200, confortable pour rouler, c’est pas une sportive.

Modifier le papillon d’origine

  • Deux possibilités ici. La première consiste à modifier la partie engrenages du papillon. Il existe un kit pour 1JZ permettant de rendre le papillon plus réactif en le forçant mécaniquement à tourner tout en conservant la gestion du ralenti. Mais il n’est pas compatible pour le 1GFE. Il faudrait en faire un spécifique dans le même principe.
    ❌ Pas de code défaut
    ✅ Gestion du ralenti
     Garde le mode TRC/snow
    ✅ Garde le régulateur de vitesse

 

  • Deuxième option, solidariser les 2 poulies du papillon.
    ❌ Pas de code défaut
    ❌ Gestion du ralenti
     Garde le mode TRC/snow
    ❌ Garde le régulateur de vitesse

Voici le montage d’origine, il y a une rondelle plastique noire entre les 2 poulies et une rondelle fine en métal à l’extérieur.

Pour « solidariser » les 2 poulies du papillon, il faut mettre la rondelle noire a l’extérieur, et remplacer celle en métal par une plus épaisse.

Le montage final.

Démonstration en vidéo sous 2 angles différents.

Ensuite il faut soit déconnecter le moteur (connecteur gris à gauche) ou enlever l’engrenage du milieu pour que le moteur n’agisse plus sur l’ouverture du papillon.

Pour le ralenti, il faut régler la vis afin que le moteur ne cale pas, le ralenti se retrouve plus haut qu’à l’origine pour ne pas étouffer le moteur lors des retombées en régime.

Papillon mécanique

Un papillon de TOYOTA Altezza 1G-FE, mécanique avec une vanne pour la gestion du ralenti.
❌ Pas de code défaut
Gestion du ralenti
Garde le mode TRC/snow
❌ Garde le régulateur de vitesse

La vanne de ralenti n’est pas gérée par le calculateur de l’IS200, donc soit il faut un boitier séparé pour la gérer, un calculateur programmable ou ne pas s’en servir si ce papillon est utilisé juste pour simplifier le montage. Dans ce dernier cas le ralenti doit être réglé avec la vis comme avec le papillon d’origine.

Changer le calculateur moteur

L’option la plus chère mais qui débride toutes les possibilités. Grâce à un calculateur programmable gérant les papillons motorisé on peut faire tout ce que l’on veut du papillon.
Pas de code défaut
Gestion du ralenti
Garde le mode TRC/snow (suivant les calculateurs)
❌✅ Garde le régulateur de vitesse (suivant les calculateurs)

Le ECUMASTER EMU Black (et Classic avec le module supplémentaire).

Le HALTECH Elite 1500, Elite 2500 et Elite 2500T.

Le LINK Xtreme, Fury, Thunder.

Le AEM Indinity.
La plupart des MOTEC.

Et beaucoup d’autres encore…

Conclusion

Pour résumer, toutes les solutions « pas cher » donnent un code défaut, et la plupart font perdre certaines fonctions (TRC/snow, régulateur de vitesses…).

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