Petite modification rapide du faisceau électrique des anti-brouillard arrière pour qu’ils s’allument avec les veilleuses. J’ai récupéré les faisceaux de celle à la casse pour ne pas toucher à ceux sur la voiture. A gauche le faisceau de feux et à droite celui d’un anti-brouillard arrière.
A gauche le porte ampoule de l’anti-brouillard, pour une ampoule 7440, simple filament en 21W et à droite le porte ampoule de veilleuse/stop du feux type 7443, double filament en 5W/21W. Les détrompeurs sont différents.
Modification des porte ampoule 7443, couper les petits détrompeurs, et enlever un bout des grand détrompeurs.
Et hop, un porte ampoule 7443 monté sur l’anti-brouillard !
Niveau raccordement des fils, en bas c’est le porte ampoule 7443 avec les 3 fils :
– Vert = 5W
– Blanc trait noir = masse
– Vert trait blanc = 21W
En haut c’est les fils du faisceau d’anti-brouillard :
– Blanc trait noir = masse
– Vert trait noir = 21W
Il manque le fil supplémentaire sur cette photo qui se raccorde au fil vert du porte ampoule.
Le faisceau terminé. Donc à gauche le connecteur pour raccorder au faisceau d’anti-brouillard de la voiture, à droite le porte ampoule 7443 5W/21W veilleuse/stop d’origine converti en veilleuse/anti-brouillard du coup, et le fil gris sert à se repiquer sur l’éclairage de plaque.
Le nouveau faisceau modifié (5W/21W) à gauche, celui d’origine (21W) à droite.
Pour le raccordement du fil gris pour récupérer l’alimentation 12V j’ai étamé le fil pour qu’il soit rigide (une cosse fait aussi l’affaire), et inséré le fil à l’arrière du connecteur de l’éclairage de plaque puis scotché le tout. J’ai oublié de récupérer le faisceau d’éclairage de plaque à la casse sinon j’aurais fais un faisceau avec raccordement direct pour le fil gris, je veux garder mon faisceau d’origine intact d’ou le montage un peu moyen mais j’ai jamais eu de soucis à faire ce genre de chose, le fil est inséré à fort dans la cosse et scotché ensuite. Et au pire ce sont que des veilleuses, il y en a 4 au total donc si je perds les 2 nouvelles il en restera toujours 2.
Petit comparatif, à gauche avec le faisceau modifié et à droite d’origine. Le but était d’avoir les veilleuses aussi sur les anti-brouillards. Certains mettent aussi les feux stop tout en gardant la fonction anti-brouillard, mais il y a déjà 3 feux stop et il faut des diodes P600 que j’ai pas pour faire le montage donc j’avais pas l’envie d’aller jusque là.
Et une fois fini, de nuit. Ça fait un peu Skyline avec les 4 feux ronds ! 😀
Petite chose aussi depuis que j’ai la voiture, j’ai jamais eu de ressorts à maintenir les plaquettes arrières, il y avait juste les piges pour ne pas que les plaquettes s’enlèvent. Avec les étriers d’origine rouillés les plaquettes ne bougeaient pas du tout (voir cet article), mais depuis que j’ai changé les étriers du coup les plaquettes ont retrouvé leur liberté, et je les entendais trembler entre le disque et l’étrier. J’ai oublié/pas eu le temps de récupérer les ressorts sur l’IS à la casse, du coup j’ai commandé ça en neuf sur le net. La référence TOYOTA est #04948-30080, il existe aussi un kit sans les ressorts « tiges » #04948-30070. Je penses que l’un est l’évolution de l’autre, je me suis dit qui peut le plus peut le moins alors j’ai pris celui qui a tout ! Commande sur ebay, provenance d’Angleterre.
Pour le montage, je me suis fié à des photos, mais pour les ressorts « tiges » j’ai rien trouvé en photo alors j’ai fait appel à ma logique et bon sens ! Fini le tremblement de plaquettes !
2 réflexions sur “[IS200] Feux de Skyline, ou presque !”