[E-Drift Trike] Les commandes

On a vu toute la partie motorisation, contrôleurs et alimentation, il manque maintenant la partie « consigne », c’est à dire les commandes dont notamment l’accélérateur, mais pas que !

Poignée d’accélérateur

On commence par l’indispensable, l’accélérateur ! Alors la plupart du temps, elle est vendue par paire pour avoir un esthétique identique entre l’accélérateur et la fixe, dans mon cas j’ai pris chez le même vendeur que les roues moteur en choisissant le modèle qui me plaisait le plus, mais il y a un large choix autrement.

En général les poignées ont un ou plusieurs boutons intégrés, voir même un afficheur LCD ! Je voulais au moins ces 2 boutons, le rouge de type ON/OFF pour par exemple faire le contact ou le régulateur de vitesse, et celui du bas est un ON/OFF/ON pour par exemple la sélection de vitesse.

La longueur de fils largement insuffisante pour raccorder aux contrôleurs, il faudra donc les rallonger, quant aux connecteurs, je préfères les changer pour des modèles étanches.

Démontage des poignées qui étaient sur le trike.

Comparaison des poignées entre celle qui était sur le trike (en haut) et la nouvelle (en bas). Le diamètre du tube est le même mais le diamètre extérieur est légèrement plus grand, chose que je préfères.

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Poignée de frein

Généralement les contrôleurs ont la possibilité d’avoir un frein électrique, ce qui permet de se dispenser d’un frein mécanique (disque ou patins) ou au moins de bien l’assister. Mais ce qui ne se dit pas toujours c’est si c’est un frein progressif ou juste ON/OFF !
Les contrôleurs bas de gamme n’ayant pas de frein électrique vont juste recevoir l’info du frein pour couper l’accélérateur afin de ne pas avoir de conflit.
Les contrôleurs milieu de gamme ayant la fonction régénération (recharge de la batterie) avec 1 ou 2 niveaux de régénération, via des boutons.
Mais je voulais avoir le meilleur, donc un frein progressif pour avoir un contrôle total du dosage du frein électrique pour le confort et l’efficacité.

J’ai été surpris d’avoir du mal à trouver une poignée de frein progressive, la plupart ont juste un bouton ON/OFF intégré en plus du porte câble, pour justement informer le contrôleur qu’on freine et couper l’accélérateur, la seule que j’ai trouvé est normalement montée sur une trottinette.

La poignée est prévue pour avoir avoir également un frein à câble, ce ne sera pas mon cas puisque le frein avant restera sur l’autre poignée pour avoir l’avant et l’arrière indépendants.

Démontage de la poignée pour voir comment elle est conçue.

C’est un capteur Hall (magnétique) qui reçoit une tension de 5V et sort une tension variable entre 0 et 5V suivant la distance qui le sépare de l’aimant sur la poignée.

Il y a un ergot sur la fixation de la poignée, qui doit servir sur la trottinette à laquelle cette poignée est normalement prévue pour positionner la poignée au bon angle, […]

[…] mais pour mon utilisation il me gêne donc je l’ai coupé.

J’ai ajouté un ressort pour durcir la poignée, vu que je ne relie pas de câble de frein la poignée était trop souple.

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Afficheur

Un afficheur n’est pas indispensable mais fortement recommandé pour surtout connaitre la tension de la batterie, suivant les modèles on peut avoir beaucoup d’autres informations et fonctions grâce à cet afficheur. On peut également utiliser une application sur téléphone qui relié en bluetooth au contrôleur donne l’essentiel des informations intéressantes. Pour ma part je ne voulais pas avoir mon téléphone sur le guidon, donc préférence pour un afficheur dédié au trike.

Comme pour les poignées, j’ai pris cet afficheur de type LCD chez le même vendeur que les roues moteur.

Le voltage importe puisqu’il doit correspondre à celui du trike, ici 48V. La fixation se fait au guidon grâce à la bride à l’arrière de l’afficheur.

Programmation des contrôleurs

Les contrôleurs que j’ai choisis peuvent être paramétrés avec une application sur téléphone, et ce via un module bluetooth à raccorder. Ce dernier n’était pas fourni avec les contrôleurs j’ai du en acheter séparément, modèles #YAZ1403BT. Ce ce genre de module qui est indispensable si on veut se servir de son téléphone comme afficheur.
Ayant 2 contrôleurs, il était plus pratique d’avoir un module par contrôleur pour ne pas à avoir à transférer un module sur les 2 contrôleurs.

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Guidon équipé

Voilà l’ensemble des commandes installées sur le guidon. Donc à droite j’ai l’accélérateur avec les boutons intégrés, ainsi que la poignée de frein électrique.

A gauche, poignée fixe avec la poignée de frein à câble du frein à disque avant.

J’ai positionné l’afficheur côté gauche de façon à avoir le côté boutons le plus accessible, et permettre de répartir les faisceaux de chaque côtés du guidon.

Vue d’ensemble du guidon, je suis satisfait de l’esthétique global, tout de noir et assez pas démesuré comparé à un guidon de vélo normal malgré qu’il y ai beaucoup de fonctions..


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