La SMART Fortwo 451 était proposée avec différents volants, la mienne était équipée du plus basique, moins joli et surtout dépourvu d’options. Il y a une d’entre elles que je souhaitais vraiment ajouter, à savoir les palettes !
J’ai publié un article sur les variantes des volants de SMART Fortwo 451, donc je ne vais pas répéter les différences.
Voici le volant d’origine quand j’ai acheté la voiture. Le basique, 2 branches sans aucunes commandes.
Mais elles ont eu l’option palettes au volant (seul) ainsi que régulateur de vitesses (en plus des palettes), ces palettes servent au passage de vitesses sur les thermiques, mais sur les versions électriques ces palettes permettent de régler le niveau du frein régénératif.
Donc je me suis mis à la recherche d’un volant, la plupart du temps l’airbag est explosé mais comme vu dans l’article comparatif, celui du volant basique est identique donc transférable. Je l’ai pris sans le contacteur tournant, simplement pour le coût, mais je recommande de le prendre avec pour se simplifier la vie car il est difficile (voir impossible) à séparer du volant proprement.
Démontage du volant
Avant tout démontage, il faut avoir le volant bien droit.
On commence par retirer la vis accessible par le dessous du volant.
Retirer l’habillage inférieur derrière le volant.
Enlever les 2 connecteurs (un blanc, un noir) du contacteur tournant derrière le volant.
Le volant peut-être retiré.
Transfert du contacteur tournant / airbag
(Sauter cette étape si vous avez pris le volant avec contacteur tournant et airbag en bon état).
Retirer les 2 vis de l’habillage arrière (plastique noir) du volant.
Retirer les 2 vis de l’habillage avant (plastique gris) du volant. Ensuite dévisser les 3 grosses vis torx grises et déconnecter les cosses du klaxon et airbag pour libérer l’airbag. Déconnecter le contacteur tournant, opération je penses impossible sans casser des morceaux de plastique.
Pour le remontage, j’ai mis une rondelle (~2mm d’épaisseur) sous la tête de vis du dessus du volant (à droite), sinon l’airbag n’est pas droit.
Remplacer le faisceau d’origine (à gauche) par celui du volant à palettes (à droite). Si le volant à le régulateur de vitesses en plus, le faisceau sera un peu plus gros. Il y a 2 versions de faisceaux à partir du moment ou on a des palettes, j’ai pas toutes les infos sur l’autre version, j’en parle brièvement dans l’article comparatif.
Remonter les habillages, ne pas oublier de faire sortir les connecteurs pour les palettes.
Connecter les palettes avant de les fixer au volant.
Le volant au complet. Vous êtes déjà à cette étape si vous avez pris le volant avec contacteur tournant / airbag en bon état.
Remontage
Donc le remontage est aussi simple que le démontage, poser le volant dans l’axe de la voiture, brancher les 2 connecteurs derrière, remettre l’habillage inférieur, bien serrer la vis sous le volant.
Activation
Et voilà, les petits jouets qui font plaisir derrière le volant sont là !
Mais ils ne sont pas fonctionnels, pour se faire, il faut activer la fonction dans différents modules de la voiture. Je ne vais pas expliquer comment faire, parce que c’est assez complexe, et surtout cela requiert du matériel onéreux.
Je propose mes services pour l’activation de l’option, tout comme pour le régulateur de vitesses si le volant en est équipé, ainsi que le changement de volant si nécessaire, contactez-moi sur ma page facebook pour toute demande.
Résultat
Une fois l’option activée, voilà ce qu’on peut avoir sur le compteur, les 3 modes de frein :
D- = Pas de frein
D = Frein normal identique à sans l’option
D+ = Frein 2x plus fort, similaire au mode « D » + légère pression sur la pédale de freins
En terme de ressenti, le mode « D+ » est vraiment appréciable, le frein mécanique ne sert plus qu’en cas d’urgence. A savoir qu’après chaque coupure du contact le mode « D » est choisi par défaut.
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Une réflexion sur “[SMART] Volant à palettes”