Bon, enfin je sors cet article !
Donc il y a un moment déjà j’ai monté des bas de caisse de S14a. L’idée originale était de faire le bas noir (lame avant, bas de caisse et lame arrière). Mais quand j’ai eu une offre pour des bas de caisse, ils étaient de la même couleur que ma voiture et en assez bon état alors j’ai trouvé dommage de virer la peinture pour du noir… Et au démontage de la lame avant je me suis rendu compte qu’elle était bel et bien peinte couleur carrosserie mais recouverte d’un produit genre anti-gravillons noir…
Donc finalement, je laisse tout couleur carrosserie.
Et enfin la lame de pare-choc arrière. C’est en fait une lame de HONDA Accord de ’94-95, montée sur les JDM et USDM. Elles sont rares, et c’est d’ailleurs encore plus rare de les retrouver sur une S14. Je suis tombé dessus par hasard, j’avais déjà l’envie de mettre une lame arrière mais j’en trouvais aucune qui me plaisait, sauf celle-ci !
Quelques modifications sont nécessaires pour son montage, côté droit il est normalement pas obligatoire de la raccourcir mais avec mon anneau de remorquage il le fallait. Jusqu’à maintenant ceux que j’ai vu avec cette lame ont simplement coupé plus loin la même forme extérieure (à droite sur cette photo), mais j’ai décidé de la conserver et supprimer de la matière autre part.
Côté gauche c’est obligatoire pour pas gêner avec le pot d’échappement.
Et la partie centrale est aussi à raccourcir.
Pour la recoller, j’ai testé pas mal de choses. D’abord avec du bi-composant epoxy, ça tient, mais lors du montage, la lame se déforme, et ça casse. J’ai testé mastic + fibre, idem ça tient un peu une fois la lame montée, mais ça fissure.
Dernière idée, que j’avais dès le départ mais presque irréversible alors j’ai préféré l’essayer en dernier, la soudure plastique ! J’en ai déjà fait, « chimiquement » avec de l’acétone, mais ça marque que pour l’ABS, or la lame est en PP (polypropylène), qui est d’ailleurs un des plastiques les plus dur à coller. Donc je me suis exercé pour la 1e fois à la soudure « physique », au fer à souder. J’ai essayé au décapeur thermique mais ça déforme la pièce plus que ça ne la soude.
Côté intérieur c’est pas aussi beau, il y a des restes de mastic + fibre, pas gênant ici, ça tient (là ou ça fissurait c’était de l’autre côté), et pour l’autre j’ai mis une grille métallique pour renforcer la pièce en même temps que la souder. La grille visible est pas terrible, les trous sont trop petits, j’en ai mis une différente sur la partie que l’on voit pas de la lame, et complètement recouverte de plastique pour que ça tienne bien.
Idem pour la partie centrale, un coup de soudure plastique. Moins de contrainte sur cette pièce donc je me fais pas de soucis pour la résistance au long terme.
Et l’ensemble mastiqué (mastic plastique) et peint. C’est pas parfait, et peint en noir car j’attends de voir ce que ça va donner dans le temps avant de la peindre dans la couleur définitive (plus cher).
Pour « fêter » ces rajouts de carrosserie et parce que ça fait longtemps que j’en ai fait un, quelques photos d’un shooting réalisé aujourd’hui…
bonjour je vous au acheter des cales pour etriers arrieres il y a quelques temps …ca marche nickel…petite question comment avez vous fixer les bas de caisse? avec la technique du double face et vis autoforeuses?
merci
J’aimeJ’aime
Salut,
Ah cool je suis content que tu en sois satisfait ! 🙂
Tu as des photos du montage des freins du coup ?
Les bas de caisse je les fixés avec une vis au niveau des passage de roue avant et arrière (donc 4 vis pour les 2 bas de caisse), et oui en gros vis auto foreuses pour le dessous.
J’aimeJ’aime
pas de double face? et surtout pas de rouille du a ce montage?
comment envoyer des photos?
J’aimeJ’aime
Pour l’étanchéité j’ai mis des petits joint torique.
Tu peux me les envoyer par message à ma page facebook « stuffcc ».
J’aimeJ’aime
pas de facebook …lol oui ca existe….je vais essayer de trouver une agrafe correcte pour tenir le bas de caisse a l arriere histoire de voir avant de percer quoi que ce soit j ai vu pas mal de forum mal fichus pour decrire ce montage mais rien de tres precis je suis d ailleurs etonne que vous n ayez pas fait de page pour ca…mais on ne peut pas tout faire
J’aimeJ’aime
Ce montage commence à dater, j’ai pas mal fait évoluer ce blog au fil du temps, parfois je suis sur ma lancée et en oublie de m’arrêter pour faire des photos.
J’aimeJ’aime
oui je comprend on peut pas toujours tout prendre en photo ….question de temps…mais je vous suis toujours la mienne est exactement de la meme couleur et sort de chez le carrossier….place a l evolution moteur
J’aimeJ’aime
Cool, tu lui prévois quoi ?
J’aimeJ’aime
gestion link passage e85 intercooler s15 objectif 300cv a voir pour le turbo
J’aimeJ’aime
Ok, intéressant. Utilisation route essentiellement ?
J’aimeJ’aime
oui uniquement c est deja un beau budget cette voiture et je louche deja sur une autre en v8 ….sc400 mais juste introuvable en france avec le volant du bon cote
J’aimeJ’aime
Effectivement, tu as la s14 depuis combien de temps ?
J’aimeJ’aime
un an et demi mais tres peu roule voiture en restauration permanente mais ca m a permis de trouver quelques pieces interressantes comme bas de caisse , feux s14a conversion boite meca avec option boite z32, durites greddy suppression maf , echappement invidia ressort courts un full cuir beige puis noir chauffant avec faisceau a faire, et d etaler le budget prepa qui est deja consequent sans avoir rien monte
J’aimeJ’aime
Ok, belle liste de pièces et projets !
J’aimeJ’aime