Pour gagner de la place, il est possible d’avoir plusieurs sondes sur le même manomètre, je vous montre comment.
Prenons exemple d’un manomètre de température d’huile, de base il est fourni avec une seule sonde, on la met sur le moteur, ou sur la boite, ou sur le différentiel.
Donc si on veut la température de ces 3 éléments, il faut un manomètre pour chacun. Mais la petite astuce c’est de mettre un interrupteur multiplexeur pour choisir quelle sonde lire sur un seul mano !
Le faisceau est simple, il faut intercepter le fil « signal » de chaque sonde allant au manomètre via l’interrupteur. De cette manière, le bouton sert de sélection pour choisir quelle sonde lire. Le nombre de sondes possible est simplement limité par le nombre de pôles du bouton.
Le schéma ci-dessous correspond à l’exemple de mon montage pour 2 sondes de température, les sondes ont 2 fils non polarisés donc le branchement des fils des sondes n’ont pas d’importance.
Pour des sondes 3 fils, il faut intercepter le fil « signal » et brancher les fils d’alimentation des sondes en parallèle.
Pour des sondes 2 fils polarisées, le schéma ci-dessous correspond mais il faut faire attention au sens des fils des sondes.
Pour le bouton maintenant, il faut un de type « On/On » avec un nombre de positions correspondant au nombre de sondes que l’on veut relier au manomètre. Pour ma part j’ai 2 sondes, donc j’ai pris un bouton 3 pôles. Le bouton que j’ai pris est un TRU COMPONENTS #TC-R13-37C-05, je l’ai acheté ici pour les intéressés.
Cet article t’a apporté des informations, des idées ou inspiré ?
Fais un don pour continuer de profiter du contenu de ce site.
Génial, simple efficace… je suis même gêné de ne pas y avoir pensé avant. 🤪😂👍😷
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime