Encore un ingrédient de ma recette personnelle sur les voitures, les bi-xenons !
Elle a déjà des xénons d’origine, mais sans projecteurs, donc seulement en croisement. C’est mieux que de l’halogène mais peut mieux faire !
Les phase 2 sont en xénons aussi mais avec des projecteurs qui au passage ont d’excellentes performances sauf qu’ils ne sont pas en bi-xenons, et les phares ne sont pas compatibles car ils font parti des éléments modifiés (« facelift« ).
Les composants
Donc c’est parti pour une autre conversion « retrofit« , après la S14 et l’IS200, ce coup-ci va être plus aboutit puisqu’il y a déjà du xénon d’origine, les phares ont déjà un emplacement pour les ballasts !
Voilà la matière première de la conversion. Je pars sur les phares USDM avec veilleuses de gabarit, le reste a été acheté sur TheRetrofitSource.
Le plus important, les projecteurs, j’ai pris les MORIMOTO Bi-xenon D2S 5.0.
Ils sont quasi identiques aux 4.0 que j’ai mis sur l’IS200 avec pour amélioration essentiellement une plus grande luminosité en croisements.
En ampoules on change pas une équipe qui gagne, j’ai pris la même chose que sur la S14 et l’IS200, à savoir des MORIMOTO XB35 5500K, j’en suis content niveau performances, longévité, prix et couleur. Comme ça j’ai de la rechange si besoin.
J’ai pris du joint butyle maintenant que MORIMOTO en propose, c’est plus sur que de réutiliser l’ancien.
Donc d’origine c’est du xénon, avec les déflecteurs nécessaires pour avoir un faisceau lumineux contrôlé afin de ne pas éblouir les voitures qu’on croise. Ils sont pas mal honnêtement, mais les les lentilles débrident complètement le potentiel des xénons.
L’arrière des phares, pas mal de composants surtout sur les versions USDM avec les veilleuses de gabarit.
Vu que ce sont des phares xénons, les ballasts et allumeurs sont déjà présents donc les emplacements sont déjà prévus pour, ça facilite la vie pour la conversion !
La conversion
Ouverture des phares, rien de spécial, encore une fois ils ne rentrent pas dans mon four donc je l’ai fait au décapeur.
Les réflecteurs de croisement et plein phares sont séparés, mais le réglage de hauteur est commun avec une liaison mécanique.
Alors maintenant pour le montage des projecteurs, je pensais supprimer complètement les réflecteurs d’origine et fixer les nouveaux projecteurs (lentilles) aux vis d’origine via une plaque, mais j’ai estimé que ça aurait été trop difficile à réaliser vu que les points de fixation des réflecteurs ne sont pas sur le même plan.
Donc je fais comme les autres fois, modification des réflecteurs d’origine en agrandissant le trou de l’ampoule pour loger les projecteurs. Avant – Après.
Les projecteurs installés sur les réflecteurs.
Les points de fixation des réflecteurs ont du jeu, c’est pas trop gênant d’origine parce que la ligne coupure du faisceau lumineux n’est pas nette et les réflecteurs sont légers donc les tremblements ne se voient pas, ce qui n’est pas le cas avec la ligne coupure des projecteurs surtout qu’ils sont assez lourds.
Afin de supprimer le jeu j’ai mis du scotch pour faire office de « cale ».
L’ensemble projecteur/réflecteur monté sur le phare.
Les moteurs de correcteur d’assiette ont du jeu eux aussi, j’ai d’abord essayé de mettre un ressort pour amortir les tremblements, mais le mécanisme interne du moteur a du jeu aussi, je vais pas m’embarquer à les démonter car ils sont collés, donc tant pis je vais faire avec.
Reste plus qu’à mettre les « vitres ».
Les ballasts et allumeurs d’origine.
Je comptais mettre les ballasts et allumeurs MORIMOTO (droite), mais le problème que j’ai rencontré c’est que les allumeurs sont beaucoup plus gros que les DENSO d’origine (gauche).
A cause de ça, ils touchent les capuchons. Je peux les mettre mais ça force déjà, donc le réglage de hauteur serait compromis. J’ai pas envie de modifier les capuchons arrière, et je peux pas faire un hybride ballast MORIMOTO avec allumeur DENSO parce que l’un a 2 fils et l’autre 3. Donc j’ai juste changé les ampoules en ayant conscience que je pourrais gagner en performances avec les ballasts MORIMOTO.
J’en ai profité pour ouvrir un ballast DENSO pour faire le curieux, plutôt complexe !
J’ai laissé le film de protection sur les phares, la perte de performances est minime au profit d’une protection UV et aux impacts pour préserver les vitres !
Alors pour le style des « shrouds » c’est de la préférence personnelle, mais aussi suivant l’espace à occuper par rapport au phare, ici c’est relativement standard ou le réflecteur d’origine est gros donc il faut un grand « shroud » pour boucher l’espace au maximum. Le modèle que j’ai choisi est le Apollo 3.0.
Donc pour résumer, j’ai juste mis les projecteurs bi-xenons D2S 5.0 et ampoules D2S 35W 5500K le tout de chez MORIMOTO.
Les ampoules pleins phares halogènes ne vont plus servir donc servent juste à boucher le trou. Niveau connectiques, rien ne change à part que le branchement des plein phares ne se fait plus sur l’ampoule d’origine mais sur le solénoïde des projecteurs, c’est le même connecteur donc pas de modifications !
Le rendu
J’ai été un peu sceptique au tout début pour le rendu esthétique, comme pour l’IS200 et la S14,mais en fait j’adore !
Le traitement des lentilles qui les bleuit suivant l’angle de vue est génial, ça donne du détail.
J’ai réglé les phares pour que le faisceau soit légèrement plongeant, un peu plus que la norme parce qu’il n’y a pas de correcteur d’assiette en temps réel.
Bonne portée, je penses que les ballasts MORIMOTO auraient permis de gagner un peu à ce niveau là.
Excellent rendu de la ligne de démarcation, bien net et avec une teinte bleue plus au centre.
Tout allumé, plein phares avec les anti-brouillards (xénons « à pas cher » déjà installés quand j’ai acheté la voiture) qui élargissent le faisceau lumineux.
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Une réflexion sur “[LS430] Bi-xenons”