Un des manques pour moi sur la LS430 c’est la liberté niveau audio, elle a un chargeur 6 CD qui en 2001 était bien, mais les choses ont évoluées…
J’ai cherché une solution pour relier mon téléphone en bluetooth afin d’avoir une transmission de musique et la fonction « mains libres », mais aussi la possibilité de mettre une clé USB pour mettre de la musique sans le téléphone. Plusieurs options sont possibles.
Tablette Android
On peut trouver des tablettes android avec un entourage qui s’adapte très bien, mais je n’ai pas fait suffisamment de recherches pour savoir exactement ce que ça vaut. Sachant que pour la LS430 cette interface contrôle également la ventilation puisque d’origine elle est en grande partie gérée par l’écran tactile.
Le peu que j’ai vu les avis sont mitigés, certains sont contents, d’autres se plaignent de fonctions qui ne fonctionnent pas. Donc j’ai pas retenu cette option pour cette raison.
Autoradio double DIN
On peut mettre un autoradio double DIN à la place de celui d’origine, il y a plusieurs modèles d’intégration disponibles dont voici un exemple ci-dessous. Personnellement peu importe le design je n’aime pas comment l’autoradio est intégré, c’est trop flagrant qu’il n’est pas d’origine.
Boitier additionnel
Dernière option, mettre un boitier audio relié à l’autoradio d’origine pour servir de source de musique transmise via Bluetooth. Plusieurs marques proposent un boitier pour la LS430, il faut faire attention au faisceau d’adaptation parce que les phase 1 et 2 ont des connecteurs d’autoradio différents. Dans mon cas (phase 1) j’ai pris un GROM #TOYLU3 acheté sur ebay, il permet d’avoir de la musique via une clé USB mais pas via bluetooth sans le kit mains libres/bluetooth #BTD à acheter séparément qui contient le micro et le récepteur Bluetooth.
Comparaison des faisceaux d’autoradio entre les phase 2 (à gauche) et phase 1 (à droite), j’ai fait l’erreur de commander le mauvais d’ou le fait que j’ai les 2 sinon une référence correspond à un montage contenant un faisceau spécifique (phase 1 ou phase 2).
Le connecteur de phase 2 en haut, l’autoradio d’origine de phase 1.
Pour l’installation, en soit c’est rapide, cette vidéo est suffisamment claire pour comprendre comment installer le boitier même sans être anglophone, mais suivant l’endroit que l’on choisir pour le micro il faut démonter un peu plus de choses. La mienne avait déjà un boitier USASPEC ou on reliait une source audio via une prise jack, ou pour le retirer il a fallu arriver à ce stade.
J’ai voulu mettre le micro au niveau du plafonnier à un endroit ou il y a une petite grille (photo ci-dessous), mais le niveau sonore du micro était trop faible. Du coup je l’ai mis au dessus du rétro central juste en haut du pare-brise.
J’ai mis le boitier à cet endroit, qui normalement est vide, au moins il est rapidement accessible si besoin.
Je suis satisfait du boitier en lui même, ses fonctions et son utilisation, l’avantage c’est que rien ne change niveau esthétique, l’installation est simple et on conserve toutes les commandes y compris celles au volant.
Par contre point négatif le niveau sonore du micro est faible.
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