[INFOS] Utilité du capteur de pression turbo d’origine ?

Beaucoup de questions se posent sur l’utilité de ce capteur de pression d’air. La plupart des S14(a) en sont équipées.
Après avoir lu des retours de certains l’ayant supprimé mais avec un ressenti partagé j’ai décidé d’essayer par moi-même.
A l'achat (42)

J’ai roulé pendant un moment avec le connecteur débranché, sans réellement sentir une différence de performance. Par contre, il y a une différence de bruit moteur à noter, au niveau de l’allumage ou l’injection.

Alors j’ai décidé d’essayer de laisser le connecteur branché mais de débrancher la prise de pression du capteur au niveau du piping d’admission. Résultat ? Là il y a bien une différence, pas de changement de bruit moteur mais bel et bien un changement moteur, il est plus nerveux, monte en pression et dans les tours plus rapidement. Autre indice de changement, il y a moins d’essence à finir dans la ligne (avec une dump valve atmosphérique), le calculateur ne voit plus la forte pression dans le piping au lâcher de gaz (il lit toujours la pression atmosphérique de la baie moteur) et ne demande plus d’injecter autant d’essence.
40_23-03-2014 (1)
Ma « théorie » est que lorsqu’on le débranche au connecteur, le calculateur prend une valeur définie comme pour le MAF ou il se met en mode dégradé.
Ce capteur sert en fait à calmer un peu les watt en commandant l’actuator de la wastegate pour réduire la pression turbo par l’ECU.

EDIT [08/05/2014] :

Après avoir installé mon boost controller, j’ai du remplacer le solénoïde d’origine par celui du boost controller. J’avais jamais pensé à ce fameux solénoïde, car c’est lui qui agit sur l’actuator et qui est commandé par l’ECU. Le simple fait de le déconnecter suffit à « débrider » la voiture. Dans ce cas, autant l’enlever, tout comme le capteur de pression.
Ce solénoïde est situé sur la tour d’amortisseur côté gauche (juste au dessus de l’amplificateur d’allumage, à côté du turbo).
46_01-05-2014 (2)

EDIT [23/10/2016] :

J’ai creusé un peu au niveau de la carto d’origine grâce à NISTUNE. Les 3 maps de gauche sont les 3 contrôles de pression suivant la vitesse/rapport de la voiture. De haut en bas on a 1e>5e. Les maps de droite, on a les maps de transition.
Quelques explications sur comment lire les maps d’abord, dans le sens vertical on a le régime moteur en tr/min, et dans le sens horizontal on a la charge moteur (en gros au ralenti on est à gauche, et plein gaz à droite) qui elle est sans unité. Plus la valeur dans les cases est grande, plus la pression est réduite), il n’y a pas d’unité sur ces valeurs.

On retrouve ici les maps de la S14, plutôt cohérent, si on regarde en détail, sur les premiers rapports on a bien plus de « contrôle » du boost que sur les derniers rapports, dans le sens, moins de pression sur les premiers que les derniers.
carto-stock-s14-1

Maintenant si on prend les maps de la s14a européennes, elles sont relativement identiques, il faut surtout se fier aux valeurs et graphiques, plus qu’aux couleurs pour comparer les 2 voitures.
carto-stock-s14a-eudm

Maintenant pour « rigoler », prenons une S14a japonaise. Elles sont un peu moins contrôlées en pression, merci à la meilleure qualité d’essence que chez nous !carto-stock-s14a-jdm

En tout cas, S14 ou S14a peu importe leurs origines partagent les mêmes paramètres de régulation de pression suivant le rapport/vitesse de la voiture. J’ai pas encore eu l’occasion de tester à quels rapport ces réglages correspondent.carto-stock-s14-2

Tout ça pour montrer qu’il y a bien quelque chose qui se passe au travers du capteur et solénoïde d’origine. 😉

5 réflexions sur “[INFOS] Utilité du capteur de pression turbo d’origine ?

  1. Bonjour, quand vous parlez de laissez brancher le capteur mais de debrancher la prise au niveau du piping de l’admission, étant proprietaire de s14A je n’aurais pas non plus cette prise à débrancher ?

    Pour « debrider » la voiture sans boost controler pour le moment, je n’est qu’a supprimer le solenoide d’origine ? Merci

    J'aime

    1. Salut !

      Les S14a que j’ai vu n’ont pas ce capteur, si tu l’as, je serais le premier ravi de le savoir, et si c’est le cas c’est la même procédure oui.
      Par contre ça ne la débride pas dans le sens avoir plus de boost, ça limite juste la pression sur certains rapports/régimes. Mais le boost max reste le même avec ou sans le capteur. 😉
      Si tu débranches ce capteur, tu peux supprimer le solénoïde, comme dit dans l’article.

      Si tu ne ressens pas de différence, tu n’es pas le seul, j’ai pas senti grand chose non plus, et je suis pas le seul. :/
      Mais ton retour d’expérience là dessus m’intéresse si tu as bien ce capteur/solénoïde et que tu fais les modifs !

      J'aime

      1. Ok super merci, je vais voir car dans un futur proche je compte acheter un boost controller Greddy, et si j’ai bien compris, le solenoide du BC ce met a la place de celui d’origine, je te dirais si j’ai le capteur sur la deoite du moteur, en tout cas merci beaucoup pour ton travail sur ce blog ! À la limite aurais tu un profil facebook afin discuter en PV?

        J'aime

        1. Oui c’est ça, il se met en lieu et place, pour la partie « air » en tout cas, puisqu’il ne se rebranche pas sur le faisceau électrique de la voiture mais se raccorde au boitier de contrôle du BC.

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s