Afin de simplifier au maximum le piping d’admission, supprimer ce qui ne sert pas, optimiser la position des éléments et profiter des dernières modifications (papillon motorisé, plénum simplifié), je me lance dans mon premier piping sur mesure.
Côté chaud, voilà le montage que j’avais jusqu’ici. La dump était juste après le turbo, et la sortie du turbo était avec un coude à 90° en silicone, assez proche du collecteur d’admission […]
[…] mais du coup la durite de dépression de la dump qui vient du collecteur d’admission traverse d’un côté à l’autre du moteur, en passant devant la culasse via une gaine. Jusqu’ici ça allait car c’était aussi le cas du faisceau débitmètre et C.A.S., mais ils vont être supprimés, laissant la durite de la dump seule donc j’en profite pour la supprimer aussi.
Donc déjà première chose, refaire le piping chaud (turbo > FMIC). J’ai contemplé l’idée de mettre un V-band en sortie de turbo, mais je manquais de longueur il aurai fallu faire un coude très serré (donut ou « pie cuts« ). Seconde option (que j’ai choisi), souder le coude à 90° alu 2,5 » directement au carter compresseur. Une jonction de moins qui peut fuir, pas de problèmes de faiblesse lié à la chaleur (proximité avec le collecteur d’échappement).
Pour le piping côté froid (FMIC > papillon), il y a un peu plus de boulot. J’ai acheté différents coudes et tube 2,75 » (70mm) alu en matière première. J’ai choisi ce diamètre pour correspondre à celui du nouveau papillon, et ça correspond aussi à celui de l’échangeur.
Le demi V-band pour relier au papillon d’admission motorisé.
Les autres extrémités qui ont étés coupées, je prévoyais de faire des bourrelets avec une pince modifiée, mais les tubes sont trop épais. Donc j’ai fait un cordon de soudure à la place, pas facile sans pédale, mais pour une première ça va.
Suite au déplacement de la dump valve, je la modifie en V-band, j’en profite pour l’améliorer et faire le point sur son état depuis le temps que je l’utilise.
J’ai rien à reprocher à cette dump, je veux la conserver car elle est réglable et j’aime bien son design. La seule chose qu’il peut arriver c’est que le piston a tendance à coller quand la voiture n’a pas tourné depuis longtemps, mais après quelques lâchers de gaz elle se décolle donc défaut relativement mineur.
Démontage complet de la dump pour voir dans quel état elle est et procéder aux modifications.
L’axe de piston n’est pas rayé, très bien !
Le siège du piston n’est pas marqué, très bien !
La membrane n’est pas craquelée ou fissurée, très bien !
Rien à signaler sur l’état de la dump, pas besoin de la changer donc c’est parti pour les modifications. Elle se fixe avec une bride à 2 vis, je veux la passer en V-band pour faciliter son montage, je trouves ça plus joli et meilleure étanchéité à mon gout. Pour ça j’ai commandé un V-band 2″ sur ebay.
Le corps de la dump avec la bride à 2 vis, et le demi V-band à côté qui va être soudé dessus.
Les différentes pièces qui vont être assemblées, en haut le demi V-band modifié pour être soudé au piping, le demi V-band du bas à souder sur le corps de la dump (à droite) qui lui aussi a été modifié.
J’en profites pour faire les finitions de la dump, il reste des défauts de moulage à l’intérieur […]
[…] que j’ai lissé. Pas de gains particuliers, juste une touche de perfectionnisme.
La dump modifiée, et remontée, prête à être montée sur le piping sur mesure.