NISSAN 200sx S14

Bon béh nouvelle voiture, nouveau projet, presque nouveau départ ! :p

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Je vais parler des raisons de ce changement dans l’article suivant, pour séparer les sujets et parce que les illustrations pollueraient celui-ci. 😉

Très excité de cette nouvelle acquisition, probablement parce qu’avec la S13 je ne voyais pas l’horizon, tandis que la S14 oui, en référence aux frais à faire dessus pour la S13…

Mes critères de choix :

– Une S14/S14A

– D’origine ou très proche de l’origine

– Boite de vitesses manuelle

– Conduite à gauche

– <7000€

– Killométrage, j’étais partis sur 120 000km maxi mais ça veut pas dire grand chose au final…

Globalement c’est un peu le coup de cœur, un critère peut compenser un autre, ça a été le cas pour celle-ci (le prix compense les travaux à faire, mais j’achètes pas une voiture pour la regarder, enfin pas que pour ça du moins 😀 ).

La voiture :

Donc c’est une S14 de 1994 (Zenki donc), avec 217 550km (+550km maintenant avec le trajet retour ^^), avec un KAD (Kit d’Admission Direct, autrement appelé « cornet »), un cat-back (après le catalyseur) inox 3″, décatalysée, amortisseurs KAYABA, clignotants et répétiteurs blancs (oranges à l’origine).

Elle vient du 59, au dessus de Lille, à 2 pas de la frontière Belge ! 5h de route dans un bruit assourdissant (sans s’en rendre compte, c’est en arrivant à la maison qu’on a les effets secondaires ^^).

L’ancien propriétaire l’avait depuis 8ans, en tant que voiture « pour aller chercher le pain » comme il m’a dit. ^^ Vendue mais avec un pincement au cœur.

La voiture est assez kilométrée, rouille en surface au niveau du train arrière, baie moteur un peu sale, mais l’habitacle est propre, quelques éléments sont cassés mais c’est que du matériel donc remplaçable. Plutôt bien entretenue au global, vidanges fréquentes, temps de chauffe et refroidissement respectés, conduite plaisir mais pas d’excès, châssis graissé sur les parties rouillées. La ligne avait été changée car rouillée.

– Extérieur :

Niveau look, rien de spécial, elle n’est pas des goûts de tout le monde mais je lui ai trouvé un charme, elle a quelques accros sur la carrosserie (avant gauche, arrière droit), quelques « pocs » et autres traces, mais ça reste moins important que sur la ’13 ! Et puis bon c’est pareil c’est pas une voiture qui vient de sortir d’usine, elle est de ’94, c’est pas un « show car ». ^^

Pour la couleur, ça change, le bleu n’est pas « neutre » comparé à ce que l’on voit tous les jours, il a un effet « verdâtre » qui lui donne du caractère.

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La ligne (catback) 3″ avec la sourdine toute moche, mais le bruit est divisé par 3 ! Par contre sans c’est un régal ! :p

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Pas de silencieux intermédiaire, c’est tout droit depuis le turbo jusqu’à la sortie ! >:D

A l'achat (16)

Le décatalyseur.

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Le pare chaleur pas mal attaqué, il sera refait ou remplacé.

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Pas de rouille sous l’aileron, NISSAN a pas remis de joints « feuille » comme sur la S13 mais des sortes de joints toriques épais. Bien !

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– Intérieur :

Intérieur nickel, ça sent la modernité comparé à la S13, j’avoue que j’étais plutôt contre, un « anti-tout confort » et modernisme mais je me suis relâché et la S14 a profité de ce moment de relâche pour pointer son nez. (LOL) Du coup ça donne pas envie de le démonter comme j’ai fait sur la ’13 ! :/

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Bon l’autoradio sera remplacé, la façade tient pas, et puis je veux mes prises USB et cartes SD. Abat les CDs ! ^^IMG_5813 IMG_5814 IMG_5816 IMG_5817 IMG_5818 IMG_5821 IMG_5822

– Baie moteur :

Elle est « dans son jus » comme on dit, plutôt sale, de la rouille en surface à plusieurs endroits… Mais il tourne bien, consomme pas d’huile ni d’eau. En tout cas niveau conception le SR est plus évolué avec plus d’éléments (canister, dump et j’en passe)…

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Suintement sous le cache culbuteurs, c’est pas méchant ça arrive souvent sur les moteurs…

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– Niveau équipements / Détails :

ABS, vitres électriques, rétros électriques, réglage de la hauteur des phares depuis l’habitacle, climatisation, anti-brouillards avant, anti-démarrage électronique, Différentiel à Glissement Limité (ou « DGL » ou « LSD » en anglais), 200cv (d’origine, inconnu vu son killométrage, le KAD et la ligne, mais peut-être 220…), c’est une 4 places, 8cv fiscaux, propulsion, pèse 1300kg, chausse du 16″ (pneus en très bon état d’ailleurs), boite 5 manuelle, moteur NISSAN SR20DET 2,0L Turbo 16 soupapes avec canister, catalyseur, EGR, N-VCT (déphasage de l’arbre à cames d’admission), dump valve recirculatrice, tout ça d’origine et j’en passe, réservoir de 65L, niveau consommation elle est plutôt bien à ma grande surprise, 550km de fait avec 1 plein, 3/4 d’autoroute à 130km/h réels et pas que du plat, conduite plaisir, libérée en plus (KAD et ligne) donc du 10L/100km, on verra sur le trajet du travail ce que ça donne comparé à la ’13.

Au global c’est une affaire, abordable pour moi, j’ai pas peur d’une réfection moteur, le train arrière c’est pas méchant, la baie moteur sale non plus, vaut mieux ça que des baies nickel et donc passées au karsher (bien pour l’électronique…), ancien propriétaire de confiance, niveau carrosserie quelques bricoles mais pas trop voyantes…

Une réflexion sur “NISSAN 200sx S14

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