[LS430] Freins neufs

Dans le but de retrouver le même freinage que l’IS200, et parce que les plaquettes sont à faire, j’en profite au passage pour lui mettre de meilleurs disques.

J’ai pris la même marque et gamme de disques que l’IS200,  savoir des POWERSTOP Extreme Performance #JBR938XPR pour devant et #JBR939XPR pour l’arrière. En plaquettes j’ai pris la même marque BENDIX mais la gamme que j’ai sur l’IS200 n’est plus fabriquée, je vais alors tester les Copper Free Ceramic #CFC870 pour l’avant et #CFC871 pour l’arrière.

Les disques arrières, comme les avant sont ventilés sur la LS, ils seront maintenant percés, rainurés. J’ai remarqué avec l’IS200 que cette particularité permet de jauger la température des disques, car ils sont plus « bruyants » quand ils sont chauds, une bonne indication pour savoir quand il faut arrêter de les solliciter !

Les plaquettes arrière. Je connais la marque mais pas cette gamme du coup, on verra ce que ça donne.

Surprise au démontage des anciens disques arrière, c’était pas les bons ! Un bon 5mm de moins au diamètre !

Sans parler du fait qu’ils n’étaient pas ventilés…

Les anciennes plaquettes, usées, et parce que les disques étaient pas du bon diamètre, l’usure n’était pas bonne laissant une arrête de matière à l’extérieur.

Ancienne plaquette et nouvelle plaquette.

Le tout monté.

Je saute le montage de l’avant, même procédure…

Au passage, l’avant a des cales de 5mm pour les jantes, et des centreurs aux 4 coins pour bien positionner les jantes sur les moyeux et ne pas avoir de vibrations dues à un mauvais centrage de la jante.

Le rendu des disques à travers les jantes.

J’ai remarqué que l’ancien propriétaire avait changé les durites de freins par des durites renforcées, et mis du liquide de refroidissement MOTUL RBF660, le genre de chose qui se fait quand on fait du circuit, mais qui peut le plus peut le moins donc je vais rien changer !

Mon ressenti du freinage à présent est plutôt bien, les étriers sont bien dimensionnés par rapport à la voiture qui fait presque 1900kg donc on peut pas s’attendre à un freinage exceptionnel sans des freins qui coûtent un bras, mais ça freine bien et assez endurants, c’est ce que j’espérais !

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