[IS200] Passage au banc !

Maintenant que le stage 0 est terminé, je peux me lancer dans la prépa du moteur. Avant ça, petit passage au banc pour avoir une base de référence.

Donc tout est d’origine, du filtre à air en passant par le moteur jusqu’au silencieux arrière. Elle est plutôt en forme niveau compressions, totalise 260.000km, bougies, filtre à air neufs. J’ai même remis les jantes d’origine pour vraiment être d’origine !
Pour information, l’IS200 est annoncée à ~155cv et ~195N.m (20m.kg). En résultat elle sort 143cv et 18,5m.kg. On note bien le changement de position de l’ACIS (voir plus bas) à 4300tr qui fait chuter puis remonter les courbes.
Donc ça va elle est pas mal pour son kilométrage, je sais pas si sorties de concession elles font leur puissance annoncée mais le peu que j’ai vu sur banc c’est pas le cas.
On notera la courbe de couple, relativement constante surtout entre 2500 et 5200tr, ça prouve bien le fait que le moteur peut-être utilisé en mode diesel à bas régime !
banc-stock

Petite vidéo pour ceux que ça intéresse mais il y a rien de spécial à voir.

J’avais dans le but de faire des test sur le ACIS (second papillon dans le collecteur d’admission pour faire un long ou court conduit d’admission, question de couple en bas régime, haut régime etc…), du coup j’avais fait un faisceau avec bouton 3 positions…17_13-01-2016-0

… en récupérant le connecteur sur un solénoïde de rechange…17_13-01-2016-1

…et ces 3 positions étaient : Normal (contrôle par l’ECU), ON permanent ou OFF permanent pour avoir les 2 types de circuit (long conduit tout le temps, ou court conduit tout le temps). A savoir que l’ECU fait varier la position du papillon suivant le régime, accélération etc, mais à 4300tr il y a un « kick » et du VVTI et du ACIS (kick que l’on ressent très facilement, plus important que le VTEC d’une s2000 et beaucoup d’autres HONDA par exemple).
Bref j’ai d’abord testé ça sur route avant d’aller au banc, la position « ECU » fonctionne bien, la position OFF je vois la différence, moteur moins réactif et kick plus faible à 4500tr vu qu’il n’y a plus que le VVTI à bouger, mais en mode ON pas de différence avec le OFF… Donc j’ai laissé tomber, et je penses pour de bon, à mon avis ce système est très bien géré et optimisé !17_13-01-2016-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s