Maladie assez courante sur les LS430, le radiateur qui fuit. Le mien est concerné, donc je le remplace.
La première grosse fuite venait du haut du radiateur. Pour permettre de ramener la voiture du bi-composant avait été mis par dessus la fissure.
Dépose de l’ancien radiateur, plutôt simple, retirer l’admission, déconnecter les durites et le faisceau de ventilateurs et le radiateur sort.
C’est une bonne occasion de faire la distribution, mais la mienne n’a que ~55.000km et 8 ans donc elle n’est pas à faire, par contre je penses lui faire la courroie d’accessoires, ça pourra être fait plus tard.
En remplacement, j’ai pris un DENSO #2214100, il existe 2 variantes, avec attelage et sans, celui avec est plus épais, c’est celui que j’ai choisi et provient de chez Rockauto.
Transfert du bloc ventilateurs et de la durite inférieure.
Le tout remonté.
Par contre je me suis fait avoir, les LS430 américaines ont un radiateur et bloc ventilateurs différent des européennes. Le bouchon et le vase d’expansion ne sont pas au même endroit, donc incompatibilité entre mon radiateur (pour américaine) et la voiture (européenne). Pour l’instant j’ai triché en rallongeant la durite, mais j’aimerais bien lui mettre un bloc ventilateurs d’américaine. C’est pas la priorité pour l’instant.
Pour le liquide de refroidissement, le constructeur recommande du TOYOTA Long Life, pas des plus facile à trouver, contrairement au AISIN Ultra Long Life LLC-90005, très abordable en prix et disponibilité (notamment sur Oscaro). AISIN étant un fabricant de beaucoup d’équipements sur les voitures japonaises (boites…) j’ai entièrement confiance dans leur LDR.
Cet article t’a apporté des informations, des idées ou inspiré ?
Fais un don pour continuer de profiter du contenu de ce site.