[LS430] Sonde de niveau de carburant

La jauge à carburant s’est mise en défaut, après un rapide diagnostique, l’élément défectueux a été trouvé.

Les symptômes étaient simples, plutôt qu’un long discours voilà ce que j’avais juste après avoir fait le plein :

Partant de là, la liste des composants potentiels n’est pas bien longue, à savoir la jauge à carburant. Après l’avoir démontée, et contrôlée, effectivement la résistance de la jauge à une certaine position était de zéro, donc pas de doutes, elle est la cause du problème.

L’accès à la jauge est assez simple, il faut déclipser la demi banquette gauche et l’avancer au maximum (pour les LS’ toutes options).
26_20-11-2021 (3)

Il faut retirer cette tôle maintenue par 3 écrous plastique, déclipser le connecteur 5 broches, retirer le clip jaune et enlever le raccord.26_20-11-2021 (4)

Ensuite retirer les 8 petites vis ainsi que la tôle de fermeture. Pas besoin de faire de repère d’orientation, la tôle se met que dans un sens.26_20-11-2021 (5)

On peut ensuite sortir le bloc du réservoir en basculant le bloc vers l’avant. Il reste juste la durite souple clipsée au bloc à retirer.26_20-11-2021 (6)

Voilà donc le bloc pompe / filtre / jauge.26_20-11-2021 (7)

La jauge se retire en écartant les 2 languettes.26_20-11-2021 (8)

Visuellement on ne voir rien mais en réalité les pistes du haut (le petit groupe noir) ne donne pas de résistance.26_20-11-2021 (9)

Place à une jauge neuve, on peut encore en trouver de marque DENSO #955-0104, j’ai acheté la mienne ici.26_20-11-2021 (0)

Publicités

Il y a même des instructions, y compris en Français !26_20-11-2021 (1)

Ancienne, et nouvelle, strictement identique.26_20-11-2021 (10)

Tant qu’à faire, j’en ai profité pour changer la crépine, premier rempart filtrant. Il faut d’abord retirer le cache simplement clipsé.26_20-11-2021 (11)

Ensuite retirer la pièce en caoutchouc noir et l’anneau métallique pour libérer la crépine.26_20-11-2021 (12)

Publicités

Crépine neuve, officielle TOYOTA #23217-46090 achetée ici.26_20-11-2021 (2)

Ancienne et nouvelle crépine, strictement identiques.26_20-11-2021 (13)26_20-11-2021 (14)

Voilà pourquoi j’ai décidé de la changer, 20ans et 200.000km accumulent forcément un dépôt après tant de remplissages de carburant.26_20-11-2021 (15)26_20-11-2021 (16)

Le dessous de la pompe à carburant.26_20-11-2021 (17)

Le tout remonté, donc jauge et crépine neuves.26_20-11-2021 (18)

Petit coup d’œil dans le réservoir au passage. Le remontage n’a rien de particulier de plus que le démontage.26_20-11-2021 (19)

Problème résolu !
Alors maintenant on peut se poser la question si l’éthanol ne serait pas en cause ? Pour moi non, il y a eu quelques LS’ dont les jauges se sont mises à dysfonctionner, dans des pays différents ou l’éthanol n’existe pas. Je penses que c’est uniquement une usure due à l’utilisation.26_20-11-2021 (20)


Cet article t’a apporté des informations, des idées ou inspiré ?

Fais un don pour continuer de profiter du contenu de ce site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s