[TUTO] Installation cartographie S14a

Voici un tutoriel pour l’installation d’une cartographie sur un ECU de S14a. Il n’est pas valable pour S14 étant donné que les ECU sont différents ! Voir ce tuto dans le cas d’une S14.

Premièrement, localiser l’ECU (côté passager) et le déposer. (ECU de S14 sur les 3 photos suivantes)
42_29-03-2014 (22)42_29-03-2014 (11)
Enlever la tôle de fixation et les capots de l’ECU.42_29-03-2014 (12)

Ensuite, repérer l’emplacement avec cette forme constitué de 50 trous sur 2 rangées. Il n’y a aucun composant à cet emplacement.

Enlever les soudures de cet emplacement comme sur la photo ci-dessous, toutes celles de la « petite » rangée, et idem sur la « grande » rangée décalé de 1 trou. Fer à souder (de faible intensité, éviter de trop chauffer un même endroit) et pompe à dessouder.

Mettre en place les nappes sur la carte fille et sur l’ECU toujours avec le trou d’écart sur la grande rangée.

Dernière opération soudure, localiser le pont (000) vert à l’emplacement R021 et le mettre à l’emplacement R020. Ceci a pour effet que l’ECU ne tiendra plus compte de la cartographie d’origine mais celle ajoutée. Il peut d’ailleurs être possible de revenir en arrière en remettant le pont à l’emplacement R021.

Installer la cartographie, tout refermer et remonter. ENJOY !
147_21-05-2016 (12)

13 réflexions sur “[TUTO] Installation cartographie S14a

  1. Salut, juste pour t’encourager à continuer. Je passe de temps en temps et à chaque fois que du bonheur 🙂 merci de nous faire des articles dès que tu bricole, perso sa m’aide vraiment et même sa m’inspire. J’ai une S14a lhd et avec ton tuto sur les phares tu m’a donner envie de modifier mes feux arrière, des feux à bande Led horizontal comme sur certaine voiture récente. C’est pas pour tout de suite mais j’étudie le projet pour comment procéder. Un grand merci à toi et surtout t’arrête pas !

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    1. Salut, merci à toi pour les encouragements, c’est toujours appréciable !
      A la base je blog pour avoir un historique personnel, puis pour partager mon expérience. Content de voir que ça rend service ! 😉
      T’as une photo de ta 14 ?

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  2. http://zupimages.net/viewer.php?id=16/23/4q85.jpg la voila
    J’ai repeins les jantes en blanc depuis.
    Ah ben je prends bien tes considération en note ^^
    Tu a trouver de bon avis sur le holset hx30 ? Le faite qu’il soit prévu pour des diesels qui chauffe moins qu’un essence ? Je cherche comme toi a faire une bonne prépa pas chère mais qui soit fiable et performante. Normal quoi 🙂

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    1. Sympa ta 14a ! Juste pas fan de ce genre de rétros, mais les jantes j’aime bien ça change. 😉
      Pour le HOLSET, en fait je sais même pas trop si c’est vraiment un HX30, je penses plus à un HX35 avec un petit carter turbine, mais il était vendu comme un HX30 alors je sais pas.
      Je suis pas très calé turbo en général, peu importe la marque, il y a eu très peu de monde à coller un HOLSET sur un SR’, et les 3/4 que je connais font ça « dans leur coin » donc encore moins de chance de les trouver. ^^
      En tout cas sur la mienne c’est du bonheur à conduire, 2-3000tr c’est pour le cruise, et à partir de 3000tr jusqu’au rupteur (ou je vais quasiment jamais) ça pousse ! Et je suis qu’à 1,2b…
      Concernant le diesel/essence effectivement les diesel ont des EGT plus faibles que les essence, jusqu’ici j’ai du monter qu’à 750°C en bourre mais pas longtemps, et genre à 120kmh je suis à 600° en EGT mais carto toujours pas finie j’ai de quoi diminuer je penses. C’est sur les longues distances surtout, un CHRA refroidit par eau aiderait sur ces longues distances à pas stagner aussi haut en EGT à mon avis. Chose prévue d’ailleurs.

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      1. Moi non plus je ne les aime pas ces rétro, j’y vois presque rien et faut sortir de la voiture pour les régler :/ je les ai eu déjà dessus, un rétro d’origine avait été vandalisée mais je vais trouver celui qui mr manque, ils sont très bien ceux d’origine, électrique dégivrant 🙂
        Mon bute est d’en faire une voiture polyvalente de l’espace ^^ Je veux pas la vider comme plein le font. Je vais la passer en xénon, caméra de recule, feux de porte et coffre quand on l’ouvre. Bon haut parleur car sa grésille. Meilleur insonorisation pour long trajet ect.. Tout en ayant de quoi drifter et faire un peut de grip. Tu a vu la S15 de under suzuki ou suzuki-san ? Un monstre de grip.
        Jusqu’à combien peut monter ce turbo ? J’ai vu en vidéo il est super silencieux, pas moyen de le faire siffler ? Lol :p

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        1. Ah ok ! Les rétros à réglage électrique c’est d’origine oui, mais dégivrant c’est optionnel et il y avait aussi rabattable d’optionnel.
          D’accord je vois, lier l’utile à l’agréable lol
          De nom ca me dit rien, la voiture peut-être en photo vite fait. ^^
          Le turbo d’origine c’est 1.4b, avec carto biensur 😉 Pour le sifflement, t’entend surtout le filtre aspirer en fait.

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  3. Le turbo garrett 1,4b ou le holset ? Il monte jusqu’à combien le holset ? Je voudrais faire une prépa 400, mais fiabiliser à 300 déjà.
    Ben le sr20 de suzuki-san sort 800cv le setup est intéressant pour donner des idées des pièces. C’est un peut comme la cuisine faut les bon ingrédients ^^ dg-motorsport mon préparateur de voiture jap à 20km (à coter de Toulouse) à sa 13 qui sort 680cv avec le ca18det..

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    1. 1,4b pour le T28 d’origine. 😉
      Le holset je sais pas, mais bien plus que le SR pourrait prendre en rv d’origine, déjà l’actuator d’origine est à 2b donc ca annonce la couleur lol
      Ah ok je vois, tu peux tâter les 350 facile en stage 3a mais pour 400 ce sera du sur mesure et tu es dans les limites de la boite et des internes stock, même si j’ai déjà vu des prépas 500+ en internes stock et boite stock.
      J’ai vu pour DG et le CA ouais ^^

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      1. J’ai trouver pour le refroidissement du turbo, sans refroidissement par eau sa peut raccourcir un peut la durée de vie du turbo selon la température de l’échappement. Sa n’a pas l’air vraiment problématique, on peut faire tourner un turbo sans son refroidissement par eau s’il en est équiper si la température d’échappement n’est pas élever. Après je sais pas la température exacte…
        Normalement interne stock jusqu’à 400/450 je vais me limiter à 390/400. Normalement la tu a le setup pour y arriver.

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        1. Exactement oui, c’est pour ça que je veux changer le CHRA pour refroidit par eau pour la fiabilité et diminuer les EGT (je penses) pour les longs trajets.
          Quand à la puissance obtenue, je devrais y arriver oui aux 400+ voulus. :p

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          1. Ah tu peux le changer carrément ? Mais quitte à changer CHRA et EGT vaut mieux pas changer de turbo carrément ? Parce qu’au final te restera que les carters turbine et sa doit pas être le plus chère non ? C’est surtout ton carter échappement en twin scroll qu’apparement t’a eu du mal à trouver :/
            Faudrait mettre une sonde température sur l’échappement pour savoir ce qu’il en est.

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            1. Non je vais changer que le CHRA car effectivement le carter échappement est rare déjà je sais pas comment j’ai fait pour tomber là dessus lol
              L’admission se trouve sans problèmes autrement, mais en gros je vais payer le CHRA le prix que j’ai payé le turbo complet, mais simplement car j’ai eu le turbo à pas cher, maintenant il se fait très rare et beaucoup plus cher.
              Pour l’EGT justement j’ai une sonde, après la bride du turbo (turbo/collecteur), c’est pour ca que je te dis j’ai 600 en EGT en stabilisé etc. 😉

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