[S14] Nistune !!

Le Graal est arrivé ! >:D

Donc j’ai sauté le pas et pris la NISTUNE : le logiciel, la licence individuelle et le câble. Pour ceux qui connaissent pas, c’est la meilleure chose qui soit en matière de reprogrammation de calculateur de NISSANs, sans parler du facteur prix qui est imbattable comparé aux calculos programmables. Dans les grandes lignes, tout est programmable, tant que c’est déjà présent de base sur l’ECU (par exemple le déphasage de l’admission sur le SR20, on peut faire ce qu’on veut avec, tant qu’il est disponible). Il y a aussi la possibilité d’enregistrer des paramètres choisis, lors d’un run, permettant d’avoir les données, les comparer entre elles, mais surtout être seul, sinon il faut être 2, un qui conduit et un sur le PC. Quelques fonctions ont étés ajoutées il y a peu, le launch control et boost controller par exemple.
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La NISTUNE à gauche, et la RACING FRANCE IMPORT à droite.96_09-03-2015 (3) 96_09-03-2015 (4)

J’ai pas eu à changer la cosse sur l’ECU, l’avantage c’est que je peux remettre la RFI quand je veux, pour rouler sans soucis et me faire plaisir en attendant d’avoir la NISTUNE opérationnelle ! Ensuite je vendrais la RFI.96_09-03-2015 (5)

Pour le branchement, on se sert de la prise diagnostic localisée côté conducteur (S14 LHD en tout cas), brancher le câble PLMS et ressortir en USB (avec un câble type imprimante, fourni bien-sur) pour brancher sur le PC.96_09-03-2015 (6) 96_09-03-2015 (7)

J’ai également reçu une carte d’acquisition à 8 ports entrants, sortie USB pour récupérer diverses informations (AFR, boost, voir d’autres plus tard…). C’est une #DLP-IO8 de chez DLP-DESIGN commandée chez Mouser Electronics (provenance des US, réception en 3j). L’avantage de cette carte est sa rapidité de transfert d’infos (plus rapide que la capacité de l’USB apparament d’après NISTUNE), j’avais déjà test avec une prise RS-235, mais trop lent en transmission, et c’est relativement important d’avoir les informations réactives à l’écran pour la carto.96_09-03-2015 (8)

Donc voilà, maintenant il y a beaucoup de travail en perspective, apprendre le logiciel, apprendre à faire une carto, je suis super excité là dessus. Je suis lancé là dessus, je parlerai de l’avancement de la carto dans tous les futurs articles, mais une fois qu’elle sera terminée bien-sur il y aura un passage au banc, donc vidéo, que je partagerai. 😉
De nouveaux projets s’ajoutent donc, comme un boost controller géré directement dans la NISTUNE, et peut-être d’autres fonctionnalités qui me seraient utiles.
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16 réflexions sur “[S14] Nistune !!

  1. Salut, je suis ton blog depuis deux ans et je l’adore.
    Aurais tu la possibilité de faire un tutoriel du paramétrage du logiciel Nistune?
    Merci

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    1. Salut ! Merci ça fait plaisir ! 🙂
      Une carto c’est « simple » mais complexe. Ca dépend de quoi on part (caisse d’origine, modifiée, swap, modifiée de partout etc). Il y a pas vraiment de tuto possible à faire, car faut apprendre sois-même, ou être aidé par quelqu’un qui connait déjà. Il y a des bases qui peuvent être apprises, il y a des documentations fournies par NISTUNE qui décrivent quel paramètre fait quoi, mais faut ensuite les lier entre eux pour savoir quoi changer, dans quelles circonstances et suivant quelles modifs ont étés apportées à la voiture. Malheureusement les docs sont en anglais pour les non anglophones, le mieux que je puisse faire c’est les traduire, mais c’est pas toujours simple parce que la façon de dire en Anglais, des fois tu traduis pas forcément de la même manière en Français (même principe que répéter à quelqu’un une histoire qu’on t’a raconté, tu vas pas utiliser les mêmes mots etc…)
      Et même avec la doc il faut creuser de son côté parce que la doc c’est un peu une généralité, tu peux tomber sur un cas particulier sur ta caisse, et tu peux que te débrouiller par toi même, ou par chance tomber sur quelqu’un qui a eu le même problème.

      C’est pour ca que c’en est un métier, l’expérience etc, je pourrais aider, mais pas en contact indirect, faudrait être avec la personne, avec la voiture etc, c’est pas simple. Et je suis pas encore assez expérimenté à ce niveau, je suis pas encore allé très loin niveau carto, quand j’aurais réglé mon problème d’appauvrissement je pourrais avancer.

      Tu veux faire ta propre carto sur la tienne ?

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      1. Merci, pour cette réponse, j’en suis au début, je viens de monter la carte secondaire Nistune et j’avoue être complètement perdu.

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      2. Merci, pour cette réponse.
        Je viens d’installer la Nistune et de mettre le logiciel Nistune et j’avoue être complètement perdu, rien que pour la mise en place…
        Merci de ton aide.

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          1. Salut,
            Excuse moi pour le délais.

            Par mise en place, je viens de souder la carte sur l’ECU et connecté en USB, connecté mon AFR en prise USB sur mon PC et installer le logiciel.

            Niveau pièce, j’ai un GT2871R, Un gros intercooler, un filtre à air avec MAF S14 d’origine, injecteur d’origine.

            Sur la carto, j’ai sélectionné mon véhicule, j’ai commencé à traduire le manuelle, mais j’avoue , je ne sais pas par quoi commencé.

            Il y aurait t-il moyen de faire un tutoriel, les bases du nistune, les premiers pas?

            Je peux fournir les photos, quitte a écrire un bout de l’article (personnellement, je serais fier d’y contribuer) .

            Merci encore de ton aide.

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            1. Salut !
              Pas de soucis 😉

              Bon, vu que j’ai pas mal de demandes à ce sujet je vais pondre un article de « démarrage » pour la Nistune, ça m’évitera de me répéter ^^

              C’est surtout pour aider au niveau de la traduction car tout le monde n’est pas anglophone. Mais la méthode pour faire une carto c’est beaucoup trop complexe pour donner des explications, il n’y a que l’expérience qui joue car chaque véhicule va différer.
              Et j’ai beaucoup de mal à donner des explications sans support visuel et pour ce genre de sujet je préfères donner des explications en direct avec la personne, et encore, j’arrives pas toujours à expliquer ma logique de déduction/méthode etc… :/

              Je vais voir ça, tu m’as motivé donc je devrais pas trop traîner à attaquer ça ! 😉

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                1. Salut, bon je vais finalement rien faire, car ça va me prendre au moins une 20aine d’heures et j’ai pas d’intérêt personnel à faire des articles sur la Nistune. Donner des explications en direct avec la personne devant un PC ouais, mais pas un guide. Désolé.

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  2. Salut ! J’aurais une question par rapport à Nistune, Dans un premier temps je dois envoyer la mienne pour qu’elle soit flasher et mise à jour afin d’avoir les fonctionnalités pour le l’E85 et le boost controler entre autre.
    J’ai re-parcouru le blog mais j’ai pas trouvé les infos pour la fonctionnalité du BC mise à part le solénoïde que tu avais acheté.
    J’avais bien vu quelque chose sur le forum Nistune mais ça avait l’air compliqué ( et en « beta » )
    Donc si tu avais quelques infos sur l’installation je serais intéressé 🙂

    Merci d’avance !

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    1. Salut !
      Ouais tu dois avoir au minimum le Feature Pack V1 pour avoir ces fonctionnalités, et d’autres, il y a le FP V2 maintenant, je sais plus ce qu’il apporte exactement, je penses que c’est ce que tu vas avoir du coup.
      Pour le BC, tu as juste à brancher un solénoïde à la place de celui d’origine, ou tu peux conserver celui d’origine qui peut faire l’affaire, mais il y a plus performant comme solénoïde c’est pourquoi j’ai changé le miens. Ensuite tout se joue dans la carto, j’en ai pas parlé en détail parce que tout ce qui concerne la carto c’est trop complexe à expliquer.
      Mais en gros, c’est pas comme un boost controller que tu installes genre GREDDY, GIZZMO, BLITZ etc, ou normalement tu règles ton BC à la pression que tu veux avoir et basta, pour les plus simples c’est comme ça en tout cas, pour d’autre ils faut jouer avec des paramètres supplémentaires pour ne pas avoir de pic de pression, et gratter au maximum de la pression à tous les régimes etc. Avec la Nistune en fait tu as le même genre de map que pour l’injection et l’allumage, régime et la charge comme unités et c’est à toi de mettre les valeurs (pulsations par minutes (PWM en anglais)) à chaque cases pour le régler. Alors il faut un mano de boost impérativement du coup pour savoir ce que tu obtiens. Le plus simple c’est de partir de 0 et grimper les valeurs tranquillement de 10 en 10. Faut fonctionner par lignes pour commencer, mettre les mêmes valeurs peu importe la charge et jouer que sur le régime.

      Il y a des documentations officielles et non officielles dispo sur le sujet, donc celle là : http://nistune.com/docs/Chris%20Boost%20Control%20using%20Nistune.pdf

      Déjà rien qu’expliquer pour le boost control c’est compliqué par texte, ce serait tellement plus simple en direct sur le PC et avec la voiture ! Je sais pas si j’ai été très clair ! :/

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      1. Alors concernant la carto je vais laisser la laisser à un pro, j’ai pas les connaissance et j’aurais peur de faire n’importe quoi.

        Actuellement j’ai déjà ce genre de BC avec pas mal de paramètres, mais c’est vraiment au niveau de l’installation du Nistune que je me posais des question. ( étant donné que le BC était déjà monté quand je l’ai acheté j’ai pas eu l’occasion de voir comment c’était monté pour l’instant )

        C’est bien la doc que j’avais vu en tout cas, tu as opté pour quelle méthode pour l’installation ?
        Pour les deux on à besoin du restrictor home made du coup ?
        Si je comprend bien, on a moins de perte sur le deuxième montage ?

        Merci pour ta réponse en tout cas !

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        1. J’ai la 2e (dernière) méthode, mais avec un solénoide aftermarket. Pas besoin de restricteur vu que tu fais ce que tu veux avec le solénoide commandé via Nistune, en tout cas j’ai pas jugé ça nécessaire vu que je suis en wastegate externe, je mets les ressorts que je veux de base dedans.

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