Pour ceux qui veulent apprendre le fonctionnement d’un poussoir hydraulique de SR20, voir l’intérieur, ou savoir comment en ouvrir un, cet article va vous intéresser !
Démontage
Il est très simple d’ouvrir un poussoir hydro de SR20, il y a 2 petit sertissages (« creux ») de chaque côtés de la coupelle supérieure du poussoir, avec un tournevis plat il suffit d’écarter à ces 2 endroits pour décoller la coupelle.
Ensuite tout peut sortir, photo de l’assemblage éclaté. De gauche à droite : Corps – Ressort – Piston inférieur (+ Bille) – Piston supérieur. Et en haut (au bout du tournevis), la coupelle.
Gros plan sur le piston inférieur […]
[…] qui renferme une bille et un petit ressort qui sert d’anti-retour pour que l’huile n’aille que vers la chambre inférieure du poussoir. Le but étant de garder la chambre inférieure remplie d’huile au maximum pour empêcher l’écrasement du poussoir (descente des pistons) = plaquage maximum du balancier contre la came d’arbre à cames.
Le rôle du poussoir hydraulique est de ne pas avoir de jeu entre les soupapes et les arbres à cames, le balancier est contraint en permanence entre les différents éléments qui l’entoure :
– Soupapes à gauche (représenté par les ressorts/coupelles de soupapes)
– Arbre à cames (non présent sur la photo mais il est au dessus du balancier)
– Le poussoir (à droite)
Voilà une vue de coupe du poussoir provenant de la RTA. que j’ai clarifié/modifié/coloré pour identifier les différentes pièces.
– Corps
– Ressort
– Piston inférieur
– Bille
– Piston supérieur
C’est cette fameuse bille qu’il faut enfoncer avec une tige lors de la purge, pour faire rentrer de l’huile dans la chambre inférieure (là ou il y a le ressort).
Cet article t’a apporté des informations, des idées ou inspiré ?
Fais un don pour continuer de profiter du contenu de ce site.

Si on peut comprendre facilement comment un poussoir hydraulique s’allonge sous l’effet de la pression d’huile moteur dès lors que du jeu est présent dans les mécanismes qu’il contrôle, on comprend plus difficilement comment il peut se raccourcir s’il se trouve dans une configuration dans laquelle ces mécanismes en changeant rapidement de géométrie, demandent à celui ci qu’il se rétracte.
C’est typiquement ce qui semblerait se produire en présence du système Valvetronic, pour lesquels il se produit une variation importante de géométrie en quelques dixième de seconde.
Apparait alors une anomalie de combustion, la soupape n’arrivant plus à se fermer du fait d’un poussoir devenu trop long…
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Je viens de changer les miens la semaine dernière mais ils claquent enormement (comme un diesel), je ne comprends pas pourquoi et je ne sais pas quoi faire.
Merci
J’aimeJ’aime
Salut, tu les as purgés avant montage ? Tu as fait tourner le moteur combien de temps depuis montage ?
J’aimeJ’aime