[S14] Upgrade boite de vitesses (partie 5)

J’en ai parlé dans l’article débriefing depuis le rebuild moteur/boite/turbo, pas mal de choses à dire sur la partie boite de vitesses.

Levier + support

Lors d’une ballade de ~500km, le support de levier de vitesses à cassé, j’ai pas eu de problèmes avant, mais ce long trajet a bien fait chauffer le support, ça l’a affaiblit et il a cassé avec les passages de vitesses.

Je l’ai réparé et renforcé, on verra si ça suffit ou si il faut revoir la copie. J’aimerais ne pas avoir à le faire car la découpe laser est devenue chère dans les entreprises autour de chez moi.

J’en ai profité pour changer de levier de vitesses, j’ai pris un Z1Motorsport.

Comparaison avec le précédent qui avait trop de jeu, c’est pour cette raison que je voulais le changer.

Le nouveau reprend la même bague plastique de pivot du levier que l’origine NISSAN 300ZX Z32, et la partie supérieure ou vient se visser le pommeau est indirectement liée au reste du levier par un silentbloc caoutchouc pour réduire le transfert de vibrations au pommeau, pour le confort de conduite.

Le nouveau à gauche a un pivot sur roulement ce qui réduit le frottement lors du passage de vitesses.

Seul soucis du nouveau levier, il gêne avec l’articulation de commande de vitesses.

Comparaison de l’embase du nouveau levier (à gauche) avec l’ancien (à droite).

L’embase du nouveau levier modifiée.

Autrement le nouveau levier est très agréable, moins de jeu et passage plus facile. En prime la 4e ne craque plus pour un rien comme elle le faisait avec l’ancien levier. C’est le meilleur levier de vitesses possible pour la boite de Z32 !

Zoom sur la proximité du levier avec le châssis. Ça passe juste, sans jamais toucher.

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Commande d’embrayage

J’ai également eu le récepteur d’embrayage à fuir, j’ai cherché à le remplacer par une pièce origine. La marque AISIN est un sous traitant Japonais pour beaucoup de marques de voitures japonaises, d’ailleurs beaucoup de boites de vitesses sont conçues par AISIN donc il y a pas de soucis à se faire.

Donc le nouveau récepteur est un AISIN #RN-054 que l’ont peut facilement trouver sur les sites de pièces détachées, et le tarif est très correct ! Rien de spécial sur l’installation, j’ai pas fait de photo une fois monté.

Nouvelle durite souple d’embrayage, car j’avais temporairement monté celle pour la boite de SR20. C’est une HEL PERFORMANCE sur mesure.

Comparaison avec l’ancienne durite.

La nouvelle durite montée.

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Capteur de vitesse

Jusqu’ici je n’avais pas de compteur de vitesse, comme dis dans un précédent article de cette série, les capteurs ne sont pas compatibles entre S14 et Z32. A la base je partais mettre un boitier DAKOTA pour  transformer l’info du capteur de boite Z32 et l’envoyer au compteur de vitesse (plus d’infos sur ce boitier dans cet article), mais les choses ont évolué niveau gestion moteur et le signal de vitesse pourra être transformé par le calculateur directement.

Donc l’idée maintenant, j’ai juste à mettre le capteur de Z32 et l’info sera réceptionnée par le futur calculateur, et transmise au compteur correctement suivant les paramètres que je rentrerais. C’est le calculateur qui fera la conversion, pas besoin du boitier DAKOTA.
Le capteur est un NISSAN #2591140P10. J’ai aussi pris les 2 modèles de pignons NISSAN #3274330P18 (pour Z32 turbo) et NISSAN #3274330P20 (pour Z32 atmo) pour être sur d’avoir le bon pignon, car je connais pas la provenance de mes boites de Z32. Le circlips NISSAN #32744-35F00 n’est pas fourni avec le capteur, j’ai récupéré le miens sur un autre capteur similaire, comme le pignon blanc 19 dents.

Le capteur prêt à être monté sur la boite.

Les connecteurs de S14 (gauche) et Z32 (droite) du capteur de vitesses ne sont pas compatibles, j’ai pris le connecteur de Z32 sur Wiring Specialties.

Capteur en place et connecté.

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Sonde de température

J’ai ajouté une sonde de température d’huile, par curiosité pour voir le genre de valeur que la boite atteint. Pour ça, j’ai acheté une sonde de température identique à celui des manos moteur (ZENKY RACING), et un bouchon aimanté M14x1.5 pour faire office de porte sonde sur la boite.

Le bouchon aimanté modifié, pour recevoir la sonde.

La sonde installée sur la boite, j’aime pas les connecteurs qui étaient sur la sonde donc j’ai mis un type Deutsch. Pour l’affichage de température, je l’ai dirigé vers le mano de température moteur, qui affiche les 2 infos via un bouton, plus d’infos dans cet article.

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Réparation boite

Et pour finir, lors de la pose de la sonde j’ai notamment constaté ça, qui n’est pas normal vu le kilométrage fait depuis le remontage.

J’ai décidé de démonter la boite pour voir ce qui n’allait pas, et j’en ai démonté une seconde pour récupérer une pièce de rechange dessus et voir son état au passage.

Le démontage de celle montée sur la S14 a révélé ceci, le pignon de 3e frottait contre le moyeu de 3e/4e.

Autrement les roulements ont bel et bien été changés comme l’ancien propriétaire m’avait dit, les synchros aussi surement, mais vu l’usure des crabots je penses que les anciens étaient encore bons.

 L’ensemble de la boite est en bon état à part une usure de denture de la 4e qui est normal pour ce genre de boite.

Les crabots de marche arrière étaient à la limite du rattrapable. J’avais parfois des difficultés à la passer, ou il fallait que je ré-embraye pour passer la marche arrière.

Et repose sur la voiture. J’avais l’intention de lui faire des améliorations au passage, mais je me suis contenté que de la réparer. On verra plus tard pour les améliorations.
Pour ce qui est de la dépose d’une boite FS5R30A sur S14 SR20, ça se fait, il y a un peu moins de place que la FS5W71C (origine) mais ça passe entre le moteur et le tunnel de boite, il faut pas mal l’incliner et monter en la redressant en même temps.


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2 réflexions sur “[S14] Upgrade boite de vitesses (partie 5)

  1. Très bon sujet !! , étrange la casse du support , tu pense qu ‘il force en travers ? , car tu avait quand même souder le petit renfort dessus . Moi j’essaye de trouver un levier d’origine .Etant pas fan des short shifts

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    1. Par rapport au fait que le levier est déporté de 25mm par rapport au centre de la boite déjà le support travaille légèrement de travers.
      La faiblaisse était entre les 2 écrous, j’avais mis des renforts partout sauf là pensant que le fait d’avoir les vis qui plaquent bien suffirait. En soit ça tenait mais la montée en température de la boite due au long trajet a chauffé le support et l’a affaiblit.

      J’aime

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