[S14] SR20DET Rebuild part.5

Un peu d’avancement, samedi je me suis occupé de la baie moteur, nettoyage, pas aussi flagrant qu’à l’époque avec la S13, j’ai perdu la motivation d’aller dans les recoins, pour bien faire faut tout virer et c’est pas le but en ce moment. De toute façon tant que la voiture roulera elle se salira. Le plus important était d’enlever tout le gras (huile) qui s’est accumulé côté conducteur sur le berceau. Je me suis pas attardé sur le circuit de direction assistée, j’ai dans l’idée de remplacer tout le circuit par du tressé, raccords AN et un petit radiateur.
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J’en ai profité pour enlever le support de batterie d’origine, j’ai emprunté cet outil dans l’idée de ne pas avoir à percer les points de soudure, mais ca revenait au même puisqu’ils s’arrachaient, donc j’ai fini par percer…
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Pendant que j’y était, j’ai fait pareil avec le support de filtre à air d’origine.
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Le gain de poids est négligeable, c’est juste pour faire de la place, ça servait plus, et c’est un nid à rouille entre les tôles, c’est pas trop attaqué ça va. Je m’occuperai de boucher les trous plus tard, voir couper et remettre une tôle…88_18-01-2015 (7)

J’ai aussi enlevé les durites rigides du canister.
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Next, dimanche c’était TP turbo ! Première opération sur un turbo, il en avait besoin car un peu de jeu, pas trop axial mais radial. Rien de marqué dans la RTA, merci internet, on verra si ça dure, mais je prévois de toute façon de le changer, le carter d’échappement est fissuré au niveau de la wastegate, il devrait tenir d’ici à le remplacer, c’est tout ce que je lui demande. ^^
Pour se faire, j’ai reçu un kit de réfection. Il faut faire attention à celui qu’on achète, les T25 ont des paliers plus petits (ici en haut à droite) que les T28 (en haut à gauche). J’en ai pris un qui a les deux pour être sur d’avoir les bons. ^^
Je conseille également de prendre un kit avec butée à 360° (au centre, la pièce dorée, voir plus loin pourquoi).

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Le plus dur a été de séparer le carter d’échappement (à droite) du CHRA (milieu). A gauche, le carter admission.88_18-01-2015 (14)

Le CHRA.88_18-01-2015 (15)

La butée, petite « surprise » sans en être une, c’est très courant qu’elles pètent, c’était pas loin.88_18-01-2015 (16) 88_18-01-2015 (17)

La nouvelle butée à côté de l’ancienne.88_18-01-2015 (18)

Petite différence également dans le kit de réfection, la cloison à l’admission est en alu, celle d’origine à l’air d’être en plastique. Un peu plus lourd mais très léger mais cette pièce est fixe donc pas d’importance.88_18-01-2015 (19)

Remonté.88_18-01-2015 (11)

En prévision du remontage de la culasse, j’ai acheté un nouveau compresseur de soupapes, un DRAPER #59085, bien plus pratique que l’ancien ! Je ferais quelques photos quand je m’en servirai pour démonstration. Il est également pas très cher, et inclus le nécessaire pour mettre les cylindres en pression quand on veut changer les joints de queue de soupape moteur en place par exemple.
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Pour le nettoyage final, des « serviettes » micro fibres, pour pas laisser de poussières sur les pièces avant le remontage.88_18-01-2015 (2)

Autrement le bloc est prêt pour être ré-assemblé, manque juste les pièces restantes à recevoir pour le remontage. Il a été déglacé et surfacé avec la pompe à huile, particularité du SR’ c’est que la culasse recouvre les 2, et on s’est rendu compte qu’il y avait une différence de hauteur entre le bloc et la pompe à huile, cette dernière était plus haute, même côté carter d’huile ! C’est de là que venait mon suintement d’huile, le joint de culasse d’origine permet de compenser cette écart, mais avec un joint métal c’est plus le cas, j’ai lu certains faire des joints de culasse à des pressions « normales » pendant mes recherches pour choisir la marque du miens, et je penses que ça peut en être la cause.
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11 réflexions sur “[S14] SR20DET Rebuild part.5

  1. Yop camarade ! Dis donc faut que t’arrête de faire plein de photo et d’explication, car ça fait une heure que je suis censé chercher la référence de ton kit pour turbo, alors que je viens de découvrir la partie chassie ! *bave*
    Bref je m’égare une fois de plus, voila j’ai attaqué le chantier de remontage de mon Sr20, j’en ai profité pour regardé le turbo et là … problème … il y a du jeu, aussi bien en latéral qu’en profondeur… T.T *PAN* Donc penses-tu que le kit pour turbo réglera le soucis et si oui ou l’as tu trouver ?
    Je te remercie d’avance !

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    1. Salut, effectivement j’ai pas mis le liens d’ou je l’ai acheté c’est rare ! lol
      C’est un vendeur ebay : XAVIAR TURBO

      Mais le lien ou je l’ai acheté est mort depuis le temps voilà le nouveau (c’est le même je penses il y a pas de raison…) :
      http://www.ebay.com/itm/Garrett-T2-T25-T28-TB02-Turbo-Rebuild-Kit-DSM-S13-S14-Deluxe-360-Thrust-Bearing-/321930548314?vxp=mtr&hash=item4af48e545a

      Le kit réglera le problème oui, j’avais pareil, de toute façon c’est des pièces d’usures c’est normal. 😉

      Bon courage pour le remontage, j’ai un peu de nostalgie il y a bientôt 1 an j’étais en plein dedans, j’ai des envie de refaire un moteur là tu vois lol mais je vais déjà avoir du pain sur la planche, je ressors le bloc et la boite pour le montage du turbo et quelques extras j’espères ! :p

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      1. D’acc merci beaucoup tu me sauve la vie, car étant apprentie les sous ce font rare alors quand au taff ils m’ont dit qu’ils devraient au moins prendre 250€ la rénovation … Même si c’est fait par des pros … je ne peux le permettre et j’ai trop investit dans le 14 en 4 ans pour avoir fait que 700 km T.T
        Merci pour les encouragements, dommage que tu sois pas de la région car ton expériences et tes compétences (en méca, chassie etc)serais mis à profit avec moi xD J’ai soif de connaissances ! Même si je bosse dans le milieu j’aurais voulu me spécialisé dans le S14 ou les grosses Nissan, m’enfin pour le moment je refait à neuf des 6 cylindres ! … de poids lourd … XD

        Si tu veux j’ai un autre SR20 que je voudrais passer en forgé plus tard si tu sais pas quoi faire xP

        Au fait ! Le kit que t’as pris vaut la peine ou pas ?

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        1. J’ai connu ça, enfin je sais pas pour toi mais moi j’étais et je le suis encore chez mes parents donc ca facilite grandement les choses, mais ça va pas durer ! Raison de plus pour en profiter lol
          J’ai fait des études en méca PL (BEP et BAC PRO) mais la mécanique pour moi c’est que en passion ! J’aimerais en faire mon métier mais il faudrait que je sois tout seul sinon je me met la pression et je fais de la merde lol

          Ouais je peux comprendre la frustration, de mon côté je touches du bois, j’enchaîne les bornes, j’ai du refaire le SR mais à cause d’une connerie il aurait pu faire beaucoup beaucoup plus de bornes d’origine ! Snif !

          Franchement si j’ai l’endroit pour le faire je dis pourquoi pas lol

          J’ai rien à dire dessus de particulier, j’ai pas eu de soucis avec depuis, je vais le redémonter une fois le turbo changé pour voir dans quel état c’est mais il y a pas de raisons, pour ce qui est de faire faire par un pro, la seule chose qui serait importante c’est l’équilibrage au remontage, ça fait grand débat entre le faire ou pas, je l’ai pas fait, je suis pas le seul, je le vit bien, le turbo visiblement aussi mais bon il est loin d’être à ses limites, des potes l’ont pas fait non plus et jamais eu de soucis, alors chance ou pas j’en sais rien, je me base uniquement sur mon expérience pour mon cas, ou alors quand je fais des recherches, je me contente pas de l’avis d’une seule personne, je prends celui de plein de monde, et je garde que ce qui me parait logique pour moi et je me lance. C’est comme ça que j’ai toujours fonctionné. 😉
          Après si tu t’en sens capable de le refaire toi même, vas-y, il y a plein de tutos sur le net, c’est pas bien compliqué en fait, j’avoue que j’appréhendais à l’époque, mais je le referais sans problèmes aujourd’hui !

          C’est aussi le but de mon blog c’est partager mon expérience, mes erreurs etc… 😉
          Même si j’avoue pas tout partager, pas que je veux garder des choses mais voilà j’ai pas toujours la possibilité de parler de tout ce que je fais dans le détail non plus.

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  2. Hélas non, je ne suis plus chez mes parents depuis mes 18 ans, pourtant c’est un avantage non négligeable en y repensant… Maintenant du haut de mes 24 ans, je fais un Cap mécanique en apprentissage, car j’ai eu mon bac (de commerce) l’an dernier et tombant dans la mécanique malgré moi à cause du S14 j’aimerais en faire mon métier car ça me passionne.

    Je touche du bois pour toi aussi ! Avec Micka vous me remonter le moral et me faites pas baisser les bras sur ce projet qui me parait infinissable, MERCI !!!

    Ah bah j’ai mon garage ! Viens ! On est bien ! =P Bien que tes capacités me soit utiles, je préfère le faire moi-même, même si ton expérience à mes cotés serait fort plaisant.

    D’acc, merci pour les infos, c’est commandé et je vais m’éduquer sur le ce problème là 😉
    T’inquiète pas je comprends et c’est normal !

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    1. Alors là mon gars… lol
      Chose assez compliquée et chiante à faire, mais c’est pas un cas particulier, c’est normal pour un turbo qui a des bornes et de l’âge.

      Ce que j’avais du faire c’est mettre des cales derrière les vis sur les demies-lunes du corps chaud, et dévisser les vis les unes après les autres pour écarter le corps. 😉

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      1. Donc si je comprend bien tu mettais des cales entre la vis et la demie lune, mais tu tirais en même temps ou tu c’est en dévissant que ça ce déboiter ?

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        1. Non en fait tu mets genre un écrou ou quelque chose entre la tête de vis, et le corps froid du turbo, et tu dévisses petit à petit chaque vis les unes après les autres pour que ça parte bien droit. Comme ça le fait de dévisser, ça écarte.

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