[LS430] Collecteurs d’échappement

Petit cours théorique sur la conception des collecteurs d’échappement, comparatif entre des collecteurs d’origine « anti flux d’air » et des collecteurs « performance ».

Collecteurs d’origine

Voilà les collecteurs d’origine, de type « plomberie » comme je les appelle.

Ces collecteurs en particulier sont « anti flux d’air », quand on analyse la conception on se rend compte que c’est pas étudié pour une évacuation optimale des gaz d’échappement.
Prenons le collecteur droite (cylindres 2-4-6-8 de gauche à droite), le conduit principal du cylindre 2 auquel viennent se raccorder les autres cylindres a une forme correcte, fluide, les angles sont avantageux pour l’évacuation des gaz.
Les cylindres 6 et 8 sont raccordés perpendiculairement au conduit principal, pas optimal du fait d’être perpendiculaire mais c’est tolérable.
Par contre le conduit du cylindre 2 lui il a un angle supérieur à 90° dans le mauvais sens ! Ce qui s’oppose au sens d’évacuation des gaz d’échappement.

A l’intérieur c’est pas joli joli, mais logique vu la conception type « plomberie », pour les conduits rapportés (cylindres 4-6-8) on aperçoit l’épaisseur des tubes, qui forment une « marche » négative au sens des gaz d’échappement, ça freine/perturbe le flux d’air.

Collecteurs performance

Comparaison avec les collecteurs PPE qui ont étés installés par le précédent propriétaire.

Construction tubulaire 4 en 1.

Comparaison directe entre l’origine (en haut) et le PPE. La différence de fluidité est flagrante, les angles du PPE sont très ouverts, les jonctions sont faites de façon à ne pas avoir de marche gênant le flux d’air.

L’intérieur est lisse, transition parfaite entre la platine et les conduits.

Quelques photos des collecteurs installés sur la voiture.

Conclusion

Parfois on se demande si une modification a apporté un gain, dans le cas de ces collecteurs il n’y a pas besoin de faire un passage au banc pour le savoir, c’est flagrant rien qu’à les voir !

Alors pourquoi les constructeurs se limitent à faire des collecteurs « anti flux d’air » ? C’est assez courant sur les V8 pour des raisons d’encombrement, dans ce cas là c’est pas pour tuer les performances mais simplement parce qu’il n’y a pas assez de place pour faire des collecteurs performants. Autre raison probable, le coût de fabrication, mais parfois ils brident volontairement les performances et ont besoin de respecter un cahier des charges ou des normes strictes.

Dans le cas de ces collecteurs, les PPE écartent clairement l’hypothèse d’un problème d’encombrement, le coût est discutable, reste les performances qui sont pour moi la principale raison.


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