[LS430] Changement suspensions arrière

L’amortisseur arrière droit est à changer, mais la LS430 a des suspensions pneumatiques donc c’est pas tout à fait pareil qu’avec des suspensions standard à ressorts.

Les têtes d’amortisseur sont accessibles en enlevant la plage arrière, cette dernière se retire en enlevant le dossier de la banquette arrière qui se retire en enlevant l’assise de la banquette.
Mais la banquette n’est pas simplement faite de coussins et d’une structure, avec tous les équipements de la voiture (sièges chauffants, massants, réglables, diverses commandes sur l’accoudoir…), il y a tout une multitude de faisceaux en plus !

L’assise de la banquette.

La partie gauche du dossier avec le siège gauche et central/accoudoir.

La plage arrière retirée.

Les têtes d’amortisseurs, recouverts d’un cache en tôle.

Côté roues, il faut écarter une moitié du passage de roue pour accéder facilement à la durite d’air.

Pour déconnecter le raccord de la durite d’air, je me suis fait un outil à partir d’un raccord en T pour durite de dépression.

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J’ai la chance d’avoir eu des suspensions en supplément de la voiture, qui sont d’occasion mais avec seulement 90.000km !
« Nouvelle » suspension de droite sur la gauche, ancienne sur la droite.

Les têtes d’amortisseurs, avec à gauche sur l’ancienne le moteur de contrôle de dureté d’amortisseur.

Le raccord de durite d’air du coussin pneumatique.

Les suspensions sont différentes à gauche et à droite.

Les anciennes suspensions ont les protections de coussins abîmées à cause des grosses roues et du fait d’avoir roulé avec la voiture basse. Mais les coussins n’ont rien.

Les suspensions sans les protections de coussins pour bien voir ces derniers. On peut voir aussi que l’ancien amortisseur (sur la droite) est très sale (gras) parce qu’il fuyait. Donc ça confirme bien ce qui était diagnostiqué.

Autrement c’est tout aussi simple qu’une voiture normalement constituée.

La voiture est maintenant plus saine sur les bosses ou auparavant elle s’écrasait plus facilement à droite qu’à gauche ce qui parfois dérivait légèrement la voiture de son axe.

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