[E-Drift Trike] Le trike

Nouveau projet ! Un trike électrique pour drifter, ça va changer de la mécanique voiture et permettre de se faire plaisir à drifter à faible coût !

Mes motivations

Voilà quelques années que ce projet me trotte dans la tête, récemment j’ai du faire un choix ou la décision a été d’abandonner le projet circuit de la E46 325i (en tout cas pour moi, plus d’infos plus tard…). Il me fallait une compensation pour me faire plaisir à drifter, ce type de projet à refait surface et je me suis lancé dedans avec l’achat du trike.

La discipline du Drift Trike est devenue assez populaire, elle s’exerce essentiellement en descente avec des trikes à pédales, et des bandes PVC sur les roues arrière pour glisser. Mais je ne vis pas dans un endroit entouré de bonnes descentes peu fréquentées, et je ne voulais pas me contenter de faire une descente, remonter à pied pour recommencer. Je voulais pouvoir exercer partout, descente, plat, légère côtes etc…, surtout qu’il y a une belle piste de roller non loin de chez moi !
Donc 2 solutions, le motoriser en thermique ou électrique. Ayant un fort passé en RC Drift avec des voitures électriques, je n’ai pas envisagé une seule seconde partir sur du thermique. Pour les mêmes raisons que j’avais choisis l’électrique en RC, le thermique c’est bruyant donc on peut pas en faire partout sans déranger quelqu’un (comme en Drift 1:1…), ça coûte cher à l’usage (carburant, entretien), et l’électrique est plus performant que le thermique, à petite échelle en tout cas. Autre raison aussi, aujourd’hui avec les vélos/overboards/trottinettes électriques, c’est tout un marché de pièces qui s’est développé ou on a un grand choix de composants pour réaliser des projets électriques divers et variés.

Je n’avais pas vraiment de critères de choix pour le trike, en cherchant ce qui se faisait je suis tombé sur un modèle bien particulier ou la conception allait se prêter parfaitement à ce que je souhaitais faire…

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Le trike

C’est un Underworld 2 de chez TRIAD, acheté d’occasion 250€.

Cadre acier très robuste de part sa conception, couleur jaune fluo et fluorescent dans la nuit.

Il n’est pas d’origine, pas mal de modifications intéressantes ont étés faites dessus, notamment le frein avant à disque à câble TONGLI G3 qui remplace le freinage à patins d’origine.

Après quelques recherches je penses que c’est un kit bas de gamme. En soit il freine bien, mais parfois il ne fonctionne pas du tout.

A voir si j’ai la nécessité de le passer en hydraulique pour l’améliorer, ou si c’est juste une question de réglage.

Le pneu avant c’est un INNOVA #IA-2128-09 en 20×2,3″, je sais pas si c’est celui d’origine ou si il a déjà été changé. Dans cette taille de roue il est courant de mettre une roue de solex pour avoir un pneu à meilleure adhérence.

Le guidon a été changé pour un modèle plus droit, j’ai pas retrouvé la marque. La potence est de chez WAKE en aluminium.

Le guidon est gyroscopique, c’est à dire qu’il peut tourner à l’infini sans torsader le câble de frein, qui passe pile au centre du guidon.

Le siège a reçu une housse pour améliorer le confort, mais ça ne me suffit pas alors je vais essayer d’améliorer ce côté là. Il lui manque également une des 4 vis de fixation.

Le siège est réglable en longueur en coulissant sur le cadre. Il y a un peu de jeu entre le tube du cadre et le tube de la selle qui coulisse. Ce sera à améliorer.

Les roues arrières ont étés changés par des roues de kart, très courant en drift trike ! Les jantes sont des JET WHEELS 5 batons 5″ de diamètre et 130mm de large trouvable ici par exemple. Les pneus sont des DURO en 10×4.50-5. Petit bonus esthétique, les valves de roues dorées. Par contre les pneus perdent la pression rapidement (24-48h pour être à plat).

Ces roues ont pu être montées grâce à des fusées de roues différentes. Je n’ai pas pu retrouver de référence/marque, je sais juste que c’est du M12.

Pour les bandes, elles sont en PVC. Elles se mettent simplement par dessus les pneus, et se maintiennent en gonflant bien les pneus. Par contre ils ne tiennent pas la pression plus d’une journée, mais ça suffit pour en profiter.

Particularité de ce modèle de trike, l’arrière du cadre n’est pas un simple tube transversal mais un ensemble de tubes avec une platine aux extrémités, ça m’a bien inspiré pour la conversion électrique, c’est pourquoi j’ai choisis ce modèle spécifiquement.

Le tube carré derrière la selle pourra recevoir différents accessoires que je fabriquerai, j’ai notamment l’idée d’une barre à wheeling et une perche pour mettre une caméra embarquée.

L’arrière est démontable du reste du trike via 3 vis pour faciliter son transport.

En résumé, un trike très bien équipé, avec quelques défauts de conception mais qui ne nuisent pas à son utilisation première. La base est excellente pour ce qui va suivre !

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Le projet

Quelques objectifs, certains sont impératifs, d’autres pourront sauter si vraiment c’est trop compliqué/coûteux…

– Convertir ce trike en électrique, en essayant de faire un montage le plus propre possible sans trop dénaturer le trike.
– Niveau autonomie il faut qu’il tienne au moins 10-15km en utilisation normale.
– J’aimerais garder le guidon gyroscopique.
– En budget je pars sur 1000€ trike inclus sans compter ce qui n’est pas essentiel à son fonctionnement (éclairage, éléments esthétiques…). Je ferais un point là dessus au fur et à mesure.
– Etre étanche à l’eau, au moins pour pouvoir supporter une averse ou des projections.
– Pouvoir l’utiliser la nuit, donc avoir un éclairage avant et arrière.

L’objectif c’est que ce projet soit vite opérationnel pour en profiter, et pouvoir s’en servir à tout moment, donc à l’inverse de la S14 je vais essayer de ne pas m’embarquer dans des modifications en permanence.


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