Avec le passage en papillon motorisé, le plénum d’admission peut être épuré de plusieurs éléments.
Le papillon motorisé permet de réguler le ralenti, donc on peut supprimer les vannes d’origine. Meulage de l’emplacement sur le collecteur d’admission, et j’ai aussi enlevé le port pour aller au cache culbuteur que j’utilisais plus.
Soudure d’une platine fait maison pour le nouveau capteur T-MAP.
Suppression des pattes et bossages inutiles, dont ceux pour l’ancien câble du papillon d’origine.
Le plénum a été grenaillé, pour uniformiser l’aspect après ponçage, ce qui ravive le gris de l’aluminium !
J’ai nettoyé l’intérieur dans une laveuse haute pression.
A la place de la vanne de ralenti d’origine, j’en profite pour mettre le nouveau capteur T-MAP, c’est un capteur de température d’air et pression d’air combiné. J’ai choisis un BOSCH #0261230429.
Le plénum au complet avec le papillon motorisé et le capteur T-Map montés.
4 réflexions sur “[S14] Plénum d’admission simplifié”