LEXUS IS200 RHD

Et de deux ! J’ai importé une IS200 d’Angleterre, la tradition le veut, voilà l’article de présentation de la petite dernière.

Pour rappel, j’ai déjà une IS200 LHD, depuis plus de 2 ans maintenant. Première question qui doit venir en tête, pourquoi en avoir ramené une autre, surtout en RHD (« Right Hand Drive » = Conduite à droite) ?
Déjà j’ai depuis un moment l’envie d’en importer une pour mettre la LHD (« Left Hand Drive » = Conduite à gauche) plus propre, avoir des pièces de rechange, et pouvoir faire le montage du compresseur tranquillement sans avoir à tout re-démonter à chaque fois pour rouler avec la voiture qui me sert tous les jours. Maintenant la vraie raison qui a précipité les choses, j’ai un fil électrique qui a cramé sur la LHD, pour des raisons structurelles (garage trop petit) et météo (on arrive en hiver), je peux pas réparer ça rapidement et proprement, donc toutes ces raisons additionnées, je me suis mis à chercher une RHD immédiatement.

Mes critères étaient assez ouvert :
– Même couleur
– Même intérieur
– Bon état de carrosserie
– Dispo de suite

J’ai trouvé plusieurs IS200 d’origine à pas cher, mais il y en a une qui a retenu mon attention pour une raison particulière, son équipement !
Après quelques messages échangés avec son propriétaire, on a convenu d’un rendez-vous à Portsmouth (Angleterre), j’ai réservé mes tickets de Ferry et go ! Après un petit trip aller-retour d’un peu plus d’une 30aine d’heures elle était à la maison.

P.S. : J’ai pas eu le temps de la laver avant de la prendre en photo.

 

La voiture :

LEXUS IS200 de 2001, 116.000 miles (186.000km). J’ai pas d’historique dessus.

– Extérieur :

La couleur est basique, le gris 1C0 est le plus répandu sur les IS200. Elle a reçu des rajouts de bas de caisse copie TRD en fibre de verre.

Je les aime bien, ils sont couleur carrosserie, en assez bon état. Mais ils sont là surtout pour masquer des bas de caisse refait pour la rouille ou autres dommages.

Elle est équipée de jantes OZ RACING Superleggera, des anciennes versions que celles qui se vendent aujourd’hui, en 18″ (j’ai pas les dimensions exactes encore), je sais pas si elles ont déjà été repeintes ou si c’est la peinture d’origine mais elle « bulle » un peut à certains endroits, et quelques marques surement faites avec des trottoirs, mais rien qui ne soit pas réparable pour les mettre propre ! Ces jantes lui vont bien et leurs dimensions sont parfaites !

Derrière rien de bien particulier, des anti-brouillards teintés, et un silencieux pas d’origine, mais pas beaucoup plus bruyant, tant mieux ! Le pare-choc est en bien meilleur état que celui de la LHD.

Point positif, elle a un toit ouvrant ! J’en ai jamais eu sur mes voitures ! Je sais déjà que ça serait compliqué de le mettre sur la LHD, on verra si je m’attaque à ça un jour… Pour l’instant j’en profite sur celle-ci.

L’arrière est plus haut que l’avant parce que les pneus frottent dans les ailes. Elle est équipée de combinés filetés MaxSpeedingRods.

Les ailes avant sont H.S., c’est celles d’origine de la voiture, elles ont du frotter contre les pneus, les rebords ont étés rabattus à l’arrache, la peinture est partie et depuis la rouille est apparue.

Et celle de gauche est déformée car le pneu a du se prendre dedans.

Devant, la calandre a été changée, je l’aime bien !

Les phares sont en assez bon état, elle a toujours les gicleurs lave phares. Les anti-brouillards sont en bon état.

– Intérieur :

Critère de choix de la voiture, l’intérieur devait être le même sur la LHD pour avoir des éléments de rechange car les sièges s’usent, peuvent être déchirés etc donc quitte à en prendre une 2e, autant prendre un intérieur identique !

Evidemment, le volant est à droite, j’aborderai pas les détails de la partie conduite d’une RHD en France, ce sera le sujet d’un autre article.

C’est une boite manuelle 6 rapports, honnêtement une boite automatique m’aurait pas gêné, voir même j’aurai préféré si c’était pas compliqué de faire la conversion car le régulateur de vitesses manque cruellement sur les boites manuelles !

Pas d’accoudoir rehaussé, ce serait le seul défaut à l’intérieur, j’en avais pas non plus sur la LHD. Elle a reçu un pommeau d’une IS200 finition Sport.

Les caches de haut parleurs avant sont pas tout à fait pareil que sur la LHD.

Autoradio d’origine, elle n’a pas les rétros dégivrants, dommage, mais on va pas être trop exigeants non plus.

Les seuils de portes avant ont étés remplacés par ceux d’une IS200 Sport, en alu donc. C’est juste esthétique, et plutôt gadget pour moi.

Très bon point, les 2 sièges avant sont électriques, sur la LHD j’ai que le conducteur qui est électrique, donc je pourrai échanger les 2 pour avoir des sièges moins usés, en meilleur état, et tous 2 électriques, cool !

Autre option intéressante que j’ai pas sur la LHD et que je comptais rajouter, les phares à allumage automatique. Le commodo a une position supplémentaire […]

[…] et le capteur de luminosité qui est au tableau de bord à côté du capteur pour la commande à distance. Il y a aussi un boitier de contrôle qui gère cette fonction.

Dans le coffre, pas grand chose à dire, il est vidé, à part la moquette du fond et celle de la malle.

– Baie moteur :

Sous le capot rien de différent à l’origine, moteur 1G-FE 6 cylindres 2 litres atmosphérique 155cv.

Tous les caches plastiques du moteur sont encore présents, il en manquait une bonne partie sur la LHD, c’est déjà signe que ça n’a pas été (mal) démonté, cassé, pas remonté ou perdu.

Alors le programme maintenant c’est de rouler avec la RHD le temps de pouvoir réparer la LHD, et une fois qu’elle roule, la RHD sera démontée petit à petit pour remplacer les éléments en moins bon état sur la LHD, vendre des pièces intéressantes, transférer le moteur/boite moins kilométré/usé. Mais on verra ce que l’avenir lui réserve…

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