La jauge à carburant s’est mise en défaut, après un rapide diagnostique, l’élément défectueux a été trouvé.
Les symptômes étaient simples, plutôt qu’un long discours voilà ce que j’avais juste après avoir fait le plein :
Partant de là, la liste des composants potentiels n’est pas bien longue, à savoir la jauge à carburant. Après l’avoir démontée, et contrôlée, effectivement la résistance de la jauge à une certaine position était de zéro, donc pas de doutes, elle est la cause du problème.
L’accès à la jauge est assez simple, il faut déclipser la demi banquette gauche et l’avancer au maximum (pour les LS’ toutes options).
Il faut retirer cette tôle maintenue par 3 écrous plastique, déclipser le connecteur 5 broches, retirer le clip jaune et enlever le raccord.
Ensuite retirer les 8 petites vis ainsi que la tôle de fermeture. Pas besoin de faire de repère d’orientation, la tôle se met que dans un sens.
On peut ensuite sortir le bloc du réservoir en basculant le bloc vers l’avant. Il reste juste la durite souple clipsée au bloc à retirer.
Voilà donc le bloc pompe / filtre / jauge.
La jauge se retire en écartant les 2 languettes.
Visuellement on ne voir rien mais en réalité les pistes du haut (le petit groupe noir) ne donne pas de résistance.
Place à une jauge neuve, on peut encore en trouver de marque DENSO #955-0104, j’ai acheté la mienne ici.
Il y a même des instructions, y compris en Français !
Ancienne, et nouvelle, strictement identique.
Tant qu’à faire, j’en ai profité pour changer la crépine, premier rempart filtrant. Il faut d’abord retirer le cache simplement clipsé.
Ensuite retirer la pièce en caoutchouc noir et l’anneau métallique pour libérer la crépine.
Crépine neuve, officielle TOYOTA #23217-46090 achetée ici.
Ancienne et nouvelle crépine, strictement identiques.
Voilà pourquoi j’ai décidé de la changer, 20ans et 200.000km accumulent forcément un dépôt après tant de remplissages de carburant.
Le dessous de la pompe à carburant.
Le tout remonté, donc jauge et crépine neuves.
Petit coup d’œil dans le réservoir au passage. Le remontage n’a rien de particulier de plus que le démontage.
Problème résolu !
Alors maintenant on peut se poser la question si l’éthanol ne serait pas en cause ? Pour moi non, il y a eu quelques LS’ dont les jauges se sont mises à dysfonctionner, dans des pays différents ou l’éthanol n’existe pas. Je penses que c’est uniquement une usure due à l’utilisation.
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