[S14] Récapitulatif général (02/2017)

Ça fait très longtemps que je voulais sortir cet article (2ans), car c’est bien beau de sortir des articles d’installation de pièces etc, mais au final je suis le seul à savoir exactement ce qui a été fait sur ma caisse ! ^^

Pour ceux qui ne l’ont jamais vue telle que je l’ai eu, voilà l’article que j’ai fait lors de son acquisition.

Cet article liste tout ce qu’elle a actuellement et parle un peu de son passé, je rentre pas dans les détails, il y a tous les autres articles pour ça. Je parles également de ce que j’aimerais faire par la suite car elle est loin d’être finie, alors sortez le pop-corn, il y a de quoi vous occuper un moment avec de la lecture !

Je précises que certaines photos sont non contractuelles pour certaines pièces vu que je ne m’occupe plus de la voiture et qu’avec les quelques soucis que j’ai eu avant qu’il reste encore à régler ou des pièces à remonter.
J’ai surement oublié quelques détails aussi mais ces détails sont de faible importance.

 

Extérieur :

Alors côté jantes, j’ai toujours eu ces XXR 527 chromium black en 18×9,75 derrière et 18×8,75 avec des HANKOOK Ventus V12 Evo² en 245×40 derrière et 225×40 devant (super qualité prix !). Côté écrous de roues, ce sont des MUTEKI bleus en alu. J’ai également mis des bagues de centrage en plastique dimensions 73,1mm > 66,1mm.15137550_873472929456529_950008854268126198_o13407385_1727592024155825_1471372503_n

Niveau carrosserie elle est loin d’être nickel, déjà une peinture « bi-ton » entre l’arrière et le reste de la voiture, une lame avant éraflée, une aile arrière droite enfoncée, et bien d’autres détails, ça n’a jamais été un showcar, vu l’utilisation que j’en ai c’est pas plus mal !
A l’avant je lui ai mis des phares USDM avec bi-xénons MORIMOTO 35W 5500K et glaces lisses CIRCUIT SPORTScalandre K’s modifiéeveilleuses et clignotants avant combinéscapot repeint en noir mat à la bombe (ouais parce que se manger une remorque c’est pas cool et j’ai raté mon covering carbone) et une plaque d’immatriculation avant format USDM. Le capot est rehaussé avec des cales faites maison pour aider à l’évacuation de l’air chaud de la baie moteur.13405333_1727591974155830_1311075559_o

Petite chose aussi j’ai changé le joint de pare-brise avant par un en 2 parties, celui d’origine avait vu de meilleurs jours… Celui du pare-brise arrière serait à changer aussi.shoot-6-4

En modifications de carrosserie, pas grand chose en soit car je reste sobre dans l’ensemble, des bas de caisses de S14a, répétiteurs de clignotants cristal…15110912_873473122789843_1353759548837945266_o

…une lame sur le pare-choc arrière de pare-choc avant de HONDA ACCORD 94/95 adaptée, des feux de S14a, essuie glace arrière suppriméshoot-6-113661902_1705700936360075_7452347775673943663_o

…et un anneau de remorquage BENEN auquel j’accrochais à une époque un DOMO-KUN, le premier avait tenu plus d’un an, puis je l’ai perdu sur la route, ainsi que les 2 suivants et depuis j’ai arrêté d’en mettre.loheac-18

Quelques stickers sur les vitres, j’en avais plus que ça avant, mais « trop tue » donc j’en ai laissé que quelques-uns.15123299_873472806123208_3145685881304130306_o

J’aimerais lui mettre un aileron style kouki en 3 parties avec la lame en carbone et intégrer un 3e feux stop sous la lame.s-l1600

Et certainement retenter un covering carbone sur le capot, j’avais fait un rendu photoshop pour me faire une idée et j’adore !Capot carbone

Je voudrais changer le pare-choc arrière par la version JDM/USDM, moins chargée que le EUDM avec les anti-brouillards en moins et le format de plaque.dsc3356m

Intérieur :

A l’intérieur on retrouve quelques petites modifications, un volant GRIP ROYAL Classic monté sur un quick release copie SPARCO désanodisé et un moyeu de volant. J’ai changé le levier de vitesses par un TOMEI Duracon 90mm avec un soufflet de levier en cuir à coutures bleues et le frein à main a reçu un « bouton brift » DIF noir.shoot-6-9 shoot-6-10

Côté instrumentations je suis servi par des manos ZENKY RACING Pro 2 (Boost, T° huile, Pression d’huile) montés sur un support fait maison, un mano AFR AEM avec sonde BOSH 4.9 et un boitier de détection de cliquetis pour avoir tous les outils pour faire une bonne carto.shoot-6-8

J’ai également un turbo Timer HKS Type 1 (mais je m’en sert jamais) qui est fixé à la place du cendrier, le boost controller que j’avais avant était également à cet endroit mais aujourd’hui cet emplacement est vide. Le vide poche sous l’autoradio a été transformé en support à boutons (ON/OFF manos, ABS désactivable). Le bouton d’anti-brouillards avant sert maintenant pour commander le ventilateur du radiateur d’huile.54_30-07-2014 (8)

Le coffre est vidé, la batterie est dans le coffre (au dessus du réservoir) avec un disjoncteur coupe circuit 100A.shoot-6-12

La banquette arrière a été supprimée, le calculateur d’airbag et son faisceau sont supprimés, la boite à fusible de la baie moteur est derrière le siège conducteur dans l’aile et j’ai mis des leds dans les boutons de l’habitacle.shoot-6-11

Il reste encore pas mal de choses à faire dans l’habitacle, je voudrais changer l’éclairage du compteur par un « plasma » avec fond de compteur personnalisé, changer la jauge de T° d’eau par un manomètre, intégrer le boitier cliquetis et l’afficheur EGT dans le compteur, changer le volant pour un NARDI. Les sièges j’aimerais adapter ceux de SUBARU GT et mettre des harnais TAKATA, et un déblaxonnage de l’intérieur est toujours en débat. La console centrale est à finir aussi.

Moteur/Prépa :

C’est là que ça devient intéressant ! Je l’ai préparée en stage 1a petit à petit dans un premier temps, avec échangeur frontal TOYOSPORT, catback ebay sans intermédiaire avec un patator qui était déjà sur la voiture quand je l’ai achetée (bonjour le bruit !) ainsi qu’un decata tube 3″ inox, changé la pompe à essence d’origine par une WALBRO 255l/h, suppression de la dump valve recirculatrice d’origine et ajout d’une dump valve BAILEY DV26. Quand j’ai acheté la voiture elle avait des bougies DENSO IK20, je les ai remplacées par des IK22. Remplacement du filtre à air qui avait été changé par l’ancien propriétaire qui ne me plaisait pas du tout, j’avais mis un APEXI à la place. Pour le boost controller j’ai choisis un HDI SBC-D-SE (non c’est pas un diesel lol).
Pour terminer le stage 1a, une carto générique RACING FRANCE IMPORT (à l’époque ou çà existait), qui m’a amené à 297cv moteur et 43m.kg de couple en était à 1,2b de pression de turbo, j’étais super content du résultat par rapport à l’investissement !EPSON scanner image

Ensuite j’ai fait quelques bricoles comme une downpipe BELUGA 3″ inox avec tresse, ajouté un clapet 3″ manuel à l’échappement CIRCUIT SPORTS juste après la downpipe, j’ai du changer les durites d’huile et d’eau du turbo par un kit CIRCUIT SPORTS composé de durites tressées avec raccords « AN » car une fuyait (fendue avec l’usure, chose courante !). J’ai amélioré le boost controller en déportant le capteur de pression, ce qui m’a fait gagner en réactivité. Petite modification du piping de l’échangeur (question d’esthétique…).
Puis j’ai commencé à vouloir plus de puissance du coup ajout d’un régulateur de pression d’essence SARD puis passage au banc…

Lors du premier passage, elle n’avais pris que 1,1b de pression turbo sur les 1,2b ou elle était normalement réglée. Donc je me suis dit j’ai peut-être touché au réglage du BC à un moment et baissé la pression… Du coup réglage du BC pour avoir les 1,2b, les AFR étaient bien, du coup on monte à 1,3b et on monte un peu la pression d’essence à 3,5b pour compenser le surplus de boost. AFR toujours ok, on a pas été plus loin par sécurité à cause de l’avance à l’allumage qui ne pouvait pas être modifiée. Donc résultats, 325cv et 48,7mkg, cool !…Resultats passage au banc #2

Mais ça a duré que 2 semaines, j’ai pas fait attention ensuite à ma pression de turbo, je prenais plus que les 1,3b sur le banc en raison que le banc n’était pas freiné à l’époque, du coup le turbo je chargeait pas autant que sur la route. En résultat, un piston a lâché avec le cliquetis.84_30-12-2014 (47)

Et c’est à partir de ce moment là que c’est vraiment parti en sucette ! Je disais toujours « pas plus de 400cv car après il faut forger le moteur et la boite tient pas », sauf que là avec un moteur à refaire j’ai pas hésité bien longtemps… J’étais donc lancé dans la réfection « pas d’origine » du SR20, quel plaisir !83_29-12-2014 (6)90_01-02-2015 (50)

Voilà la majeure partie des pièces neuves, les plus importantes en tout cas !90_01-02-2015 (51)

Pistons forgés CP PISTONS taille origine, j’ai choisis de les marier avec des bielles forgées EAGLE RACING taille d’origine. Le vilebrequin est toujours celui d’origine et le restera (j’irais pas jusqu’à ses limites). Les pièces d’usure ont été renforcées comme les coussinets de bielles ACL Race (cote standard) et les paliers de vilebrequin ACL (cote standard). Les vis de paliers de vilebrequin ont été remplacées par des renforcées ARP.91_08-02-2015 (14)90_01-02-2015 (62)

Voilà pour l’essentiel du bas moteur, le haut moteur lui a reçu des arbres à cames TOMEI Poncams (256-256 levée 11.5mm). J’ai mis des ressorts de soupapes BRIAN CROWER ainsi que des coupelles de ressorts de soupapes titane BRIAN CROWER. J’ai toujours les demi-lunes d’origine. La culasse n’a pas été touchée au niveau des conduits, elle a juste été surfacée. Les sièges de soupapes ont été rodés à la pâte à roder.91_08-02-2015 (12)

Le plan de joint du bloc a lui aussi été surfacé, joint de culasse TOMEI 1.2mm. Les vis de culasses ont été changées par des renforcées ARP.91_08-02-2015 (17)

Voilà pour le moteur en lui-même, ses périphériques ont été un peu modifiés en même temps, j’ai supprimé la modine d’origine et mis une plaque de relocalisation de filtre à huile (copie TOMEI) pour la relier à une plaque thermostatique d’huile GREDDY pour un futur radiateur d’huile. J’en ai profité pour installer une entretoise de pipe à eau de culasse GKTECH pour mettre une sonde de température d’eau pour un manomètre que je n’ai toujours pas installé ni acheté, mais qui est sur ma check list ! Pour la distribution, j’ai simplement mis un pignon de vilebrequin neuf, des glissières de chaîne neuves et une poulie NCVS neuve. La pompe a eau et la pompe à huile n’ont pas été changées (à tort pour la pompe à huile !) . Toutes les durites de liquide de refroidissement ont été remplacées par des durites en silicones.
J’en avais profité pour refaire le T28 avec un kit réfection acheté sur ebay.88_18-01-2015 (14)

J’ai changé les support moteurs également, j’avais installé avant un amortisseur au dessus du moteur, mais j’ai préféré l’enlever (question d’esthétique) et j’ai mis des supports renforcés SILVER PROJECT pour compenser.

Donc j’étais bon pour remettre le tout dans la voiture, le moteur était refait et prêt à être rodé ! Depuis de moment là je la nourrit avec de la CASTROL Edge 10W60 100% synthèse. Et j’ai mis un bouchon de vidange aimanté CIRCUIT SPORTS.91_08-02-2015 (42)

Me voilà donc reparti sur la route avec la voiture, j’ai pas mis longtemps à faire le rodage, et c’était reparti pour la prépa avec l’installation d’une cartographie programmable NISTUNE ! Elle m’a permis de retirer mon Boost Controller (maintenant gérable avec la NISTUNE), j’ai simplement acheté un solénoïde MAC. J’avais aucune expérience ni connaissances dans ce domaine, j’ai appris sur le tas ! D’autres pièces ont étés installées aussi, un radiateur d’huile 15 rangées avec ventilateur 7″, un kit chinois qui fait l’affaire. A ce stade le canisterl’EGR, le compresseur de clim et son support étaient supprimés.
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Par la suite j’ai craqué pour un gros turbo ! C’est un HOLSET HX35 twin scroll 10cm². Pour monter ce bébé sur le moteur, j’étais tombé sur une annonce ebay pour un collecteur d’échappement T3 top mount twin scroll XS-POWER que j’ai entouré de bande thermique dorée. Pour la wastegate, j’ai pris une TIAL MV-R 44mm tarée à 1,2b sans Boost controller. Il a fallu fabriquer une nouvelle sortie de turbo et modifier la downpipe (rajout d’un V-band). Le circuit d’huile du turbo est fait sur mesure en durites tressées d’huile AN4/AN10 chinoises entourées de gaine thermique HEL PERFORMANCE. Le corps échappement du turbo est entouré d’une chaussette T3/T4 noire PTP TURBOS. Il me reste à bander la sortie de turbo et la downpipe. J’aimerais également changer le CHRA du turbo par un refroidit par eau, changer la roue compresseur par une plus légère et performante.137_07-03-2016 (28)137_07-03-2016 (31)

Une prépa qui commence à avoir de la gueule ! Mais il fallait que le circuit d’essence suive, les injecteurs ont étés changés pour des NISMOS 740cc (double de l’origine), la pompe à essence y est passée aussi en anticipation du passage à l’E85 en installant une WALBRO 450l/h E85. Changement du filtre à air par une copie du champignon HKS 200mm mais avec une authentique mousse HKS bleue. Le débitmètre d’origine a laissé place à un débitmètre HPX N1 avec un tube alu en 3″. J’ai aussi changé les bougies pour des CHAMPION RACING QC61YC, histoire de tester autre chose mais j’ai du revenir à des plus standard à cause d’interférences avec le calculateur (je sais plus ce que j’ai monté mais je dois les changer donc ça n’a pas d’importance). J’ai du changer de dump valve car la BAILEY DV26 s’est mise à fuire, j’ai pris une copie de la GREDDY type RS. J’ai remplacé le papillon d’admission par un papillon de SR20DE, installé un mano de température des gaz d’échappement sur le carter échappement du turbo. La ligne a été refaite, toujours en inox 3″ mais avec silencieux MAGNAFLOW et double mini patator. Et j’ai installé un kit de délocalisation de la pompe de direction assistée TAARKS. Le récupérateur d’huile D1SPEC est encore à modifier/améliorer car il fait plus office de récupérateur d’eau que d’huile. Question esthétique moteur le cache culbuteurs a été peint en bleu vermiculé et j’ai mis des vis à tête fraisées avec rondelles alu bleues.146_17-05-2016 (38)

Donc voilà ou j’en suis aujourd’hui côté prépa moteur, il faut actuellement que je change la pompe à huile, peut-être d’autres pièces comme les soupapes et guides de soupapes. Une fois la transmission changée je pourrais augmenter la pression turbo et aller vers mon objectif de +400cv !13383833_1727592027489158_614755629_oshoot-6-14shoot-6-15

Transmission :

La transmission quand à elle n’a pas encore été trop touchée, j’ai supprimé la pompe et radiateur d’huile de pont, installé un short shifter TOYOSPORT, l’embrayage a été changé a partir du moment ou j’ai dépassé les 0,8b de pression de turbo, j’ai mis un stage 3 avec volant moteur allegé XTD, j’ai toujours ce kit actuellement sur ma voiture. La boucle de récepteur d’embrayage a été supprimée et j’ai remplacé la durite du récepteur par une tressée CIRCUIT SPORTS. J’ai aussi mis un support de support de boite de Z32. Côté huiles, la boite n’a jamais eu le droit à de la bonne huile parce que je savais qu’elle était déjà fatiguée, j’ai toujours mis de la KENNOL 75W90 et pour le pont je mets de la CASTROL Syntrax 75W140.

Il reste pas mal de choses à faire sur la transmission, la boite de vitesses d’origine a un pied dans la tombe, c’est à cause d’elle que je bride le turbo, il faut que j’adapte une boite de Z32 sur le SR20 qui supportera largement ce que je prévois de faire sortir du SR20, ça implique pas mal de travail et de frais, il faut également que je change le couple conique du différentiel car il a beaucoup de jeu et j’aimerais lui mettre un différentiel 1,5 voies car celui d’origine n’est qu’à glissement limité et il est pas mal usé. J’ai un embrayage SPEC stage 3 neuf dans le garage depuis plus d’un an, je l’installerai lors du changement de boite.149_29-05-2016 (7)

Châssis :

Le châssis a pas été trop épargné non plus, avec pour commencer des combinés filetés HSD Dualtech, a l’avant des bras inférieurs GKTECH rallongéstirants de chasse CIRCUIT SPORTSrotules extérieures de direction JAPSPEED, des cales de crémaillère GKTECH, ainsi que des soufflets de crémaillère plus longs.98_05-04-2015 (23)98_05-04-2015 (25)

A l’arrière, j’avais d’abord repeint le berceau et ses composants, remplacé les silentblocs d’origine par des silentblocs ENERGY SUSPENSION ainsi qu’un petit traitement rouille (à refaire) du châssis.
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Par la suite j’ai installé des bras de carrossage MEGAN RACINGbras de parallelisme MEGAN RACINGvis de suppression de vis excentriques arrière SPLrotules bras de suspensions arrière MOOG et une barre anti-rapprochement arrière DME.98_05-04-2015 (34)98_05-04-2015 (32)

Le freinage a enfin reçu mon attention avec la pose de plus gros freins venant d’une R33 GTST devant et a l’arrière j’ai adapté des disques de TOYOTA RAV4 avec des cales que j’ai conçu. J’ai également rendu la traverse avant démontable pour faciliter les déposes/reposes moteur. Le freinage manque encore de plaquettes et disques avant plus performants et je penses que je serais bon à ce niveau là.99_12-04-2015 (6)152_02-09-2016 (16)

Au niveau du châssis j’ai presque terminé, j’aimerais juste changer la barre anti-roulis arrière par une réglable en dureté, revoir un peu mon train avant pour essayer de réduire le carrossage et voir si j’ai pas des soucis dans ma géométrie dynamique. Il faut aussi que je traite la rouille une bonne fois pour toute.

 

Voilà pour ce récapitulatif, il reste encore du boulot, d’abord revoir la transmission, pour ensuite débrider le turbo et voir le potentiel de la prépa en lui faisant une bonne carto. Le reste viendra petit à petit ensuite ou en même temps pour la finir, ou pas si j’ajoutes des choses à la liste !
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Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici, elle est toujours en suspend pour raisons personnelles, ça devrait se débloquer d’une façon ou d’une autre, mais j’ai pas de date dans un cas ou dans l’autre donc ça traîne, je la sors de temps en temps pour la faire rouler quand même c’est pas comme si elle avait pas été pendant 2ans à utilisation non modérée, je me contente simplement de faire une petite balade avec de faibles accélérations.
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10 réflexions sur “[S14] Récapitulatif général (02/2017)

  1. je te suis depuis quasiment le début que tu as s’quatorze et c’est toujours un plaisir a lire tes article et voir en un seul article le chemin que tu as réalisé avec est vraiment une bonne idée, continue comme sa ^^

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  2. Bonjour,
    Petite queston : quel feedback peux tu donner concernant l’utilisation du clapet échappement réglable? Vrai efficacité? Quid des risques d’utilisation en position fermée?
    Merci

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    1. Salut, c’est efficace, avec une ligne sans silencieux intermédiaire tu vois pas trop trop la différence, mais elle est là quand même, avec un silencieux intermédiaire la différence est bien plus flagrante, sur la mienne maintenant que j’ai un intermédiaire, clapet fermé elle fait plus de bruit au moteur qu’à l’échappement c’est pour dire ! ^^
      Pour ce qui est de rouler clapet fermé, tu peux sans soucis si c’est en ville, tu le sens de toute façon que ça bride le moteur, mais faut pas insister, mais c’est roulable même à 110 à partir du moment que le turbo n’a pas trop à travailler. 😉

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