J’avais dit qu’il n’y aurait pas d’autre article sur la boite et que je montrerai le montage sur la voiture une fois le montage final de l’ensemble moteur/boite mais j’ai préféré faire un test de l’embrayage avant de remonter tout sur la voiture.
C’est l’occasion de présenter quelques pièces que j’ai acheté depuis pour la transmission.
Niveau embrayage, j’avais déjà en stock un SPEC Stage 3 #SN233 comme dit dans le premier article de l’upgrade boite, j’étais encore indécis à ce moment là entre resurfacer mon ancien volant moteur XTD ou partir sur un neuf et vu la tendance « tout à neuf » du rebuild moteur, j’ai décidé de faire pareil pour l’embrayage en prenant un volant moteur SPEC #SN22S sur ebay.
L’embrayage est fourni avec une butée (j’avais oublié ça) mais qui n’a pas de marque, et le centreur. Le volant moteur quand à lui est fourni avec une visserie neuve, et des pions de positionnement pour le mécanisme d’embrayage.
Ayant oublié qu’il y avait une butée de fournie avec l’embrayage SPEC, j’en avais commandé une de marque LUK #500046360 sur ebay. La référence d’origine est #3050221000. Les butées de S14 et Z32 sont compatibles. Mais c’est pas plus mal que j’en ai commandé une vu que celle avec l’embrayage SPEC n’a pas de marque, au moins je sais ce que je montes.
En regardant de près en fait la butée c’est une KOYO #RCT40SA. Donc LUK ne fait que revendre à son nom. KOYO c’est une bonne marque.
Les vis de volant moteur sont assez facilement « foirable » et les miennes ont été serrées/de-serrées plusieurs fois j’ai pris des ARP #102-2803 sur FRSport. Elles sont renforcées mais c’est pas ça qui m’intéressait, elles sont moins chères que des origine.
Donc j’ai fait un nouveau montage « à blanc » de l’ensemble bloc/boite mais cette fois-ci avec le vilebrequin monté dans le bloc et la boite complète avec ses internes. Le volant moteur et son embrayage sont aussi de la partie ainsi que le levier de vitesses (rajouté une fois le bloc/boite dans la voiture) et l’arbre de transmission.
Le but était de tester si la partie embrayage faisait bien son boulot vu qu’il y a pas mal de changement sur la transmission et un mix de pièces de Z32/S14. En faisant tourner les roues, quelqu’un au volant pour jouer avec l’embrayage et une vitesse, et quelqu’un devant la voiture pour voir quand le vilebrequin tourne, ça a permis de vérifier que l’embrayage sépare bien le vilebrequin de la boite une fois débrayé. Tout ceci pour éviter des surprises lors du montage final, et tester la traverse, le support de levier de vitesses aussi puisque j’avais pas encore eu l’occasion de le faire. J’ai oublié de faire une photo du levier en place dans la voiture, mais c’est pas perdu j’en ferais une quand je serais rendu au montage final, tout comme les photos du montage de l’embrayage etc.
Ce montage « à blanc » m’a permis de voir qu’il y avait un soucis d’interférence au niveau de la tôle couvercle de sélection de vitesses à l’arrière de la boite. Lors de mon premier montage « à blanc » elle n’était montée sur la boite et j’avais pas eu de soucis pour fixer la boite sur la voiture. Mais avec l’épaisseur de la tôle, j’ai pas pu visser la traverse de boite au châssis. Le kit d’adaptation de boite de Z32 sur SR20 dans un S13/S14 proposé par Alpha Omega inclus une plaque usinée en alu assez fine pour palier à ce problème et leur traverse de boite doit surement écarter la boite du châssis aussi. J’ai fait ma tôle couvercle à partir d’une tôle inox 304 (l’inox « bas de gamme » qui rouille, d’où la peinture), avec les côtés légèrement pliés pour éviter que la tôle se déforme et plaque bien contre la boite.
Mais ça n’a pas suffit, il a fallu faire des cales pour descendre la boite par rapport au châssis, j’en ai fait dans des plaques de plastique que j’avais, elles font 8mm d’épaisseur.
Une fois en place voilà ce que ça donne au niveau de la traverse de boite. Donc les cales permettent de descendre l’arrière de la boite pour dégager de l’espace entre le haut de la boite et le châssis, sinon je peux pas plaquer la traverse de boite au châssis. C’est un montage temporaire, qui sera testé en roulant pour voir si il y a pas d’autres problèmes nécessitant une autre modification de la traverse. Une fois le test en roulant fait, je vais fabriquer une nouvelle traverse qui ne nécessitera pas d’avoir ces cales.
Il ne va rester que le signal de vitesse à récupérer, je m’en occuperai qu’une fois que la voiture roulera pour être sur de mon montage car là actuellement j’ai pas moyen de vérifier que je me prends sur les bons fils etc.
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