[IS200] Passage à LEDs extérieur

Dans mon but de moderniser l’IS, changer les ampoules incandescentes par des LEDs était sur la liste. Dans un premier temps je vais changer les ampoules extérieures (les plus importantes pour moi). Pour ça j’ai passé commande sur SuperBrightLeds, il y a d’autres sites mais le leur est clair, recherche facile, plein d’infos comparatives entre les leds, il y a du choix aussi. Les leds sont fabriquées à Taïwan mais je penses que la qualité est là quand même.

Donc pour se faire, voilà ce que j’ai commandé chez eux.22_25-02-2017-0

#7443-AW60-SA (x2) pour les veilleuses/clignotants combinés avant, j’étais le plus intéressé par ces leds que pour le reste à cause de leur fonction, beaucoup de voitures récentes ont ce type de led. Pour les voir en action il y a une vidéo à la fin de cet article.22_25-02-2017-2

#7440-CW18-R (x2) pour les veilleuses avant, pour avoir un total de 4 veilleuses à l’avant.

#7440-CW3W-G (x2) pour la marche arrière, alors à la base j’ai pris ce design de led pour se rapprocher le plus d’une ampoule standard, mais après les avoir installées je me suis rendu compte qu’on les voyait pas distinctement à travers les feux donc j’aurais pu prendre un autre design.
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#BAU15S-A18-T (x2) pour les clignotants arrière.22_25-02-2017-6

#7443-CW27-T (x2) pour les veilleuses/stop des feux arrière.22_25-02-2017-5

#921-W19-T (x1) pour le 3e feux stop. L’ampoule d’origine est normalement transparente mais j’avais qu’une orange sous la main.22_25-02-2017-7

Et 2 portes ampoules #7443-SW pour brancher les veilleuses/clignotants avant combinés.

J’ai pris des leds ailleurs pour les veilleuses/anti brouillards arrière, c’est de l’éclairage « secondaire » donc j’ai pas pris de la grande qualité. Je les ai acheté chez ce vendeur ebay, ce sont des 7440 rouges.

Il a fallu agrandir le trou pour passer les ampoules de marche arrière, d’ou le fait que si j’avais réalisé plus tôt qu’on voyait pas distinctement les ampoules à travers la vitre j’aurais pris des leds plus petites en diamètre.
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J’ai enlevé les petits tétons à l’intérieur des portes ampoules 7443, je vois pas à quoi ils servent, et ils font plus de mal que de bien car si les petits fils contacts des ampoules sont trop courts ils se prennent derrière ces tétons et se tordent en retirant l’ampoule.22_25-02-2017-9

Bon sauf que le passage à leds c’est pas simplement un échange d’ampoules, la voiture est assez intelligente pour détecter un changement, l’IS est équipée de détecteurs d’ampoules grillées à l’arrière, le voyant orange à droite détecte une veilleuse de feux grillée, le témoin rouge lui sert à montrer qu’une ampoule de feux stop est HS, 3e feux stop compris. En tout cas sur la mienne, je serais pas surpris qu’il y ai des variantes à ce niveau.

Pour la détection de veilleuse de feux HS, le boitier est dans le coffre, côté conducteur (LHD) ou passager (RHD) derrière la moquette dans l’aile.

C’est un circuit assez simple de qui compare une résistance fixe à celle du circuit d’éclairage en gros, si il y a une ampoule grillée, il y aura moins de résistance dans le circuit d’éclairage, donc une différence avec la résistance fixe du boitier du coup ça fait allumer l’ampoule au tableau de bord. Comme les leds ont une plus faible résistance que les ampoules incandescentes, ça revient à avoir une ampoule grillée.

Une des solutions est de retirer ce fil du connecteur, le fil 4 sur le schéma électrique pour info, c’est lui qui fait allumer le voyant au tableau de bord. Débrancher le connecteur complètement n’est pas une solution car sans le boitier de détection il n’y a pas de veilleuses à l’arrière à s’allumer !

Sinon solution encore plus simple, enlever l’ampoule témoin du compteur, au choix !

J’ai pas encore trouvé de solution pour les feux stops par contre donc pour l’instant j’ai le témoin de frein à main allumé en permanence. Pas gênant, il y a pas le bip mais je veux quand même corriger ça.

 

Ensuite pour les clignotants, ça je m’y attendais, avec des leds les clignotants clignotent super vite, comme quand une ampoule est HS, c’est encore une fois lié à la résistance du circuit. Le clignotement sur l’IS est réalisé par un relais qui mesure la résistance du circuit. Ce relais se situe derrière la boite à fusible au niveau du repose pieds conducteur.

J’ai vu un Russe modifier ce relais pour égaliser sa résistance avec celle du circuit, mais je voulais garder le miens intact alors j’en ai acheté un réglable en vitesse de clignotement, il en existe des non réglables aussi pour les leds mais à peine moins chers alors j’ai pris un réglable. Je l’ai acheté sur ebay.

La seule différence principale est le fait d’avoir une pulsation des clignotants réglable avec le petit potentiomètre, contrairement au relais d’origine qui a une pulsation fixe avec le fil en « U » sur la droite du relais de gauche.

Ce relais se situe au niveau du pédalier côté porte (côté gauche en LHD et côté droit en RHD donc), derrière les fusibles etc. L’ensemble est fixé par 2 vis et ensuite on peut l’écarter pour accéder au relais.

Le remplacement se fait sans modifications, enlever l’origine, installer le nouveau.

Pour les veilleuses/anti-brouillards arrière, j’ai du rajouter 2 diodes sur le fil + d’alimentation de la veilleuse et de l’anti-brouillard sinon ça ne fonctionnait pas correctement, aucun soucis avec des ampoules incandescentes, mais comme les circuits sont commun entre le 5W et le 21W sur la led (pas comme sur la incandescente) ça ne fonctionne pas de la même manière (difficile à expliquer) d’ou le besoin des diodes. J’ai mis des diodes comme celles-ci, je connais pas leur nom, caractéristiques etc, j’avais ça sous le coude, ça fonctionne donc je les garde tant que j’ai pas de soucis.

Petit schéma électrique du placement des diodes, la batterie représente l’alimentation mais bien-sur il y a toute la partie commande des lumières entre 2. Pour ceux qui ne le savent pas j’ai modifié mes anti-brouillards arrière pour qu’ils fassent également veilleuses, d’ou les ampoules à double intensité etc.

Pour finir, les veilleuses/clignotants avant j’ai fait un faisceau intermédiaire pour ne pas modifier celui de la voiture directement.

Le faisceau terminé, manque plus que le scotch pour faire plus propre. Le fil vert/noir et rouge sont reliés sur la même cosse sur la cosse noir, c’est le +12V pour les veilleuses.
A gauche le petit connecteur gris se branche avec le connecteur du clignotant d’origine, en marron c’est le porte ampoule veilleuse/clignotant.
A droite le petit connecteur noir se branche avec le connecteur de la veilleuse, en gros c’est le porte ampoule de la 2e veilleuse.

Le faisceau installé sur le phare. Il en faut un pour chaque phare.

Voilà donc tout l’éclairage extérieur passé à LEDs, hormis les xenons et plein phares additionnels bien-sur, l’éclairage de plaques reste en ampoules incandescentes puisque mon but n’est pas d’avoir une plaque d’immat’ visible à 500m de distance… Les leds veilleuses/clignotants avant sont un peu visibles mais il faut vraiment regarder de près, les autres leds sont plus discrètes.

De jour on voit bien les veilleuses maintenant.

De nuit, ça donne un éclairage plus large qu’avant ou il y avait simplement les ronds des xenons et 2 petits « points » des veilleuses.

Les LEDs sont suffisamment puissantes pour éclairer sur les côtés et à courte distance.

Petite photo de derrière avec les LEDs de marche arrière allumées. Les clignotants sont quasiment aussi puissants !Et une petite vidéo démo des veilleuses/clignotants combinés

10 réflexions sur “[IS200] Passage à LEDs extérieur

  1. super le passage au led cool c’est vrai que la led est beaucoup beaucoup mieux que l’incandescence, pour les plein phare le led et plus performant que le xenon j’ai du xenon sur ma lexus mais j’ai installé sur mon corolla verso ces lampe acheté sur ebay LUMEN 80W 7000LM HB3 9005 DRL LED Ampoule Phare Feux Avant 6500K Blanc Auto et franchement rien de plus puissant que j’ai vu ou essayer celui qui laisse ces plein phare il va payer chère de ces yeux.
    par contre j’ai du led pour la plaque d’immatriculation et c’est vrai que l’on voit bien la plaque mais ça fais classe dans la nuit.

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  2. Salut, ton site est vraiment top!
    J’ai changer mes feux arrières par des feux led que j’ai pris sur Ebay. Malheureusement j’ai le meme soucis avec les voyant, mais en plus de sa lorsque j’ai mes feux d’allumer et que je freine celui de droite s’éteint. C’est vraiment dommage car les feux led rendent vraiment bien.

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    1. Salut,
      J’ai pas eu l’occasion d’y toucher sur la mienne, tu accède aux ampoules en retirant l’habillage du coffre. Regarde sur internet et youtube pour des photos/tutos.

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