[S14] Remontage du bloc collecteur / turbo / elbow

Aller, j’ai (enfin) reçu ma commande FRSport lundi avec le kit de durites tressées de chez DIF #10035, une pompe à essence 255L/h WALBRO #1142 et le joint de retour d’huile du turbo NISSAN #15053-1E400.30_07-02-2014 (0) 30_07-02-2014 (3) 30_07-02-2014 (1)

Je reviendrais sur la pompe à essence dans un prochain article quand je la remplacerai, j’ai une copie en rab’ que l’ancien propriétaire m’avait donné, je penses essayer de faire un petit comparatif…30_07-02-2014 (2)

Le joint c’est toujours pas ça, c’est mieux, mais c’est toujours pas parfait. J’ai agrandit les trous, c’est pas méchant, la bonne référence est #1519679E00. Et j’ai également vérifié la référence du kit de joints pour le turbo que j’avais acheté et c’est pas non plus la bonne référence (#1440169F28 pour T28 de S14 et #1440169F27 pour T28 de S15). La seule chose qui change c’est le joint de retour d’huile, j’ai pas eu de soucis pour le reste.30_07-02-2014 (4)

Durites tressées montées, simple, pratique, esthétique.30_07-02-2014 (5) 30_07-02-2014 (9)

J’aurai préféré mettre le raccord droit de ce côté, mais la tige de l’actuator gêne (même dans l’autre sens), ce qui aurai évité de soit avoir un trop gros angle de la tresse pour aller au bloc en passant sous la pipe d’admission du turbo, ou que la tresse touche la durite de clim en passant au dessus de l’actuator (j’ai mis une durite entre les 2 pour éviter le contact métal-métal).30_07-02-2014 (8) 30_07-02-2014 (7)

J’en ai profité pour changer la durite de retour d’huile usée toute dure pour une en silicone. J’ai au passage oublié de serrer les vis du tube de retour d’huile, je les ai d’abord serrées, puis dé-serrées en me disant « je vais les serrer au couple avec les autres » et je l’ai jamais fait. ^^ Et c’est ce soir que je me suis rendu compte qu’elle fuyait quelque chose, des tâches en arc en ciel, ça sentait pas le LDR ni le lave glace, mais ça sentait très peu l’huile. Et en jetant un coup d’œil sous la voiture j’ai vu une goutte couler jusqu’au bas de la durite silicone. Je me relève et tilt ! « J’ai zappé de resserrer les vis ! » Par chance, elles sont accessibles et merci le joint parce qu’il a contribué à éviter que les vis se barrent en faisant un peu « ressort » de part sa forme. Ça aurait pas été le cas d’un joint papier.30_07-02-2014 (6)

No coment…30_07-02-2014 (10)

Côté moteur, montage des raccords. Le bleu de gauche c’est le retour d’eau du turbo (vers le radiateur), le bleu à droite c’est l’arrivée d’eau du turbo et le gris en bas c’est l’arrivée d’huile du turbo. Pas de raccord de retour d’huile puisqu’elle tombe directement dans le carter.
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Et tout remonté. J’ai remis que la tôle pare chaleur du collecteur, pas celles du turbo-elbow, parce que j’estime que ça contient la chaleur et réchauffe le compresseur. Je préfères que ça puisse s’évacuer, évidement dans certaines situations ça remonte dans la baie moteur, j’ai d’ailleurs laissé la tôle du collecteur pour essayer d’empêcher ça. De toute façon j’aurai pas pu en remettre une à cause des durites tressées, et ça facilitera un (peut-être) futur changement de l’actuator. A noter aussi j’ai pas remis la patte à l’arrière au dessus du collecteur sur lesquels viennent se fixer des connecteurs (sonde lambda et bobines) pour les éloigner de la chaleur.

J’ai finalement décidé d’utiliser le joint de collecteur neuf plutôt que réutiliser l’ancien, j’ai analysé l’ancien, le collecteur et la culasse, et j’ai jugé que le neuf bien que moins bien (à état égal) suffira le temps que je refasse le moteur, et petit détail aussi 2 rivets qui maintiennent les couches du joint collées sont partis, c’est pas super grave mais bon, j’ai un neuf et comme dit ça ira pour les 10.000-15.000, peut-être 20.000km que je vais faire avant le rebuild.30_07-02-2014 (12)

On aperçoit un peu les durites/raccords, j’ai essayé de les mettre de façon à ce que les durites ne soient pas en contact avec le bloc moteur et le collecteur.30_07-02-2014 (13)

On aperçoit le raccord d’arrivée d’eau tu turbo.30_07-02-2014 (16)

On aperçoit la durite/raccord de retour d’eau à gauche, et la durite d’arrivée d’eau à droite, qui passe au dessus de l’actuator et entre l’entrée et la sortie du turbo comme j’en parlais quelques images avant.30_07-02-2014 (15)

La grosse durite c’est l’arrivée d’eau et la petite durite c’est l’arrivée d’huile.30_07-02-2014 (14)

Donc voilà pour cet épisode mécanique, ça fait plaisir de retrouver une voiture qui avance ! 1 semaine que j’avais pas roulé avec. Je suis bien content d’avoir réglé ce problème, ça devenait critique ! Pour terminer cet article j’ai fait des photos des stickers, ça fait 1 semaine que je les ai posés mais j’ai pas eu l’occasion de prendre des photos (voiture collée au mur donc pas accessible d’un côté) et pluie et pas le temps. ^^30_07-02-2014 (17) 30_07-02-2014 (22)

Le mauvais côté (droit) avec ce qui est MAL !30_07-02-2014 (20)

Et le bon côté. A noter qu’il est du même côté que le volant, LHD FTW ! :p30_07-02-2014 (21)

J’ai beaucoup à dire, et encore il en manque, il me reste 3-4 stickers mais je sais pas ou les mettre, pas qu’il y a plus de place mais que ça commence à faire beaucoup, je regrette juste d’avoir mis les stickers verticaux sur les custodes parallèles au montant de porte au lieu de parallèle à ceux du bas.30_07-02-2014 (19)

Et le meilleur pour la fin, j’adore cette cette expression, la traduction Française est complètement pourrie comme toujours : « On écris la route ». Mais en anglais ca a tellement plus de sens…30_07-02-2014 (18)

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