Remplacement des silentblocs de crémaillère dans le but de supprimer un bruit de claquement.
Depuis un moment, un claquement se fait entendre à l’avant plutôt côté gauche et uniquement en manœuvres.
Ayant remplacé pas mal de pièces du train avant déjà, il ne restait pas beaucoup de possibilités.
J’ai d’abord fait quelques recherches pour voir si d’autres ont déjà eu ces symptômes et trouvé cette vidéo qui est exactement ce que la mienne faisait.
Partant de là, je me suis dit que le claquement venait du mouvement de la crémaillère sur ses supports. De base je pensais que les silentblocs d’origine étaient en une pièce, donc j’ai préféré les remplacer par des renforcés en 2 pièces, beaucoup plus faciles à installer. J’ai trouvé la marque DAIZEN qui vend des silentblocs renforcés #L3-2030.
Donc comme dis, il sont en 2 parties, ce qui facilite leur installation. Ils ne sont pas fournis avec de la graisse (vendue séparément). Ils ne sont pas décrits comme étant en polyuréthane, mais ils en ont tout l’air !
Comparaison du montage DAIZEN (en haut) contre celui d’origine (en bas). Comme dit plus haut, je pensais que d’origine les silentblocs étaient en une pièce. En réalité ils sont déjà en 2 pièces, donc plus faciles à retirer et installer. Bon rien de grave, les nouveaux sont moins souples pour amortir les vibrations dans le train avant mais la contre partie est une direction moins élastique donc plus précise. En soit c’est pas quelque chose que je recherche sur la LS, mais ils étaient déjà achetés donc autant les monter.
Pas besoin de déposer la crémaillère de direction pour faire ce changement, en prime elle est située à l’avant du berceau donc on ne peut plus accessible ! Il y a un écrou et goujon à retirer de chaque côté pour libérer la crémaillère, lever les roues pour ne pas avoir de contrainte sur la crémaillère et pouvoir la bouger au besoin.
Pour retirer les silentblocs d’origine j’ai utilisé du WD40, 2 gros tournevis plats et une pince multiprise pour retirer les demi silentblocs de devant, et ceux de derrière peuvent être retirés de la même manière mais j’ai utilisé un extracteur pour me simplifier la vie.
La repose est extrêmement simple, penser à graisser les silentblocs et les axes pour faciliter la pose et surtout éviter les « craquement » des silentblocs.
Côté ressenti, j’ai pas remarqué une grande différence dans la direction, un peu moins élastique mais c’est pas extraordinaire. Pas de remontée de vibrations dans le volant qui rendrait la conduite inconfortable.
Pour ce qui est de mon problème de claquement, c’est pas réglé, mais le bruit est un peu moins important. J’en ai donc pas fini avec ce problème et il va falloir chercher plus loin.
Cet article t’a apporté des informations, des idées ou inspiré ?
Fais un don pour continuer de profiter du contenu de ce site.