[S14] Bas de caisse + lame arrière

Bon, enfin je sors cet article !

Donc il y a un moment déjà j’ai monté des bas de caisse de S14a. L’idée originale était de faire le bas noir (lame avant, bas de caisse et lame arrière). Mais quand j’ai eu une offre pour des bas de caisse, ils étaient de la même couleur que ma voiture et en assez bon état alors j’ai trouvé dommage de virer la peinture pour du noir… Et au démontage de la lame avant je me suis rendu compte qu’elle était bel et bien peinte couleur carrosserie mais recouverte d’un produit genre anti-gravillons noir…
Donc finalement, je laisse tout couleur carrosserie.
47_07-05-2014 (0)47_07-05-2014 (1)47_07-05-2014 (2)

Et enfin la lame de pare-choc arrière. C’est en fait une lame de HONDA Accord de ’94-95, montée sur les JDM et USDM. Elles sont rares, et c’est d’ailleurs encore plus rare de les retrouver sur une S14. Je suis tombé dessus par hasard, j’avais déjà l’envie de mettre une lame arrière mais j’en trouvais aucune qui me plaisait, sauf celle-ci !
Quelques modifications sont nécessaires pour son montage, côté droit il est normalement pas obligatoire de la raccourcir mais avec mon anneau de remorquage il le fallait. Jusqu’à maintenant ceux que j’ai vu avec cette lame ont simplement coupé plus loin la même forme extérieure (à droite sur cette photo), mais j’ai décidé de la conserver et supprimer de la matière autre part.49_31-05-2014 (0)

Côté gauche c’est obligatoire pour pas gêner avec le pot d’échappement.49_31-05-2014 (1)

Et la partie centrale est aussi à raccourcir.49_31-05-2014 (2)

Pour la recoller, j’ai testé pas mal de choses. D’abord avec du bi-composant epoxy, ça tient, mais lors du montage, la lame se déforme, et ça casse. J’ai testé mastic + fibre, idem ça tient un peu une fois la lame montée, mais ça fissure.
Dernière idée, que j’avais dès le départ mais presque irréversible alors j’ai préféré l’essayer en dernier, la soudure plastique ! J’en ai déjà fait, « chimiquement » avec de l’acétone, mais ça marque que pour l’ABS, or la lame est en PP (polypropylène), qui est d’ailleurs un des plastiques les plus dur à coller. Donc je me suis exercé pour la 1e fois à la soudure « physique », au fer à souder. J’ai essayé au décapeur thermique mais ça déforme la pièce plus que ça ne la soude.

49_31-05-2014 (3) Côté intérieur c’est pas aussi beau, il y a des restes de mastic + fibre, pas gênant ici, ça tient (là ou ça fissurait c’était de l’autre côté), et pour l’autre j’ai mis une grille métallique pour renforcer la pièce en même temps que la souder. La grille visible est pas terrible, les trous sont trop petits, j’en ai mis une différente sur la partie que l’on voit pas de la lame, et complètement recouverte de plastique pour que ça tienne bien.49_31-05-2014 (4)

Idem pour la partie centrale, un coup de soudure plastique. Moins de contrainte sur cette pièce donc je me fais pas de soucis pour la résistance au long terme.49_31-05-2014 (5)

Et l’ensemble mastiqué (mastic plastique) et peint. C’est pas parfait, et peint en noir car j’attends de voir ce que ça va donner dans le temps avant de la peindre dans la couleur définitive (plus cher).
49_31-05-2014 (6)

 

Pour « fêter » ces rajouts de carrosserie et parce que ça fait longtemps que j’en ai fait un, quelques photos d’un shooting réalisé aujourd’hui…
Shoot 2 (0)Shoot 2 (11)Shoot 2 (18)Shoot 2 (15)Shoot 2 (23)Shoot 2 (29)Shoot 2 (34) Shoot 2 (30) Shoot 2 (35)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s