Après avoir défini les moteurs et les contrôleurs, la suite logique est de choisir l’alimentation du trike !
Ayant un passé dans le modélisme RC en électrique, j’avais l’habitude d’utiliser des batteries pour les alimenter. Le principe est le même pour le trike, seules les dimensions et besoins en énergie changent, donc le choix du type de batterie était tout vu pour moi, à savoir des LiPo (Lithium Polymère), le meilleur en performances, taille, poids, ça reste abordable et je ne suis pas effrayé des risques de ce type de batterie.
Choisir ses batteries
Pour choisir l’alimentation, il faut connaitre différents paramètres :
– Le voltage, dans mon cas il est défini par les moteurs, soit 48V. Les contrôleurs ont étés choisis en fonction de ça aussi. A savoir qu’une cellule LiPo a un voltage nominal de ~3,7V mais compris entre 3V et 4,2V. Donc pour moi qui a besoin de 48V il me faut une batterie 13 cellules « 13S » (13*3,7=48,1V).
– L’ampérage maximum consommé en continu, soit entre 10 et 25A par moteur suivant le voltage et la puissance (débridée ou non) des moteurs.
– L’ampérage en pic, là j’ai qu’une estimation pour les moteurs non débridés (500W/48V=10A).
Dans le cas de l’ampérage, les batteries doivent être largement surdimensionnées pour ne pas trop les « stresser », c’est là que leur taux de décharge entre en compte, pour une batterie de 5000mAh (=5A), l’ampérage maxi en pic qu’elle peut délivrer est défini par le taux de décharge, par exemple « 20C » qui donne donc 5*20=100A.
Avec tout ça on peut calibrer l’alimentation nécessaire, sachant qu’il reste une variable à choisir, c’est la capacité des batteries, qui défini l’autonomie que va avoir le trike. Pour ça, j’ai pris le maximum possible pour un coût raisonnable. En espérant que l’autonomie soit suffisante, on verra !
Plus d’infos sur les batteries LiPo sur ce site, il y a beaucoup à dire dessus notamment sur les précautions d’emploi, et comment les entretenir parce qu’il ne suffit pas d’un simple chargeur pour ce type de batterie, j’aborderai ce sujet dans un autre article.
Mes choix
J’ai fait mes courses chez Hobbyking, c’est là que j’avais pris mes batteries de RC à l’époque et la qualité/prix/service était irréprochable, et je peux dire que ça n’a pas changé depuis !
J’ai fait mon choix pour la marque ZIPPY, celle que j’utilisais déjà à l’époque. Pour arriver à 48V il me faut 13S.
Plusieurs combos sont possibles, après avoir fait un comparatif du plus avantageux en terme de prix, j’ai choisis 2 batteries de 5S et une de 3S en 8000mAh et 30C.
J’avais regardé pour me faire mes propres batteries (7S et 6S) en achetant des éléments au détail, mais ça revient à plus cher bizarrement… Et ensuite pour les charger, il aurait fallu un chargeur/équilibreur jusqu’à 8S ce qui se fait rare et j’aurais pas pu me servir de celui que j’ai déjà depuis le RC.
Comparaison de hauteur entre une 5S et la 3S, on peut distinguer un peu les éléments ce qui explique la différence de hauteur. Autrement elles font la même longueur et largeur.
Les connecteurs sont des XT90, câbles de 6mm², avec également les petits connecteurs blancs qui servent à faire l’équilibrage des éléments lors de la charge pour optimiser l’efficacité de la batterie.
Donc malheureusement je me retrouve avec un nombre impair de batteries, ce qui ne convient pas à mon obsession de la symétrie, mais avec un peu de chance je devrais arriver à placer la 3e à un endroit qui ne choque pas.
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2 réflexions sur “[E-Drift Trike] L’alimentation”